Le capitaine des éléphants Chambériens avait quelques regrets après la défaite bonifiée(23-18) au Stadium Municipal d’Albi. Lors de cette 23 eme journée de Nationale, les savoyards sont passés près de faire tomber l’invincibilité à domicile du SCA et de faire un grand pas vers la qualification. Malgré cela, celui qui dispute ses dernières rencontres sous les couleurs du SOC, espère vivre une belle aventure en fin de saison pour ponctuer de la meilleure des manières, 2 saisons qui furent enrichissantes sportivement et humainement.

On peut dire qu’on était quasiment dans un match qui avait saveur de play-offs ce soir ?
Qui avait une saveur de play-offs, oui car il est sûr qu’Albi jouera les phases finales. Nous, malheureusement, de par des erreurs qu’on a faites en cours de saison, on est encore à la lutte pour arriver à se qualifier dans les 6, il faudra voir les résultats de ce week-end pour voir si on y reste ou pas. On prend un point ici et, en toute honnêteté, je pense qu’on fait un bon match, qu’on a la possibilité de les inquiéter plus que ça et d’aller chercher la victoire. Pour moi, il y a des décisions arbitrales qui sont très discutables, ça peut arriver, je ne critique pas mais le problème, c’est que c’est un championnat qui est professionnel, nous, c’est notre boulot, on est là tous les jours en permanence et on a besoin d’avoir des arbitres qui tendent vers le très haut niveau. Avoir des erreurs d’arbitrage, c’est normal mais on ne peut pas en avoir autant qui coûte autant de points et nous mettent autant en difficultés, c’est difficile. On a nous aussi commis beaucoup d’erreurs qui sont sifflées à juste titre donc il faut que l’on apprenne de ça et qu’on travaille là-dessus car si on a la chance de faire les phases finales et qu’on commet autant d’erreurs en jouant, par exemple, un barrage à l’extérieur, ça ne passera pas. Donc, à nous de travailler pour gommer les erreurs que l’on peut gommer et maîtriser ce que l’on peut maîtriser.

Vous avez quand même montré un beau visage aujourd’hui ?
Encore heureux qu’on ait montré un beau visage ! Depuis le début de la saison, on est très bons à domicile, on inquiète tout le monde hormis un faux-pas contre Suresnes sinon on fait vraiment une belle saison et à l’extérieur, on a un visage qui est un peu plus différent. On a un peu plus de mal à jouer, on est moins dangereux, à l’image aussi de ce soir, on est beaucoup pénalisés, on fait des erreurs qui nous coûtent beaucoup de points : pénalités, pénaltouches, deux ballons portés, deux essais, 14 points, ils n’ont pas fait grand-chose. Je suis très, très content de l’état d’esprit qui a été montré ce soir, on a montré de belles valeurs, on avait bien préparé notre match et on a su bien l’exécuter. Malheureusement, il y a eu trop de petites erreurs qui nous pénalisent beaucoup trop et qui, du coup, nous coûtent trop cher.

La course aux play-offs continue pour Chambéry et on espère revoir cette belle équipe du SOC en phases finales ?
Elle continue, on va voir les résultats de ce week-end mais oui, elle continue. On prend un point ici ce qui est une très bonne chose pour nous, il ne fallait absolument pas que l’on revienne à vide et maintenant, on a une dernière réception la semaine prochaine contre Périgueux qui s’annonce très compliquée aussi car Périgueux fait une très belle saison. On aura ensuite deux matchs à l’extérieur à Vienne et à Tarbes qui, eux, n’auront plus rien à jouer mais qui vont sûrement tout donner pour gagner chez eux à domicile. On a trois beaux défis et challenges qui nous attendent, à nous d’être capables de les relever.

Un mot sur cette équipe d’Albi ?
Une équipe d’Albi comme on la connaît mais qui, honnêtement, a changé. C’est une équipe qui s’appuyait beaucoup sur la conquête, le jeu au pied et le jeu d’avants tandis que maintenant, chapeau à eux car ils ont su changer leur fusil d’épaule. Ils proposent beaucoup plus de jeu, c’est une équipe qui est beaucoup plus dangereuse sur la globalité du jeu qu’elle propose devant et derrière tout en s’appuyant sur une conquête qu’on leur connaît et qui est toujours très forte avec un paquet d’avants qui est très puissant, un milieu de terrain qui joue très bien et qui est très puissant aussi. Ils sont sûrs d’être en phases finales, on leur souhaite également bonne continuation pour la suite.

On sait que toi, personnellement, tu veux finir en apothéose avec Chambéry avant de partir à Nice ?
J’arrive au terme de mon aventure avec Chambéry mais j’ai envie de la finir de la meilleure des manières car c’est un club qui m’a beaucoup, beaucoup donné, beaucoup fait progresser et fait grandir. Je lui suis très, très reconnaissant de la confiance que j’ai pu avoir donc j’espère qu’on va pouvoir vivre de belles choses tous ensemble à la fin de l’année parce qu’on a vraiment un groupe qui le mérite. Au vu de la saison que l’on fait, ce serait dommage que l’on gâche notre fin de saison sur les 3 matchs qu’il nous reste.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































