Le RC Hyeres – Carqueiranne – La Crau a enchaîné un second succès de prestige en faisant chuter Albi samedi dernier, une semaine jour pour jour après avoir fait trébucher Bourgoin. Dans contexte financier et extra sportif compliqué les varois continue à montrer le panel de valeur qui lead caractérise sur le terrain et se rapproche du top 6 de la nationale. Sébastien Bruno, le coach des avants hyerois, est revenu sur cette victoire (26-20) qui fait du bien au RCHCC à 6 journées de la fin des phases régulières.

On est avec Sébastien Bruno, le coach des avants du RC Hyères-Carqueiranne La Crau après une victoire qu’on peut dire de prestige et qui montre tout le caractère qu’a ce groupe ?
C’est exactement ça. On savait qu’Albi est un prétendant à la montée en Pro D2, ils étaient seconds de poule, ils venaient chercher la qualification pour rester dans les deux premiers, nous, on avait fait un gros match contre Bourgoin et on avait un petit peu peur de la décompression, que les joueurs mettent moins d’intensité et soient un peu fatigués mais on a vu qu’avec le cœur et avec le travail, ça s’est passé. Il faut les féliciter car ce n’est pas un contexte évident mais on montre de la qualité dans le rugby, dans le jeu, en défense. Il y a des joueurs qui n’avaient pas joué qui ont joué, tout le monde grandit et c’est une belle bouffée d’oxygène pour le club.

Ce contexte pas évident a resserré le groupe ?
Absolument. On a des mauvaises nouvelles chaque semaine, des blessures, des joueurs qui s’en vont, des problèmes mais ça nous ressert, on est obligé de faire corps et de ne pas lâcher. Ça montre l’état d’esprit qu’on a et ça, c’est génial.

Pour revenir sur le match contre Albi, où se trouve le tournant pour toi ? Peut-être à l’essai de pénalité juste avant la mi-temps qui vous remet dans le bain ?
C’est vrai qu’on voyait que, malgré la pression qu’on leur mettait, Albi ne craquait pas et était assez efficace, dès qu’ils arrivaient dans notre camp, le buteur mettait tout. On ne les sentait pas supérieurs mais vraiment sûrs d’eux, chaque fois qu’il y avait des occasions, ils marquaient, quant à nous, ce n’est pas qu’on était fragiles mais on n’arrivait pas à marquer. On ne s’est pas affolé même si la discipline nous a aussi fait un petit peu fait défaut mais avec notre état d’esprit, on ne lâche pas et on est toujours dans le coup. De revenir à un point avant la mi-temps nous a fait du bien, on savait qu’on avait le vent pour et qu’avec les buteurs, on pouvait faire la différence.

Dans un contexte difficile, une victoire contre Bourgoin et une autre contre Albi. C’est parfois comme ça qu’arrivent les aventures humaines et sportives ?
Oui, c’est certain. On savait depuis le départ que ça serait compliqué, on s’est resserré, comme je te le disais, il y a des joueurs qui sont partis mais on a toujours tenu le truc et on a toujours voulu être performants. On veut aller gagner le maximum de matchs, on veut aller le plus loin possible, il faut rêver.

Donc, on ne s’interdit pas les play-offs ?
On ne va pas aller jusque-là mais on est capable de pouvoir faire quelque chose si on continue dans cet état d’esprit. On va recevoir Vienne puis on aura Narbonne et Carcassonne et on se déplacera à Périgueux, Tarbes et Bourg-en-Bresse donc, pourquoi pas ? De toute façon, tant qu’on est dans les clous, il faut qu’on rêve et ça va nous porter, il faut que ça nous porte.

Vous allez avoir des sourires ce soir à Hyères-Carqueiranne La Crau et ça, ça va faire du bien ?
Oui, c’est cool. Ça fait deux belles performances, on est fiers du groupe, on est fiers de nous, on voit que le travail paye et on voit qu’avec une belle mentalité, il n’y a pas que l’argent qui fait une belle performance. Il y a un état d’esprit et du travail et ça, c’est cool.

Un mot sur Albi, l’adversaire du jour : comment est-ce que tu les as vus et où est-ce que tu les vois en fin de saison ?
On voit que c’est un jeu très structuré, ils sont sûrs de leurs forces, costauds sur les ballons portés mais on le savait. Derrière, ils ont des joueurs qui sont très dangereux, le 15, les ailiers et on sait que dès que tu relâches un peu, ça peut faire essai. C’est une belle équipe, il y a aussi Narbonne qui a un bon système de jeu et qui est dangereux derrière, Nice qui survole un peu le championnat donc c’est assez équilibré. Je pense qu’ils ont leur chance mais chaque match est différent.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





























