#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il peut tout se passer dans un sens comme dans l’autre, que ça t’appartienne à toi ou que ça ne t’appartienne pas!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du manager du SCA, Mathieu Bonello, en amont du choc de l’ultime journée de Nationale entre les co-leaders albigeois et Niçois.

Retrouvez Nice vs SC Albi en direct Web TV sur la page Facebook du MagSport ce samedi dès 16h45.

 

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On a l’impression que cela fait une éternité qu’on ne t’a pas vu en conférence de presse. Après une maxi pause de 3 semaines voire 1 mois sans jouer, où en est le SCA ? 

On a passé 4 semaines à aussi se régénérer, ça a également permis de souffler. C’est un calendrier particulier mais il n’y a rien à dire, c’est comme ça, ça fait partie de notre saison. Cette année, la saison de Nationale est faite de choses un peu aléatoires, c’est comme ça. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Est-ce qu’on peut considérer que le dernier déplacement sera un véritable ¼ de finale vu les enjeux qu’il y a pour les 4 équipes encore en course pour les 2 premières places ? 

Il est sûr que le classement fait que tout peut arriver mais on l’aborde comme on a abordé les 24 autres matchs. C’est encore un match de la phase régulière de championnat car dans un véritable ¼ de finale, si tu gagnes, tu continues et si tu perds, tu rentres à la maison donc on ne l’abordera pas comme ça. On est dans l’objectif du club qui était les 6 premiers, on y a goûté et on est dans les 4, maintenant, on est à la bataille et tant mieux car ça veut dire qu’on côtoye les grosses équipes de la poule et c’est bien. 

 

Si tu finis dans les 2 premiers, ce sera quand même une progression linéaire : 4e la première année, 3e la seconde et là, tu serais 1er ou 2e ? 

C’est vrai qu’on regarde les résultats et les classements mais ce que je regarde moi, c’est ce qu’on met dedans. Je trouve qu’on a évolué chaque année, on a progressé et même si parfois, ça donne le même résultat à la fin, je trouve qu’on évolue dans le bon sens depuis 3 ans mais il y a encore beaucoup de travail à faire. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

 

Est-ce que tu trouves justement que tes joueurs et ton équipe ont gagné en maturité sur ces 3 années d’expérience ? 

Bien sûr. Il y a en qui ont 3 ans de vécu mais la plupart du groupe a 2 ans de vécu donc c’est bien, ils ont aussi emmagasiné de l’expérience. Encore une fois, il faut jouer les matchs et il y a eu des moments où on n’a pas fait jouer notre expérience donc on a une équipe encore assez jeune. Elle a bien sûr évolué au niveau de l’expérience, elle a vécu des choses donc c’est intéressant et avec l’apport de certains joueurs cette année, ça a permis de continuer à avancer, c’est ça que nous, coaches, on regarde et c’est ça qui est bien. Après, on peut aussi finir 4es, tout peut arriver donc nous, on est content de là où on est et on acceptera la place qu’on aura. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Tu dis que tu as préparé ce match comme les autres mais tu as forcément abordé les enjeux avec le groupe ? 

Je n’en ai pas trop parlé car, je vais te le dire très honnêtement, je sais les joueurs fans des smartphones et ils y passent plus de temps que moi donc ils savent tout ce qu’il y a à faire et à ne pas faire. Ce que j’ai abordé, et ce qui est important pour moi, c’est ce que j’ai dit depuis le début de l’année à savoir que chaque match nous a apporté une expérience et qu’il faut qu’on l’additionne, on ne peut pas vivre une expérience et ne pas s’en servir ensuite.  Cette année, dans l’ensemble, on fait une très belle saison mais elle nous a amené beaucoup d’expérience et moi, j’ai envie que les joueurs se construisent leurs matchs avec une expérience supplémentaire. C’est important à mes yeux et je l’ai abordé comme ça, en disant que ce match-là n’était pas couperet. 

https://www.eurinvest.fr

 

Tu parles de l’expérience et de la construction au vu du vécu de tes joueurs. Je reviens sur le fait que ce match a un enjeu et qu’ils peuvent se dire « on va peut-être franchir un cap » par rapport à Tarbes il y a deux ans où il y avait aussi de l’enjeu mais que tu t’es pris les pieds dans le tapis avec des conséquences où, de demi-finaliste potentiel, tu te retrouves barragiste

C’est vrai que tu as raison sur la 1ère année mais sur la 2e, tout était déjà joué avant la dernière journée. Ce que je trouve intéressant, c’est notre progression de dire « on peut encore batailler sur la dernière journée » contrairement à l’année dernière où, sur la même dernière journée, tu ne pouvais rien faire et qu’à un moment, il t’avait manqué quelque chose donc cette progression-là est bien. Maintenant, là où tu en reviens au match, il y a bien sûr des places en jeu pour les uns et les autres mais ce qui était important pour nous, c’était vraiment, vraiment de se qualifier. Quand on voit les mecs qui ne se qualifient pas, les armadas qu’il y a et qui ne vont pas voir les 6 premières places, c’est dur la Nationale et on est encore 4 équipes à la bagarre ! Ça va donc dire qu’on a élevé notre niveau et que ce match-là va nous servir d’expérience pour aussi se rendre compte des meilleures équipes car aujourd’hui, on va chez une équipe qui a quand même pratiquement écrasé la Nationale.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Pour revenir sur ton propos, on peut dire que cette année, c’est l’année où la course à la montée est la plus ouverte ?

 C’est vrai, il y a beaucoup d’équipes qui sont prétendantes à la montée. On le sait tous, au rugby, tout peut se passer en phases finales, tu peux finir 6e et aller au bout. C’est ça qui est beau dans notre sport et moi, je suis un adepte de vraiment, vraiment ne pas se dire qu’il n’y a qu’un chemin. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Il y en a des plus faciles ?

Bien sûr, il y en a des plus faciles, c’est indéniable mais combien de fois on a vu des demi-finalistes se planter ou même à plus haut niveau ? Je ne vais pas parler de mon passé mais je viens d’un club où j’ai beaucoup, beaucoup vécu de moments où on n’a jamais trop été dans les 2 premiers, voire jamais je crois mais ce n’est pas pour ça qu’on n’a pas fait des choses. Peut-être que d’autres diraient différemment mais moi, en tous cas, avec mon expérience d’ancien joueur et mon expérience de ces matchs-là, j’étais dans un club où l’on est passé par d’autres places et d’autres chemins plus difficiles, on est parfois allé au bout, d’autres fois non. En fait, ce que j’essaye de faire comprendre aux joueurs, c’est qu’on aura aussi ce qu’on mérite et qu’il n’y a pas qu’un chemin. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Être dans les 4 vous permet aussi de renouer une dernière fois à minima avec le public. Ça aurait quand même été une fin en eau de boudin si vous n’aviez pas retrouvé le Stadium de Mars jusqu’à Septembre l’année prochaine ? 

C’est vrai qu’on a toujours plaisir à revenir au Stadium. On aura encore un match au Stadium, lequel, on ne sait pas et je trouve que ça, c’est intéressant pour les joueurs. Ils le méritent et ils se sont payé le fait de revenir au Stadium donc tant mieux. 

 

https://www.autolavande.com

Quel est l’état des troupes au moment où on parle, tant dans la tête que physiquement ? 

Les troupes sont bien sûr positives. On sort quand même d’un bon résultat il y a 3 semaines dans des conditions pas faciles, il a fallu se resserrer, c’était difficile et on a passé cette échéance de la meilleure des façons. Il fait beau, ça sent bon les phases finales, la fin de saison approche et, encore une fois, une saison de plus donc les joueurs sont contents, ils doivent être contents mais concentrés. On fait du rugby pour ces moments-là et tant mieux que personne n’ait pensé à supprimer ces phases finales car c’est ce qui est bon dans le rugby. 

 

https://www.bellucci.fr

Quel est ton regard sur l’équipe de Nice ? 

Ils ont quand même longtemps caracolé en tête. Ils sont en tête depuis très longtemps donc c’est une grosse équipe qui a fait de gros résultats à l’extérieur et qui s’est permise de dominer la Nationale même si on est tous au coude à coude. C’est une très belle équipe, une équipe qui veut y aller depuis quelques années donc ça se prépare aussi. Tu sais très bien que, quand tu es dans les 6 premiers et que tu vas jouer ces équipes-là, tout va être difficile mais je crois qu’il faut d’abord qu’on se regarde nous, comme on l’a fait depuis le début. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Quand on t’écoute parler, on a l’impression qu’il y a une juste satisfaction de ce que vous avez déjà mais est-ce qu’il n’y a pas une envie d’aller chercher plus, le Top 2 tout simplement ? 

Quand tu prépares les matchs, tu les prépares bien sûr pour faire du mieux que tu peux, pour aller chercher des résultats et tout le reste. Bien sûr qu’on veut aller le plus haut et le plus loin possible dans ce championnat-là mais par contre, dans la stratégie que nous, coaches, avons faite, on ne peut pas revenir sur la façon dont on a pris les matchs et dont on les a abordés cette année. On ne peut pas changer de stratégie et de préparation un jour parce-que le match est important car les joueurs ont été habitués à ce qu’on se cantonne à nous et à ce qu’on se regarde nous. Alex est pire que moi, il ne regarde pas le classement de tout le long de l’année, je le regarde bien sûr car quand tu arrives à la dernière journée, il faut évidemment analyser. On veut toujours aller plus loin, on veut toujours avoir le meilleur chemin, les joueurs aussi ont cette envie car tu ne prépares pas les matchs pour mal jouer ou ne pas ramener de points mais en fait, je me dis que dans ce match-là, il peut tout se passer dans un sens comme dans l’autre, que ça t’appartienne à toi ou que ça ne t’appartienne pas. Ce que j’essaye d’inculquer aux joueurs, et je pense que c’est ce qu’on fait même si ça marche parfois et parfois non, c’est vraiment de prendre ce match avec beaucoup de plaisir et de se dire « on va jouer un match qui compte » car sur d’autres années, on n’a pas eu cette possibilité d’aller jouer un match un compte. Donc, qui va avec ça dit bien sûr aller dans la meilleure des positions possibles. 

 

Faisons un petit scénario niveau score : s’il y a 15-15 à 5 minutes de la fin contre Nice, que vas-tu jouer ? « Plat du pied, sécurité » ou, comme vous êtes des compétiteurs, vous allez essayer d’aller chercher la gagne ? 

C’est déjà compliqué (sourire). 

 

A 15-15, les deux équipes sont qualifiées

Je ne sais pas si ça arrivera, on ne calcule pas, on verra sur le moment. Comme je l’ai dit, il faut qu’on joue notre jeu et on verra à la fin. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Est-ce que tu as récupéré du monde parmi les blessés ?                                                     

Il y en a quelques-uns mais d’autres aussi sur lesquels on va faire le point. Il est sûr qu’on a une infirmerie avec quelques blessures mais, à mon avis, c’est le lot de toutes les équipes dans cette division-là donc j’ai envie de dire « pas plus, pas moins ». On a des joueurs qui seront sur le flanc mais on a aussi du nombre donc on doit être capables. On a quand même régulièrement tourné sur toute la saison donc tout le monde doit être capable de jouer même si on remplace quelqu’un qui a plus l’habitude de jouer. 

 

Il y a 10 jours, on a vu que faisais partie des noms qui avaient été retenus par la direction de Montauban dans le cadre d’un éventuel changement de staff. Est-ce que tu as quelque chose à dire ? 

Je n’ai rien à dire sur le sujet.  

 

Est-ce qu’il va y avoir de nouvelles annonces niveau transferts de joueurs qui arrivent au SCA mais aussi niveau départs ? 

Concernant les départs, on ne peut parfois pas lutter pour retenir des joueurs. On est dans la période des recrutements et des prolongations et, à l’heure d’aujourd’hui, il y a des moments où on ne peut pas lutter sur des salaires. Le club ne fera pas n’importe quoi, on ne veut pas faire n’importe quoi ni mettre le club en péril donc c’est tant mieux pour les joueurs qui peuvent aller ailleurs avec de meilleurs contrats. Quand nous on choisit, on regarde aussi tout, le joueur regarde également et c’est normal, une carrière, c’est court et on ne leur en veut pas. C’est vrai que quand les poids lourds de la Nationale s’y mettent, c’est difficile de s’aligner et d’essayer d’aller à la concurrence, c’est vraiment la difficulté du moment. Comme chaque année, on voit quand même qu’il n’y a pas que le budget, même si vous savez très bien que ça fait pas mal, mais ça ne fait pas que ça et depuis trois ans que je suis ici, on n’a pas le plus gros budget et on arrive à se qualifier donc j’espère qu’on sera toujours dans cette dynamique-là. C’est vrai que c’est de plus en plus dur de batailler avec les grosses cylindrées. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Est-ce que vous conservez quand même de l’attractivité ? 

Oui, bien sûr, le club est attractif, il y a les structures et l’ambition dans le nerf de la guerre mais le joueur regarde son contrat et c’est normal, les carrières sont courtes. Quand tu doubles ton salaire, je peux comprendre que nous, on n’ose même pas les recevoir dans le bureau et c’est la vérité. Il faut donc le comprendre, faire avec mais on n’ira pas à la surenchère car les poids lourds de la Nationale ont des budgets trop élevés par rapport au nôtre. Par contre, on se bagarre avec nos armes et on a l’attractivité à Albi avec les objectifs du club, avec l’envie, avec la structuration qui, petit à petit, s’améliore ainsi que l’équipe et le club qui sont hyper sains. 

 

Dans le management humain, en plein money-time, générer ces problématiques de transferts qui ne sont pas simples et qui génèrent des effets de bord doit quand même être quelque chose de pas simple ? 

Oui, ces périodes-là sont dures. On essaye d’être transparent avec les joueurs même quand on ne sait pas où se positionner, certains le comprennent, d’autres un peu moins et quand on a les décisions, on essaye de les dire le plus rapidement possible. Comme je leur dis, dans tous les clubs, que tu joues le maintien ou que tu joues en haut, je trouve que l’intersaison déséquilibre mais en fait, tu as préparé cette année pour ces moments-là donc je leur demande de ne pas les gâcher. S’ils doivent en vouloir, c’est à moi, c’est au staff mais ce n’est pas entre eux, c’est important d’être toujours solidaires entre eux et ce, quoi que je prenne comme décision mais c’est vrai que cette période-là est difficile. 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Malgré les difficultés, j’imagine que tu as quand même un projet pour l’échelon supérieur et un autre éventuellement pour rester en Nationale dans tes calculs. Même si ce n’est pas ta priorité, ce n’est pas non plus facile à gérer ? 

Oui, c’est vrai mais ce n’est pas ma priorité. Je travaille pour la division dans laquelle on est aujourd’hui beaucoup plus que pour l’autre car on en est très loin mais il est certain qu’il faut aussi penser à l’éventualité. 

 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire