#Rugby – Nationale / Martin Doan (Bourgoin) : «On est allé se la chercher, on a montré du caractère, je pense qu’on a fait passer des émotions à tout le public!»

L’ex 1/2 de mêlée du SC Albi, de Montpellier (Top 14) et du Stade Montois (Pro D2) est revenu sur la victoire (25-23) face à Nice lors de l’avant dernière journée de Nationale. Pour celui qui a débarqué à Bourgoin début 2024, cette victoire au delà de préserver une infime chance de voir les ciels et grenats (8eme) réintégrer le Top 6, a vu le bouillant public de Rajon assister à une belle rencontre du haut de tableau. Face aux co-leaders de la division, les isérois ont du s’employer jusqu’à l’ultime seconde de la partie, démontrant leur capacité à rivaliser avec toutes les écuries de Nationale.

 

 

Crédit photo ACP – Le #MagSpory

Quelle est ta réaction après cette victoire compliquée mais importante ? 

Compliquée, non, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, Nice est leader de Nationale, qu’ils ont fait une très, très belle saison et qu’ils ont mis du combat sur chaque match donc compliquée, non. On est allé se la chercher, on a montré du caractère, je pense qu’on a fait passer des émotions à tout le public, c’est un point sur lequel il va falloir s’appuyer pour l’avenir. Il est surtout très important de bien finir la saison, on ne regarde pas le classement, notre but est de finir au mieux qu’on peut et on verra ce qu’il arrive après Bourg-en-Bresse. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Avec cette victoire, vous gardez aussi un mince espoir de qualification. Il y aura de l’enjeu sur le dernier match ?

Bien sûr ! On n’est jamais mort, le but est de ne pas y penser, on doit faire un match plein contre Bourg-en-Bresse, il reste un match, on se doit de le remplir et on fera les comptes à la fin quand ça sera la 80e. 

https://www.bellucci.fr

 

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des calculs par rapport à Chambé et savoir un peu où ça en est ? 

Non, ça ne sert à rien. De toute façon, on ne peut rien changer donc maintenant le destin est de savoir comment on veut finir, comment est-ce qu’on donne une sortie à cette équipe-là. Il y a des mecs qui partent, d’autres qui restent, le but est de bien finir et on verra si la fin est belle ou pas. 

https://boutique.osports.fr

 

Vous avez bien attaqué ce match dans l’intensité, dans l’intention aussi. J’imagine qu’il y avait une volonté de se rattraper des deux dernières prestations à l’extérieur ? 

Bien sûr, on a fait ces derniers mois des prestations qui n’étaient pas bonnes du tout, on ne pas se mentir, et aujourd’hui, on avait à cœur de se rattraper, d’autant plus à Rajon devant notre public. On savait que si on mettait une grosse intensité d’entrée, on allait pouvoir prendre le score et qu’on allait maîtriser nos débats. 

 

https://www.autolavande.com

A un moment, vous avez été vraiment en difficulté, ils vous sont passés devant, vous avez eu un gros passage à vide. Comment est-ce que vous avez réussi à retrouver le fil du match ? 

Un gros passage à vide, je ne pense pas. On fait une très grosse séquence défensive, on prend cet essai à la 37e, c’est un peu un coup derrière la tête car on fait quand même une 1ère mi-temps quasi parfaite. Ils ont joué avec leurs forces, ils sont revenus en 2e période, ils ont appuyé sur les mauls portés, on a fait 2 / 3 fautes mais dans l’ensemble, on a toujours maîtrisé le match. On a su revenir, on a su être patient, garder la tête froide, on n’a pas fait d’erreur et ça nous a permis de gagner le match à la fin. 

 

Tu peux nous parler un peu de ton intégration qui a été hyper rapide. On a l’impression que tu es là depuis beaucoup plus longtemps que ce que n’est la réalité ? 

Je n’ai pas grand-chose à raconter sur l’intégration, il faut demander aux mecs, c’est grâce à eux que je me sens aussi bien ici. Pour moi, c’était un vrai défi que de venir ici, j’avais envie de prendre du temps de jeu et de m’imposer dans un club et aujourd’hui, je me sens bien donc je ne vais pas m’arrêter là. Merci surtout à l’ensemble du club qui me permet de me sentir comme à la maison aujourd’hui. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Est-ce que tu es surpris d’avoir réussi à t’intégrer aussi vite et d’être rapidement performant dans l’équipe, surtout que tu es arrivé blessé au pied ? 

Non, je ne pense pas, quand on reste à sa place, les mecs ont forcément envie de t’intégrer aussi. Ensuite, il faut bosser comme tout le monde, montrer qu’on a le niveau et l’intégration se fait naturellement. Aujourd’hui, je pense que Bourgoin est une entité avec de très belles valeurs et ils ont su montrer ça pour m’intégrer, comme ils le font aussi avec d’autres joueurs comme Antoine qui est arrivé en cours de saison. La suite n’en est donc que plus belle. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Une victoire face au leader a forcément de la saveur car ce n’est pas anodin que de réussir à les battre. Tu n’étais pas là au match aller mais en plus, Bourgoin terminera la saison en n’ayant pas perdu face à Nice ? 

C’est clairement ça, c’est qu’aujourd’hui, on peut rivaliser avec les grosses équipes de Nationale. Je pense que si on fait un point de la saison, Albi a perdu ici, on perd d’un petit point là-bas, Nice, il y a match nul chez eux et on gagne chez nous. Je pense qu’il faut aussi garder du positif pour les années à venir et prendre conscience que Bourgoin peut réellement rivaliser avec ce haut du tableau. A nous de bien finir la saison et ensuite, la saison sera autre chose.

 

Personnellement, est-ce que tu te sens à 100% actuellement ou tu penses que tu as encore une marge de progression ? 

Je me sens toujours à 100%, après, on peut toujours progresser, travailler. Ce n’est jamais parfait donc je donne mon maximum pour être encore meilleur chaque week-end mais aujourd’hui, en tous cas, je donne le 100% de mon envie, de ma motivation et autres. 

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire