Les actuels leaders de la poule 2 de Nationale 2 passaient devant le conseil de discipline du rugby français la semaine dernière comme nous l’évoquions dans nos colonnes il y a 10 jours de cela. Les bourguignons qui devait se justifier d’une situation financière nette négative au 30 juin 2023 et se voyaient reprocher un non respect du plan d’accompagnement (mis en place depuis mars 2023), risquaient la relégation pure et simple à l’étage inférieur. Mais les mâconnais ont échappé au pire et écopent seulement d’un retrait de points.

Selon les informations que nous avons glanées auprès de l’AS Mâcon et de son président Alain Piguet, les Saônes et Loiriens se sont vus notifier par la FFR un retrait de 4 points en lieu et place des recommandations de relégations de l’A2R, (si l’ASM accepte un plan de redressement qui prendra la relève du précédent plan de rétablissement mis en place par les instances la saison passée).

Un soulagement pour le président Piguet qui en 20 ans de présidence n’avait jamais connu telle situation de passer devant l’ex conseil supérieur de la DNACG. Les taureaux maconnais qui se voyaient reprocher en grande partie 27 000 euros de JJSS (sécurité sociale) non perçues et inscrite sur le budget durant la période Covid, vont donc pouvoir continuer à lutter pour les playoffs, mais verront début avril quatre unités se décompter au classement de l’équipe première. En clair si on s’en réfère au classement au jour où nous écrivons ces lignes, l’AS Maçon glisserait de la 1er a la 2nde place de Nationale 2.

Par contre en cas de nouveau manquement au plan de redressement, l’ASM pourrait, ce coup-ci, voir la menace de relégation être mise en exécution. La menace d’une interdiction de playoffs (possible dans ce genre de dossier) ayant été évacuée, les bourguignons vont pouvoir continuer de tracer leur beau chemin sportif vers les phases finales de Nationale 2.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































