#Rugby – Nationale / Bernard Reggiardo (Blagnac) : «La rancœur est passée et on a tourné la page comme des grands garçons!»

Quasiment un mois et demi après le forfait général du Blagnac Rugby et le dépôt de bilan du club haut-garonnais qui évoluait en Nationale, l’ex demi de mêlée d’Aurillac et Dijon revient sur la chute subite des Caouecs et sur l’onde de choc ressentie par les joueurs. Mais l’image de Bernard Reggiardo, dans ce club qui jouait l’accession en Pro D2 il y a moins d’un an, on veut croire en l’avenir et un possible retour des Blagnacais en fédérale 1 la saison prochaine. Le franco-argentin nous livre son sentiment sur une situation douloureuse l’ayant vu du jour au lendemain arrêté de jouer au rugby pour des raisons extra sportive, mais qui ne lui laisse aucune rancœur, même s’il avoue que les premières semaines furent rudes.

 

Crédit photo Blagnac Rugby

 

 

Tu n’étais certes pas le plus vieux de la maison Caouec mais comme les autres, tu as subi ce coup d’arrêt sportif et financier au Blagnac Rugby avec ce dépôt de bilan et ce forfait général. Quand on est joueur, en plein cœur de saison, alors qu’on est quasiment dans la course à la qualif, comment est-ce qu’on vit ce genre de moment ? 

 

C’est vrai que je n’étais pas le plus ancien mais ça fait bizarre surtout que je m’étais blessé en Décembre contre Albi et que j’espérais revenir sur le mois de Février. Ça a donc foutu un gros coup, surtout psychologiquement, on ne s’y attendait pas du tout et on ne l’a pas vu venir mais aussi dans la vie de tous les jours car en venant à Blagnac, j’avais fait un choix de me focaliser sur  » la vraie vie « . Je m’étais du coup engagé dans une alternance dans la banque que je finis au mois de Septembre, heureusement que j’ai eu ça pour rebondir sinon, ça aurait été un peu compliqué de ce côté-là. J’avais fait un choix fort de revenir dans la région et de repasser sur un mode pluriactif mais il y a malheureusement eu cette mauvaise nouvelle. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Surtout que vous, joueurs, vous ne vous y attendiez pas. Le week-end avant le dépôt de bilan, vous receviez Hyères-Carqueiranne La Crau et vous discutiez avec les joueurs du RCHCC plutôt pour savoir comment ils allaient s’en sortir mais vous, vous ne pensiez pas être  » dans le même péril  » ? 

 

C’est vrai que, juste avant, les garçons avaient joué contre Hyères-Carqueiranne La Crau et qu’on avait entendu des rumeurs. On entend toujours quelques rumeurs par-ci, par-là, on savait qu’il y avait des rumeurs par rapport au club du RCHCC où c’était un peu compliqué mais il n’y avait pas eu de rumeur pour nous, en tous cas, de mon côté, je n’ai jamais entendu de rumeur ou de bruit de couloir qui laissaient entendre ça. Parfois, on sait qu’il arrive qu’il y ait des retards de paies ou des choses comme ça mais ça n’a jamais été le cas ici donc c’est encore plus choquant de ce point de vue-là. 

 

De l’extérieur, on a eu l’impression qu’au niveau du club, c’est comme si on avait appuyé sur un bouton on / off, du moins sur l’équipe première ? 

 

Je crois que c’est Mr Alengrin qui avait utilisé cette parole, que le club était en danger et que quand il y avait des enfants, il valait mieux en tuer un que les deux. C’est l’expression qu’ils ont utilisée donc oui, ça nous a laissé un peu sous le choc, on n’a pas été mis au courant et on n’a pas pu non plus essayer d’aider. Tu sais que le monde du rugby est une famille donc je pense que oui, on aurait pu s’entraider. 

https://boutique.osports.fr

 

Comment est-ce que vous vivez les choses maintenant que vous voyez la Nationale continuer tous les week-ends ? Il doit quand même y avoir de la frustration de ne pas être sur les terrains ? 

 

Je continue à suivre les résultats car j’ai quelques copains qui jouent dans des clubs comme Thomas Lacroix qui est à Suresnes ou d’autres à Nice donc oui, je continue à suivre leurs résultats. Ça fait bizarre mais heureusement, on est une quinzaine de joueurs à s’entraîner avec l’assoc Sud-Garonne, que je remercie d’ailleurs, donc du coup, on s’entraîne deux fois par semaine ce qui nous permet de nous entretenir et de prendre du plaisir à jouer encore un peu au rugby. Même si ce ne sont que des entraînements, on prend toujours autant de plaisir. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Quel est l’avenir pour tous les joueurs de Blagnac ? Vous avez été licenciés donc est-ce que vous êtes maintenant libres d’aller chercher un nouveau club ? 

 

Oui, on est libres de s’engager dans un club. Je sais qu’il y a des garçons qui ont pu rebondir très vite, et je suis très content pour eux, il y a pas mal de garçons qui discutent pour la saison prochaine mais pour cette fin de saison, pour tout ce qui est Nationale, on a pas mal de contraintes laborales ou des études. C’est donc compliqué pour tout le monde, ce n’est pas si simple que ça de rebondir dans un autre club que ce soit à l’autre bout de la France ou à 200 km. Nos profils allaient très bien dans le monde pluriactif, on ne peut pas passer du monde pluriactif au pro en claquant des doigts donc je pense que la plupart des garçons cherchent plutôt un club pour la saison prochaine et concernant la fin de saison, ceux qui sont partis sont déjà partis. 

 

Il y en a qui vont peut-être aussi repartir avec le club puisqu’il a été annoncé mercredi que le club repartirait en Fédérale 1. Est-ce que tu peux faire partie de ces garçons qui peuvent être intéressés par le projet d’essayer de remonter le Blagnac Rugby ? 

 

J’ai de suite senti une attache à ce club qui a de vraies valeurs et auquel je me suis senti identifié donc je ne ferme pas la porte. Après, je sais que le niveau était quelque chose d’important pour la plupart des joueurs, je n’étais pas le seul à attendre le verdict, et je pense que la Fédérale 1 pousse plus un joueur à hésiter ou à vouloir rester. Je pense que c’est une très bonne nouvelle pour le club et pour l’ensemble des joueurs. 

 

Quasiment un mois et demi après, est-ce que tu as encore de la rancœur ou est-ce que la pilule commence à passer ? 

 

Ça commence à passer, on est obligé de tourner la page. Dès qu’on se rassemble ou qu’on se voit les mardis et les jeudis quand on s’entraîne, on dit que c’est dommage car il y avait quelque chose à faire.  Il y a donc toujours cette petite épine car on sait qu’il y avait quelque chose à faire, on avait un groupe solide mais, même s’il y a toujours cette petite épine, oui, la rancœur est passée et on tourne la page comme des grands garçons, c’est comme ça. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Merci et on te souhaite de belles aventures, que ce soit du côté de Blagnac ou dans un autre club mais que tu puisses vite retrouver les terrains 

 

Avec plaisir, merci. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire