Retrouvez la réaction du 3eme ligne du SC Albi, Camille Jarreau, suite à la défaite bonifiée (22-17) à Bourgoin lors de la 10eme journée de Nationale. Les Tarnais restent 6eme du championnat avant de recevoir ce vendredi au Stadium, le RC Massy Essonne.

De revenir ici à Bourgoin est toujours un match spécial pour toi et puis, on sait que les Albi / Bourgoin, ça tape fort ?
C’était un vrai match d’extérieur, je pense qu’en termes d’intensité et de jeu, on peut largement le mettre en match référence. Oui, ça fait un petit pincement car ça faisait trois ans que je n’avais pas foutu les pieds à Rajon et de revenir est à la fois excitant, intimidant non parce-que je ne suis pas sujet au stress mais ça m’a mis la confiance à 2 000. Ce qu’il faut, c’est ne pas tomber dans le trop et je pense qu’on a su mettre les ingrédients, c’est un match de rugby donc il y a forcément eu des moments faibles et des moments forts mais je pense qu’on a su mettre notre jeu en place et c’est l’équipe qui a mis la plus grosse intensité ce soir qui a remporté le bras de fer. C’était une belle équipe de Bourgoin qu’on a rencontrée à Rajon.

Côté Albi, l’indiscipline vous a été un peu rédhibitoire car sans cette indiscipline, il y avait peut-être autre chose à ramener qu’un bonus défensif ?
Oui et je suis bien placé pour en parler puisque j’ai pris un jaune. Je pense que, justement, d’avoir toute cette énergie et tout ce gaz, ça pousse parfois à sortir un peu du cadre, je crois qu’on a su ne pas en sortir mais il y a 2 ou 3 erreurs où je perds un peu mon sang-froid sur un plaquage haut, un grattage pas récompensé, un mec qui tombe un peu et sur des matchs au cordeau comme ça, ce sont des gestes qui ne pardonnent pas. J’ai envie de dire que ça va nous rapprocher du haut niveau, ce sont des matchs où on n’a pas droit à l’erreur et il faut être clinique.

En seconde période, on a vu que dans tous les contacts et toutes les actions de jeu, ça se parlait un peu » dans le beignet « . Il y avait de la tension ?
Oui mais comme nous le dirait notre manager, en fait, c’est le rugby (rires). Même si on est tous amis en-dehors, s’il faut se mettre 2 ou 3 coups sur le terrain et répondre, on le fait mais au-dehors, on ira boire une bière et on se racontera le bon vieux temps.

Un peu de regret de n’avoir peut-être pas mieux entamé ? On a senti que vous vous étiez beaucoup observés sur le début de match
On sait que c’est une équipe qui est très, très agressive, de tout façon, quand on vient à Rajon, on ne s’attend pas à autre chose et les consignes étaient donc de mettre beaucoup d’intensité en début de match. Je pense qu’ils avaient les mêmes consignes et ça a un peu été le combat de boxe, on s’est observé pendant un moment et on a ensuite enclenché la machine tout comme eux de leur côté et ça s’est mis en route.

Est-ce que ce point de bonus est quand même plutôt bienvenu ?
Oui mais je ne vais pas dire que je suis satisfait car on se satisfait toujours un peu facilement. Je suis très content de l’intensité de mes coéquipiers et je pense que ça va nous pousser à nous resserrer encore plus et encore plus d’avoir ces matchs de fer tous les week-ends. Il y a un petit regret car on ne se contente jamais de ça mais oui, il est bienvenu. Ça a été un match qui, comme on l’a dit, a été un bras de fer, c’est l’équipe qui a mis le plus d’intensité qui a gagné cet après-midi et cette fois, ça a été eux. On n’a pas baissé la tête ni démérité car je pense que oui, on peut le mettre en référence et on a su se découvrir car on a vu des mecs qui ne s’enlèvent pas, des mecs qui mettent l’intensité et qui ne lâchent rien, on n’a rien lâché jusqu’à la dernière minute. Il est bienvenu mais ce point a quand même un petit goût amer.

On peut quand même capitaliser dessus car je pense que sur l’engagement et les valeurs, ça peut être un match référence ?
Oui, totalement, que ce soit sur les valeurs humaines ou sur les valeurs du rugby, je pense qu’on y a mis les ingrédients à 100%. J’espère qu’on sera au rendez-vous la semaine prochaine, moi, je le sais car j’ai confiance en tous mes collègues et on sait qu’au Stadium, c’est notre Stadium. Je tiens à remercier les bénévoles et tous les supporters qui viennent nous encourager qui sont de plus en plus nombreux chaque week-end car quand on voit le Stadium qui se remplit et qu’on joue comme on sait le faire, ça fait chaud au cœur et ça donne encore plus envie de se dépasser.

En même temps, ce genre de match est une super promotion pour le championnat de Nationale car là, c’était quand même un match de très haut niveau ?
Clairement, oui. On reconnaît le match de très haut niveau car il fallait être clinique, chaque petite erreur, que ce soit un grattage un peu trop prononcé, une main au sol, une perte d’équilibre, se joue à rien. C’est là où on reconnaît un match de haut niveau et là, on était en plein dedans.

Il faut maintenant finir le bloc avec la réception de Massy vendredi prochain au Stadium ?
Là, je peux dire qu’on sera présent au Stadium et qu’on va mettre tous les ingrédients pour que tout le monde soit là et que tout le monde nous encourage. Ça nous fait chaud au cœur à chaque fois, on voit le stade de plus en plus rempli tous les week-ends et franchement, ça donne encore plus envie de se dépasser. Moi, je remercie énormément les bénévoles et tous nos supporters.

Propos recueillis par Loïc Colombié et Fred Charvet

Article en partenariat avec
































