#Rugby – Nationale / Une bataille à l’accession en Pro D2 ouverte comme jamais .

Pour sa quatrième année d’existence, la Nationale n’a jamais été aussi ouverte dans sa bataille à l’accession en Pro D2 , avec mathématiquement 12 clubs qui peuvent encore se qualifier avec des exemptions et des matchs en retard comme jugés de paix. Une course au top 6 qui voit les rebondissements se succéder week-end après week-end et dont les suiveurs ont du mal à dégager un favori à 4 journées de la fin des phases régulières. Homogène, trépidante et souvent surprenante, la Nationale a trouvé son rythme de croisière sportif en attendant de générer un modèle économique pérenne. Tour d’horizon des forces en présence pour composter le ou les tickets vers la Pro D2.

 

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

Nice, Albi et Narbonne : un pied et demi en playoffs.

3 matchs à jouer chacun, 6 points qui les séparent et une confrontation directe lors de l’ultime journée : entre le leader niçois et son dauphin albigeois, les courbes sont analogues. Les azuréens qui seront exempts ce week-end peuvent voir leurs poursuivants fondre sur eux, surtout qu’Albi et Narbonne reçoivent (Chambéry et Bourg). Mais les maralpins qui devront se déplacer en terre hostile à Bourg et Bourgoin conservent une marge avant d’accueillir les Albigeois aux Arboras le 26 avril.

https://www.groupepeyrot.com

Du côté d’Albi, solide dauphin, on regarde certes devant mais aussi dans les rétros. Car avec seulement 3 points d’avance sur le RC Narbonne et uniquement 3 rencontres à jouer d’ici le terme de la saison régulière, les Albigeois ne sont pas maîtres de leur destin pour décrocher un strapontin direct vers les 1/2 finales. En clair, un sans faute est quasi obligatoire mais n’assurera pas la certitude de finir dans le duo de tête.

https://tradastra.com/religionrugby-albi

La réception de Chambéry ce vendredi est une occasion pour voir les Tarnais rester invincible chez eux sur l’ensemble de la saison avant de se déplacer à Massy dans une semaine puis à Nice…. 1 mois plus tard. Un calendrier à trous bordé d’épines qui déterminera le caractère d’un groupe ne manquant pas de piquant.

Avec 5 rencontres à jouer en 4 journées (dont le match à rejouer face à Carcassonne), les Audois du RCN disposent de 2 extraballs par rapport à Nice (1er / 83 points) et Albi (2ème / 77 points) pouvant être déterminantes dans la dernière ligne droite des oranges et noirs. 2 réceptions, 3 déplacements et 2 derbys (face à l’USC) coup sur coup, tel est le menu des Narbonnais en cette fin de saison.

https://boutique.osports.fr

La capacité des joueurs de Julien Seron à se déplacer à Hyeres et Suresnes seront indéniablement la variable d’ajustement des ambitions audoises, tout comme la capacité à enchaîner 5 rencontres de rang quand leurs concurrents directs bénéficieront de plages de repos. Un quatre sur cinq dans la dernière ligne droite assurerait quasi invariablement une demi à la piaule du côté de Narbonne (3eme / 74 points).

https://patrick-traiteur81.fr

Carcassonne à l’affût .

Pour Carcassonne, actuel 4eme (68 points) calé bien au chaud entre les voisins Narbonnais (6 points devant) et les franciliens de Suresnes (5ème / 65 points), le rush final sera aussi un parcours de semi-fond de 5 matchs consécutifs. Au delà de la bouillante double confrontation face au RCN, les hommes du duo Aué/Escribano se déplaceront à Vienne et Hyeres et recevront Tarbes.

https://www.transportsmaurel.com

Pour l’instant à l’affût derrière le trio infernal (Nice, Albi et Narbonne), les Carcassonnais, avec un potentiel de 25 points d’ici le 26 avril et la 26eme journée, peuvent rêver de renverser la table des leaders et arracher la seconde place à la photo finish. En tout état de cause, la place des gars de la cité médiévale en playoffs n’est pas assurée mais presque…

Suresnes fait son bonhomme de chemin.

4 matchs, 4 finales pour Suresnes qui doucement mais sûrement peut décrocher les premiers playoffs d’accession en Pro D2 de son histoire cinquantenaire. Le déplacement ce week-end des altosequanais (5eme / 65 points) en terre périgourdine sera déterminant face à un concurrent aux phases finales. Car les locataires du Mont Valérien ne disposent que d’un tout petit matelas sur ses poursuivants directs Chambéry(6ème / 64 points) et Bourgoin (7eme / 63 points).

https://www.opsoon-medical.com

Après une étape en Dordogne, le RCS retrouvera le Stade Jean Moulin pour la réception du CS Vienne avant d’aller aux pieds des Pyrénées défier le Stado Tarbes. Le parcours jusqu’aux playoffs se terminera par un morceau de choix avec la venue en Île de France d’un RC Narbonne qui sera en chasse pour la seconde place . En clair, Suresnes fait son bonhomme de chemin mais n’a pas l’espace de cumuler les faux pas pour atteindre ses objectifs.

Chambéry et Bourgoin au mano à Mano

Le derby des Alpes entre Chambériens et Berjalliens il y a 10 jours fut peut être la croisée des chemins des 2 clubs. Les éléphants sont repassés devant leurs adversaires dans ce mano à mano alpin qui les sépare d’un petit point. Mais un élément sera capital : les Savoyards joueront 4 rencontres quand les Isérois ne disposent plus que de 3 fenêtres de tir.

https://www.bellucci.fr

Pour Chambéry (6eme /64 points), le chemin vers des seconds barrages en 4 saisons passera tout d’abord à Albi ce vendredi avant de recevoir Perigueux (9eme / 58 points) qui chasse derrière les éléphants. La route des playoffs grimpera aussi par l’ Isère à Vienne avant de clôturer la phase régulière dans un col Pyrénéen : Tarbes. 3 déplacements et une réception pour s’ouvrir la route vers le Chambéry Savoie Stadium qui recevra la finale de Nationale.

https://www.autolavande.com

À Bourgoin, la donne est bien moins simple depuis la lourde défaite à Chambéry. Avec une rencontre en moins que l’ensemble de ses concurrents au dernier strapontin (Suresnes, Chambéry, Perigueux, Hyeres ou encore Massy) direction les playoffs, les ciels et grenats voient l’horizon s’obscurcir et la pente s’élever.

https://www.eurinvest.fr

Bourgoin ira dès ce week-end chez une des équipes en forme du monent, le RC Massy qui n’a pas encore abdiqué dans la course à la qualif. Un voyage périlleux avant de faire relâche, pour terminer par deux matchs sous haute tension à Rajon, les réceptions du leader niçois et des voisins bressans. À Bourgoin, on ne le sait que trop bien : un sans faute ne sera pas invariablement synonyme de playoffs printaniers.

https://www.o-rugby.com

Perigueux et Hyeres en outsiders

Deux clubs font office d’outsiders sérieux à la qualification, le CA Perigueux (9eme /58 points) promu cette saison et le RCHCC l’année précédente. Les Périgourdins qui disposent de 4 rencontres dont 3 à domicile (Suresnes, Massy et Hyeres) pour une sortie loin de leur base du Dantou (Chambéry) vont tenter de raccrocher le bon wagon et grignoter les 6 points qui les séparent des Savoyards actuels 6emes.

https://alternativ-pharmaxv.fr

Les hommes de Didier Casadeï, qui vont enchaîner les confrontations directes avec des concurrents à la qualification, ont une partie de leur destin en main pour clôturer avec brio cette première saison en Nationale. Une chose est sûre, Périgueux n’a pas dit son dernier mot.

Sur la côte varoise, c’est la saison de tous les paradoxes. Brillants 8emes (60 points) sur le pré à seulement 4 points de la zone de qualification, les Hyerois sont aux prises à de sérieux remous financiers. Mais le club méditerranéen a une grosse cartouche à jouer pour la qualification avec pas moins de 5 rencontres à disputer contre 4 ou 3 pour ses concurrents directs.

Avec 2 déplacements à Tarbes et Bourg et la réception des audois de Narbonne et Carcassonne, le RCHCC aura fort à faire mais dispose d’une occasion supplémentaire grâce au match en retard à … Perigueux . Le RC Hyeres Carqueiranne La Crau n’a peut être pas fini de surprendre son monde dans un sens comme dans l’autre.

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Massy, Bourg et Tarbes : les grosses côtes qui partent de très loin.

Tarbes et Bourg, actuels 12ème et 11ème, sont encore mathématiquement qualifiables mais il serait surprenant que ces deux clubs qui sont actuellement à 13 et 11 points de Chambéry (6ème) fassent une remontada même si le sport et le rugby plus particulièrement sont riches dans leurs histoires de situations du genre.

Par contre, du côté de Massy (10ème / 56 points), les 8 unités qui les séparent de la 6eme place peuvent laisser entrevoir une espérance de faire un comeback au finish. Avec les réceptions de Bourgoin, Albi puis le déplacement à Perigueux, les franciliens joueront des matchs couperets chaque week-end pour entretenir la flamme de la qualification.

Surtout que les Massicois auront une ultime rencontre à domicile face à Vienne qui, en cas de parcours sans faute du RCME, pourrait leur permettre de réaliser un exploit retentissant, principalement quand on se rappelle que les Essonniens ont longtemps flirté avec le maintien.

https://sport2000-glg81.fr

Le scénario qui pourrait tout changer.

Comme vous l’avez compris, à 4 journées de l’épilogue des phases régulières, les jeux restent ouverts en Nationale avec des possibilités de chamboulement non négligeables du fait que certaines équipes seront exemptés de matchs (face à Blagnac) tandis que d’autres joueront 4 ou 5 rencontres sans discontinuité. Mais un scénario pourrait rebattre les cartes et resserrer encore plus le débat : un forfait général du RCHCC.

Cependant, à l’heure où nous écrivons, cette hypothèse tient plus de la fiction que du réel car les dirigeants hyerois continuent à se battre pour finir cette saison et permettre à un groupe qui a fait ses preuves sur le terrain d’aller au bout de ses rêves.

https://maynadier-charpente.fr

En définitive, cette division Nationale n’a pas fini de nous surprendre sur le pré avec son lot de rencontres serrées et voire aussi en dehors du rectangle vert. Dans tous les cas, le 26 avril 2024, six équipes se dégageront de la mêlée pour rentrer dans le ruck géant de la course à la Pro D2.

 

 

https://www.les-freres-lecointre.fr

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire