Le Marmandais de l’OCF-Team Legend Wheels poursuit sa progression, et s’affirme comme le nouveau leader de la formation occitane. Il ouvre son compteur de succès 2024 au Grand Prix d’ouverture de Carlus de la meilleure des manières.

Après ses cinq succès de rang en 2023, la saison 2024 semble bien lancée. L’an passé, il avait inscrit entre autres, son nom au palmarès du Tour des Landes, et surtout au prestigieux Grand Prix de la Tomate sur ses terres à Marmande (47). Ce fils d’agriculteur du Lot-et-Garonne, amené à reprendre l’exploitation familiale, aime le travail bien fait.

Mais avant de retourner la terre, il a décidé de faire tourner les jambes pour se donner un espoir d’accéder au professionnalisme fin 2024.Le Grand prix d’Ouverture de Carlus a été l’occasion de montrer son talent dans un collectif tout dévoué à sa cause.

L’OCF-Team Legend Wheels a dominé les débats au terme des 128 km de course, puisque le Mazamétain Antoine Trémoulet (20 ans) et Paul Picard ’19 ans) , un autre Lot-et-Garonnais prennent, les 4éme et 5éme place.

Le champion d’Occitanie Baptiste Lavigne, qui n’est plus dans l’effectif de l’OCF, et qui se dit être en semi-retraite prouve si de besoin que les jambes sont au rendez-vous (6éme).

Autre révélation de la saison 2023, l’albigeois Thomas Bibet qui avait pris la 2éme place du Tour de la Réunion, aujourd’hui charentais au sein de l’Océane Top16 prend la deuxième place, à domicile. Enfin, le retour au plus haut niveau du narbonnais Gauthier Navarro (Béziers Méditerranée Cyclisme) semble définitivement confirmé après un hiver appliqué dans les sous-bois (9éme), et loin des galères et ennuis du passé.

Deuxième en 2023 derrière Artus Jaladeau, mais devant Clément Braz-Afonso, tous deux professionnels depuis, Luka de Vicenzi sera-t-il appelé en fin de saison pour franchir le Rubicon ?

Pour rappel, les trois derniers vainqueurs du Grand Prix de Carlus, Nathan Vandepitte en 2020, Kevin Besson en 2021 et Artus Jaladeau en 2022 et 2023 sont passés professionnels en fin de saison.

« L’histoire se répète souvent, mais jamais avec les mêmes hommes » disait Nietzsche. C’est tout le mal que l’on souhaite au nouveau leader de l’OCF-Team Legend Wheels.

Chez les dames, c’est la montoise Mélanie Dupin (notre photo) qui l’emporte. En 2023, elle avait fait 2 Top10 aux championnats de France sur route et du contre la montre individuel. Mais c’est sur piste que la montoise impressionne les observateurs et les adversaires. Elle devient double championne de Monde à Cali en 2023 en poursuite par équipes et de la course aux points.

A tout juste 17 ans, elle s’affirme comme un des meilleurs espoirs féminin au niveau national aussi bien sur route que sur piste.

Classement hommes :
1 Luca DE VINCENZI OCF TEAM LEGEND WHEELS 3h09’52 »
2 Thomas BIBET CO COURONNAIS
3 Nicolas SILLIAU HEXAGONE-CORBAS LYON MÉTROPOLE
4 Antoine TREMOULET OCF TEAM LEGEND WHEELS
5 Paul PICARD OCF TEAM LEGEND WHEELS
6 Baptiste LAVIGNE CA CASTELSARRASIN
7 Kévin ARHIE TEAM U CHARENTE-MARITIME
8 Clément DELCROS AVC AIX-EN-PROVENCE
9 Gauthier NAVARRO BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME
10 Valentin RUDEL HEXAGONE-CORBAS LYON MÉTROPOLE

Classement dames :
1 Mélanie DUPIN STADE MONTOIS CYCLISME FEM 2h15’00 »
2 Chloé SCHOENENBERGER LADYNAMIPS ROCHE-SUR-YON VENDÉE CYCLISME
3 Sarah POPE LADYNAMIPS ROCHE-SUR-YON VENDÉE CYCLISME
4 Fannie ESTIVALS EURINVEST BY ALBI VÉLO SPORT
5 Alice COUTINHO ABADINO CYCLING ACADEMIA
6 Yléa VERNEZOUL EURINVEST BY ALBI VÉLO SPORT
7 Rafaëlle ASSOUMOU CAHORS CYCLISME FEM
8 Maylia MASSET EURINVEST BY ALBI VÉLO SPORT
9 Juliette VERDIER UC CONDAT FEM
10 Julie ORSONI OCCITANE CF FÉMININ
Le Borgne

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























