Tour d’horizon de l’actualité à Massy, en amont de la rencontre entre les Essonniens du RCME et les Tarnais du Sporting Club Albigeois lors de la 24eme journée de Nationale. Pour nous parler de cette rencontre qui a plusieurs enjeux tant pour les franciliens que pour les occitans , nous avons donné la parole à un joueur qui connaît très bien les deux clubs à savoir Hugo Boutin qui a évolué au SCA pendant deux saisons et qui maintenant fait le bonheur du RC Massy. Le 3eme ligne originaire d’Angoulême, nous a livré son sentiment sur son arrivée du côté du Stade Ladoumegue, mais aussi sur la saison du RCME ayant débuté de façon compliquée avant de monter crescendo vers les portes des playoffs. En clair demain, les Massicois vont affronter les actuels dauphins du championnat avec la volonté d’entretenir la flamme et l’espérance de la qualification.

J’imagine que pour toi, ce match, comme celui du match aller, était coché et faisait partie des matchs qui comptait pour plusieurs raisons ?
Tu le sais, je mets toujours les émotions de côté quand je joue car ça ne me fait pas avancer. Pour moi, c’est un match comme un autre dans le sens où on poursuit notre quête d’approcher les phases finales et mon objectif N°1 est de performer avec Massy sans me soucier de l’équipe contre laquelle je joue.

Cette équipe de Massy a un parcours cette saison qui est quand même assez paradoxal. Vous étiez quasiment au fond du trou au classement au mois de Décembre, vous flirtiez avec la zone de relégation et là, le printemps arrivant, vous pouvez peut-être espérer aller en play-offs ?
C’est sûr que d’un point de vue comptable, si on regarde le classement en décembre / janvier, on n’était pas à notre avantage mais sur tout ce qui est contenu rugby et vie de groupe, on n’a jamais douté de nous. On a toujours suivi notre ligne directrice et aujourd’hui, on est content que ça paye, on est content de gagner des matchs et pourquoi pas maintenant espérer se qualifier car comptablement, on est proches de la dernière place qualificative.

Dans cette folle remontada que vous êtes en train de faire, j’imagine qu’il y a eu des matchs déclics. Quels sont les deux ou trois matchs que tu pourrais qualifier de déclics ?
Déjà, on a su se rassurer à domicile après avoir pas mal sillonné la France en première partie de saison. On note des matchs comme la réception de Bourg-en-Bresse où on a su relever la tête après avoir été menés au score, on peut aussi noter Nice qui est venu en tant que leader à Ladoumègue et contre qui on a fait un match plein. Il y a ensuite le dernier match face à qui est intéressant dans le sens où c’est une équipe concurrente à la qualification. Si on devait retenir trois matchs, je dirais ces trois-là.

Je suppose que dans les leviers de motivation qu’il y a eu pour accrocher les play-offs, il y a aussi le fait que ce serait le plus beau cadeau que vous pourriez offrir à des joueurs ou des personnes historiques du club, je pense à JB Di Martino ou Benjamin Prier, qui vont arrêter après de nombreuses années sous les couleurs massicoises ?
Il est sûr que c’est un supplément d’âme car ce sont deux personnes emblématiques du club qui ont compté, que ce soit JB en tant que joueur, entraîneur et manager aujourd’hui, ou Benjamin qui n’est pas loin des 250 matchs avec le RCME. D’un point de vue collectif et aventure humaine, on a envie de faire quelque chose de grand et d’encore espérer jusqu’à la fin de saison mais il est certain que pour ces personnages-là, sans en citer d’autres, ce serait un beau cadeau qu’on pourrait leur faire.

Avant de se focaliser sur le match face à Albi, parlons de ce club de Massy. Quand tu signes en région parisienne, tu pars un peu dans l’inconnu et pour toi, c’est une nouvelle aventure et une nouvelle page qui s’écrivent. Comment est ce club, quel est son ADN et comment est-ce que tu le décrirais ?
En fait, de l’intérieur, l’ADN du club est exactement comme l’image que l’on en a de l’extérieur. C’est un club qui mise énormément sur sa jeunesse et sur son centre de formation, l’effectif est jeune et les mecs sont vraiment attachés au territoire et au club en lui-même. Ça se ressent et quand tu portes le maillot de Massy tous les week-ends, tu ressens cet engouement et cet attachement au territoire, c’est vraiment intéressant et ça te donne encore plus envie de performer.

Parlons maintenant d’Albi, un club que tu connais très bien. Entre le jeu pratiqué par Albi la saison dernière et celui pratiqué cette saison, ce ne sont pas « deux salles, deux ambiances » mais presque ?
Albi a toujours été connu pour sa conquête et cette année encore, ils ne font pas mentir. C’est une grosse, grosse touche, une grosse mêlée, des avants puissants mais le truc en plus cette année, c’est qu’ils développent le jeu, les ¾ sont vraiment à leur avantage. Ils sont intéressants et inquiétants dans beaucoup, beaucoup de secteurs, je trouve que le jeu a vraiment progressé. Leur ADN qui est la conquête est toujours présent mais en plus de ça, les 3/4 font de supers parties et débloquent souvent les rencontres.

J’imagine que tu dois regarder les matchs via Tech XV. Est-ce que tu trouves qu’il y a des joueurs, d’anciens coéquipiers à toi, qui ont passé un cap cette année ?
Passer un cap, je ne sais pas mais l’effectif peut toujours compter sur des cadres et des joueurs forts que ce soit en première ligne, et je ne peux pas tous les citer, comme Antoine Soave, JB De Clercq, Arthur Castant, Romain Maurice qui fait une grosse, grosse saison aussi, Thibaut Soubire qui pointe le bout de son nez. En 3e ligne, il y a l’indéboulonnable Vincent Calas qui porte la touche, Gilen Queheille gère bien le jeu, derrière, Baptiste Couchinave associé à Jarrod Poï, c’est super intéressant. Je trouve que les deux sont très, très complémentaires ce qui permet au SCA d’avoir des résultats aussi intéressants cette saison et de viser le Top 2.

Quel va être l’état d’esprit du RCME pour ce match qui est quasiment un 64e, 32e ou 16e de finale si vous voulez aller en play-offs ?
L’objectif principal est de se fier à notre ADN, de prendre du plaisir et d’espérer encore une qualification pour la fin de saison.

Merci, on te souhaite un bon match face à ton ancienne équipe et une belle fin de saison avec, peut-être, qui sait, le Graal à savoir les play-offs
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
































