#Rugby – Nationale 2 / Christel Bertrand (Langon) : «Il ne faut pas que l’on ait la peur de ne pas jouer!»

En amont du 1/4 de finale de Nationale 2 opposant les rhodaniens du Stade Métropolitain aux girondins du Stade Langonnais, focus sur cette rencontre de playoffs avec Christel Bertrand, l’ouvreur des aquitains.

Crédit Quentin Photos

 

Avant de parler du Stade Langonnais, on va parler de ta carrière pré-Langon, car il y en a eu une où tu es entre autres passé par la Savoie ? 

 

Entre autres par la Savoie, pas très loin de Lyon, exactement pendant une petite année avant d’aller à Langon l’année suivante. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Comment s’est faite cette arrivée à Langon ? Est-ce que c’était une opportunité ou bien une volonté de ta part de venir dans le Sud-Ouest ? 

 

C’était un petit échec à Chambéry et donc un retour proche de la maison. Le club le plus proche, qui était en Fédérale 1 à l’époque et où je voulais jouer était Langon. 

 

https://www.bellucci.fr

On peut dire que tu as tout connu avec Langon, les années de vaches maigres comme on dit dans le jargon, le titre en Fédérale 1 l’année dernière et maintenant cette épopée en Nationale 2. C’est un club qui, pour toi, restera désormais ton club référence et ton club de cœur ? 

 

Mon club de cœur, oui, mais surtout le club où j’ai passé le plus de temps sur ma petite carrière. J’ai connu la B où j’ai réussi à jouer 2 ou 3 matchs en première puis l’équipe 1 en Fédérale 2 donc en effet, j’ai connu plusieurs saisons compliquées et, depuis deux ou trois ans, des saisons positives. 

 

On va revenir sur l’année dernière qui, pour ceux qui l’avaient vécu, est quand même quelque chose qui restera gravé à vie car soulever un morceau de bois n’arrive parfois qu’une fois dans une carrière voire même jamais ? 

 

C’est certain, c’est à jamais gravé et je pense qu’on s’en souviendra toute notre vie. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Quand vous commencez le championnat cette année, on le sait, on l’a dit et redit, il y en avait deux qui croyaient à la qualif et qui ont dit  » on va aller en qualif, on va aller en play-offs, on va faire quelque chose « , c’étaient Christophe Hamacek et Romain Cabannes. Une fois de plus, avec tout le groupe, vous avez plongé avec eux ? 

 

Après, c’est facile à écouter quand on sort d’une saison hyper positive, qu’on se rend compte au fil des matchs l’année que merde, il a peut-être raison, qu’on avance, qu’on avance et qu’au final, on prend le titre. Donc on se dit que oui, comment ne pas leur faire confiance l’année d’après, comment ne pas partir sur l’idée et faire le maximum possible pour que leurs idées se développent sur le terrain. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Est-ce que durant la saison de Nationale 2, il y a un match où vous vous êtes dit  » oui, on y est, on est dans le vrai  » ? 

 

Oui et non. Je pense qu’il y a plusieurs matchs un peu déclenchants, on fait deux gros matchs à l’extérieur à Marcq-en-Barœul et Rennes, où on n’arrive pas à aller chercher la victoire et où ça se joue à une erreur, une individualité ou une bêtise, que ce soit des nôtres ou des autres. Sur ces deux rencontres, on se dit que, que ce soit Rennes qui descend ou Marcq-en-Barœul qui a un gros projet, on n’est pas loin de gagner chez eux donc ils ont participé à un petit déclenchement, en effet. 

 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

Ces erreurs que vous avez faites à Rennes ou à Marcq-en-Barœul, ces petits détails qui vous ont manqué, ça peut être salutaire en play-offs car vous savez ce qu’il vous manque ? 

 

Exactement et surtout, il ne faut pas que l’on ait la peur de ne pas jouer. 

 

https://www.eurinvest.fr

On parle du match de barrage à Comberlin. C’était là aussi un match qui revêtait pas mal d’émotions avec un public chaud bouillant mais bon enfant et un match quasi parfait de la part du Stade Langonnais, c’était la journée rêvée ? 

 

C’était une très belle journée comme on ne pouvait même pas l’espérer en début de saison pour nous, joueurs, où on se disait  » Nationale 2, si on arrive à aller pourquoi pas chercher la qualif et la 6e place, ce serait magnifique  » et, au final, on arrive à aller chercher la 4e. On a la chance d’avoir un beau public et on a réussi à avoir une jolie, jolie journée. 

https://www.opsoon-medical.com

 

On a l’impression qu’à Langon, lorsque le Stade Langonnais marche, toute la ville ne parle que de lui ? 

 

C’est vrai et d’autant plus depuis deux ans, c’est certain. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Ce week-end, c’est le Stade Métropolitain, un adversaire qui est rompu aux play-offs de Nationale 2 puisqu’ils étaient demi-finalistes l’année dernière. J’imagine que vous les avez étudiés, disséqués, décortiqués ? 

 

Les entraîneurs travaillent beaucoup dessus. Moi, je sais que j’aime bien garder notre rugby avant de verrouiller celui des autres mais on connaît leurs qualités et leurs priorités et on va tout faire pour les contrer. 

 

https://www.autolavande.com

Qu’est-ce qui caractérise ce groupe cette saison ? 

 

On va dire l’envie de faire un petit mieux à chaque match. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Et pour toi, personnellement, on peut dire que tu as atteint ta plénitude ici à Langon car tu as fait un match assez remarquable face à Fleurance ? 

 

A titre personnel, je suis content de mon rugby actuellement mais quand les gros avancent comme ils le font depuis 3 / 4 matchs, c’est beaucoup plus simple pour moi en tant que 10. Les ballons sont beaucoup plus propres et beaucoup plus jouables que ce qu’on a pu avoir aux mois de Novembre ou de Décembre donc tout va jouer quand tout le monde est dans le bon mood. 

 

Il y a une image qui nous a marqué à la fin de la rencontre contre Fleurance à savoir cette haie d’honneur. Ça se fait souvent mais ça se perd beaucoup dans l’ovalie moderne, on parle de valeurs mais, parfois, elles sont un peu usurpées tandis que là, on était vraiment avec deux clubs qui se respectent et avec de belles valeurs ?

 

Oui, c’est vrai et personnellement, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. Fleurance a amené beaucoup de valeurs et a été très respectueux, je pense qu’on l’a été aussi et ça a très bien clos la journée sportive qu’on a eue. 

 

Quel est le mot d’ordre pour ce 1/4 de finale ? 

 

C’est toujours compliqué de donner un mot donc je dirais  » poursuivons l’objectif « . 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Tu viens du coup de me faire une belle chistera : où va s’arrêter le Stade Langonnais ? 

 

On ne sait pas, on verra bien. 

 

Merci, on te souhaite déjà un beau 1/4 de finale et que l’aventure dure le plus longtemps 

 

Merci à toi et à dimanche. 

 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire