Non conservé par l’équipe belge WB-Bingoal après deux saisons en troisième division professionnelle, l’albigeois avait pour objectif de retrouver le cyclisme en élite amateur en France, en s’engageant avec la nouvelle formation ardéchoise Kone Ardeche Team (N2).Mais, ce projet immature et un brin fantaisiste a laissé nombre de coureurs sur le carreau.Nathan Vandepitte a trouvé son point de chute pour la saison 2025, toujours en N2, au sein de la formation charentaise du TOP16.

Sa fin de saison 2024 lui restera pour longtemps en mémoire. Initialement prévu pour intégrer le projet de fusion de son équipe WB-Bingoal avec l’équipe continentale française Philippe Wagner-Bazin, Nathan Vandepitte (24 ans) a été pour le moins déçu d’être écarté à la dernière minute. Il lui était quasiment impossible mi-octobre de trouver un point de chute chez les professionnels. Soucieux de poursuivre sa carrière, il est approché par la toute nouvelle formation ardéchoise de N2 en création, Kone Ardeche Team.

L’ancien vainqueur du trophée Madiot devait integrer collectif de choc aux cotés des ex-pros Jean Louis Le Ny, Thomas Devaux, Mickael Larpe ou encore « le revanchard » biterrois Gauthier Navarro. Mais l’architecture administrative et financière de ce projet pour le moins ambitieux, a montré quelques fragilités dans son exécution. (1)

Sans attendre, l’albigeois a su rebondir et changer de braquet pour 2025.C’est la formation charentaise du Top 16 (ex Océane Top16) qui annonce le recrutement du coureur formé au St Juéry Olympique Cyclisme. Il y retrouvera un autre albigeois en la personne de Thomas Bibet, champion d’Aquitaine en titre.

Cette saison Nathan Vandepitte a terminé, 11e du GP Criquielion et d’une étape du Tour Poitou-Charentes, 21e du Samyn ou encore 22e d’une étape du Tour de la Provence.

Article rédigé par Le Borgne(1)

Article en partenariat avec




































