Les hommes de David Auradou, vont embarquer ce jeudi des Hauts de Seine direction la gare d’Albi Ville, pour un périple à la croisée des chemins (de fer) d’une saison les guidant étape après étape toujours un peu plus vers les playoffs. Lors de la 22e journée de Nationale, le RC Suresnes (4eme) affrontera donc un SCA dauphin de Nice et en quête de faire perdurer son invincibilité au Stadium. Mais les altosequanais viendront finir au pieds de la cathédrale Sainte Cécile, ce bloc marathon de 5 matchs par un véritable test grandeur nature de leurs ambitions. Pour nous parler de ce choc entre prétendants opposant les émergeants franciliens aux perdurants occitans, se déplace à Albi pour un choc entre prétendants aux play-offs, le 2e ou 3e ligne du RCS nous accordé un entretien où il revient sur le beau parcours du club juché sur le Mont Valérien.

Tu entames une seconde saison du côté de Suresnes, une saison beaucoup plus radieuse et qui est beaucoup plus dans les canons des objectifs fixés par les présidents, une saison où on a l’impression que vous prenez du plaisir ?
Totalement. C’est ma 2e année et l’année dernière, comme tu le sais, c’était un peu compliqué sur la 2e partie de saison, je pense que c’était plutôt une équipe en phase de rodage mais cette année, c’est vraiment une année où, comme tu le dis, on prend beaucoup de plaisir entre nous. Le groupe vit hyper bien et ça se voit sur le terrain avec les résultats qui reflètent l’état d’esprit qu’on a.

Vous êtes partis tranquillement mais sûrement car au début, Top 10, Top 8, Top 6 pour maintenant être dans le Top 4. Petit à petit, vous grimpez les échelons ?
Je pense qu’on peut dire qu’on est monté en puissance. On se rappelle du premier match à Hyères-Carqueiranne La Crau où on a fait un non-match pour ensuite monter en puissance en allant gagner un point de bonus à Carcassonne puis sortir victorieux à Bourg-en-Bresse. On a lancé notre saison petit à petit et là, ça fait bizarre d’être 4e, d’être dans le Top 6, on a un peu plus de pression mais de la bonne pression.

Dans cette montée en puissance jusqu’au Top 4, quels sont les matchs et les moments déclics de votre saison ?
Ce sont surtout les gros matchs qu’on a pu faire à l’extérieur comme à Bourg-en-Bresse, Chambéry et même à domicile où on a été costauds contre Albi et Carcassonne, des équipes qui sont venues pour nous faire mal à la maison et contre qui on a pu répondre présents. C’est là où on a pu s’affirmer et montrer qu’on pouvait compter sur Suresnes cette année.

Quand vous avez fait tomber le Chambéry Savoie Stadium, vous étiez les premiers à le faire chuter, puisque ce stade est flambant neuf. Est-ce que vous vous êtes dit » ça, ça fait partie des moments forts de notre saison » ?
Absolument surtout que la semaine d’avant, on perd contre Bourg-en-Bresse à la maison alors qu’on était invaincu depuis le début de la saison donc on avait à cœur de se reprendre et de rattraper ce qu’on avait perdu à domicile. Du coup, on est un peu arrivés sans pression à Chambéry, on a joué le jeu qui nous reflète bien, on les a fait tomber chez eux donc on était contents de pouvoir montrer un peu de fierté et ce qu’on pouvait faire valoir sur la saison.

La victoire face à Nice il y a quelques jours a aussi été un moment fondateur dans votre saison. Vous faîtes tomber le leader et vous vous dîtes » on est dans le vrai » ?
C’est ça. Quand tu regardes le match en conquête, on n’a pas été au niveau des semaines précédentes mais on a su répondre présent en mêlée où on a pu les prendre alors qu’ils sont réputés pour avoir le plus gros pack de la Nationale. Tu gagnes à la maison contre le leader donc, du coup, je pense que tu marques un peu les esprits.

Si on revient sur le dernier match de Suresnes et qu’on reprend les propos de David Auradou, ton manager, dans le #MagSport où il dit » cette dernière action, ça fait chier » (pour rappel, vous encaisser un essai sur le gong qui ne vous permet pas de ramener deux points de Berjallie et le match nul), j’imagine qu’il y a de la déception ?
Bien sûr qu’il y a de la déception parce qu’on voit que si on gomme les erreurs que l’on fait sur le match, je pense qu’on peut ramener le match nul ou même la victoire. Tu ne perds pas le match sur la dernière action, tu le perds parce-que tu fais une 1ère mi-temps un peu en-dedans donc ensuite, tu cours après les points et c’est compliqué.

Ce match contre Bourgoin, qui a un gros pack, était un bon » entraînement » pour défier Albi qui a un aussi gros pack ?
C’est vrai mais tu vois que cette saison, toutes les équipes ont des packs puissants, de gros packs en Nationale. Chaque week-end est un entraînement pour le week-end d’après et bien sûr que Bourgoin nous a mis dedans pour aller jouer à Albi ce vendredi contre l’un des gros packs de la Nationale.

J’imagine que tu as regardé le dernier match d’Albi face à Carcassonne et je suppose que cette rencontre, sans forcément t’impressionner, a posé les jalons d’un Sporting Club Albigeois en confiance ?
Évidemment mais, de toute façon, on connaît Albi pour être costaud à domicile. Quand on voit le match contre Carcassonne, on sait où on met les pieds, on s’y est préparé toute la semaine et le mot d’ordre est de prendre du plaisir et d’essayer de bien figurer à Albi voire plus si affinités.

Un coup d’œil dans le rétro : quels enseignements y a-t-il à tirer de la victoire face à Albi du match aller à Suresnes ?
Albi était réputé pour avoir une bonne touche, une bonne conquête, une grosse mêlée et un jeu d’avants assez costaud. Au match aller à domicile, si tu te rappelles bien, on avait pu les contrer sur leurs rampes de lancements tout comme on avait pu leur faire mal sur certaines mêlées ainsi que dans les impacts quand on voulait jouer devant. On va donc essayer de réitérer la même chose en espérant que ça fonctionne mais je pense que les joueurs qui vont jouer à Albi ce week-end savent à quoi s’attendre en allant au Stadium.

Pour finir, on peut dire que c’est un avant-goût des phases finales ?
Bien sûr parce qu’en plus, tu vois qu’il ne reste plus beaucoup de matchs donc chaque rencontre nous rapproche un peu des phases finales. On ne sait pas encore si on y sera officiellement mais si tu gagnes ce week-end, tu peux t’en rapprocher donc forcément que nous allons venir à Albi pour ramener le plus de points possibles et essayer de faire les premières phases finales de Suresnes en Nationale.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






























