#Rugby – Fédérale 1 / Jeremy Raffanel (Gaillac) : «On a un groupe ambitieux, le club est ambitieux, le staff est ambitieux, les joueurs sont ambitieux et c’est ce qui nous anime!»

Dans le bastion Gaillacois l’année a débuté au diapason de 2023, avec une forte dynamique sportive et un enthousiasme fédérateur. De retour depuis septembre en Fédérale 1, le stade Laborie vit au rythme des exploits de l’UAG qui actuellement est en position de qualifiable pour les playoffs printaniers. À Gaillac, cette génération ayant participé au redressement des ex pensionnaires de Pro D2, repousse chaque week-end ses limites et se voit en ballottage favorable pour rééditer une nouvelle aventure humaine et sportive. Jérémy Raffalen, le coach de l’UAG, nous a dressé un bilan au 2/3 du championnat et posé les perspectives d’un avenir qu’il souhaite vertueux.

 

 

Crédit photo : Infinity Graphic

 

Après une magnifique saison l’année dernière ponctuée d’un titre de vice-champions de France de Fédérale 2, vous avez redécouvert la Fédérale 1 du côté de Gaillac. Vous étiez un peu dans l’inconnu mais, à priori, l’inconnu vous a bien réussi ? 

 

Oui mais avec quand même du gros travail à l’intersaison et en ayant effectué un recrutement sur des joueurs qui étaient déjà aguerris à ce niveau-là. On a quand même passé 4 ou 5 matchs à essayer de se mettre au niveau de cette Fédérale 1 mais à force de travail, on voit qu’on y arrive. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Entre autres en mêlée et en conquête car les règles en mêlée ne sont pas du tout les mêmes en Fédérale 1 qu’en Fédérale 2 et il a fallu quelques ajustements ? 

 

C’est exactement ça. En termes de jeu, on le savait, c’était notre point fort et on n’avait pas trop de craintes là-dessus par contre, c’est la conquête qui est primordiale dans ce championnat et il fallait donc que l’on bosse énormément là-dessus. On a eu un petit temps d’adaptation mais ça y est, on commence à y rentrer. 

https://sport2000-glg81.fr

 

J’imagine que dans les regrets, il y a le derby face à Lavaur où vous avez peut-être plus joué le derby que le match ? 

 

On n’a pas été maître de nos émotions. On n’a pas su les gérer, on n’a pas su contrer cette équipe qui a joué crânement sa chance et on le sait, dans un derby, il n’y a pas que le niveau de jeu ni l’environnement, il y a surtout aussi la gestion des émotions, ce qu’on n’a pas su faire sur ce derby-là. C’est un regret oui, en termes de résultat mais non en même temps car, en tous cas, ça nous a permis de progresser mentalement.

 

On voit de facto la progression avec l’autre derby face à Mazamet que vous avez appréhendé d’une toute autre manière et que vous avez remporté ? 

 

C’est la grosse différence, le jour et la nuit, on commence maintenant à comprendre et à savoir qu’il n’y a pas que 30 joueurs sur le terrain mais qu’il y a aussi un homme de plus, l’arbitre, et qu’il faut jouer avec lui. On n’a pas su le faire contre Lavaur mais maintenant, ça y est, on a compris, l’arbitre manage une rencontre et toi, tu es aussi gestionnaire de ça donc en menant bien tes rencontres, tu peux travailler convenablement avec les arbitres, ne pas te les mettre à dos, envoyer du jeu et ça nous a souri. 

 

Vous êtes actuellement dans le Top 6 avec un match en retard. On envisage maintenant grandement les play-offs du côté de Gaillac ? 

 

On les envisageait déjà depuis le début de l’année, avant que la saison ne commence. On a un groupe ambitieux, le club est ambitieux, le staff est ambitieux, les joueurs sont ambitieux et je pense que c’est ce qui nous anime et ce qui anime ce groupe. Oui, on est dans les clous mais il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers car c’est un championnat qui va très vite, de week-end en week-end, il y a des surprises tout le temps et on ne peut pas lâcher un match. C’est ce que je leur ai dit, ça fait une semaine que je leur dis  » maintenant, ça y est, on est déjà entré dans les phases finales, vous vous les pelez, chaque match est un match de phases finales « . C’est un groupe qui est aussi habitué à ces phases finales donc ils savent comment les prendre. 

https://www.transportsmaurel.com

 

En parlant de ce groupe, avec un noyau dur très fort de gaillacois, est-ce que tu penses qu’il est arrivé à maturité ou bien a-t-il encore une marge de progression ? 

 

Ce que je dis, c’est que je pense qu’il manque encore 3 ans pour vraiment être à maturité et pour construire pleinement ce groupe. On a de jeunes joueurs qui sont prometteurs mais qui ont besoin de d’abord s’affirmer en espoirs pour pouvoir accéder à l’équipe première et y être très compétitifs. C’est un groupe qui, pour moi, arrivera à maturité d’ici 3 ans donc on travaille pour. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

On va peut-être aussi parler de l’année prochaine avec déjà, j’imagine, et vu que le maintien est acquis, un travail ou une réflexion sur le groupe de la saison prochaine et sur le recrutement ? 

 

Bien sûr qu’on y pense et on a la chance de savoir où on va en termes de budget et d’effectif. On ciblera, on ne va pas effectuer un gros recrutement car on n’en a pas besoin, on n’a pas de liasses non plus (rires). Ce sera un recrutement ciblé sur 3 / 4 postes qui seront vraiment prédéfinis et en essayant justement de recruter d’abord des hommes qui pourront devenir de bons joueurs et qui s’intégreront dans le groupe. 

 

Tu nous parlais d’ambitions et de phases finales et on sait que dans les phases finales, il y a une magie et une alchimie qui peuvent se faire, que tout est possible. Est-ce qu’on peut imaginer voir Gaillac basculer dans la division au-dessus ? 

 

Très honnêtement, ce serait très, très compliqué financièrement à l’heure actuelle. Bien sûr que pour moi, ce serait un doux rêve mais on ne peut pas faire n’importe quoi, on n’a pas les finances à l’heure actuelle pour être en Nationale 2. Peut-être que ça viendra avec nos résultats, en voyant aussi qu’on est capables de le faire et peut-être que oui, un jour, dans un avenir proche, quelques sponsors ou quelques mécènes viendront nous aider. Il n’y a pas si longtemps, tu as fait un article sur les coups de froid en Nationales et en Fédérales donc, la prudence est de mise en ce moment, restons à notre place. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Une chose est sûre, c’est qu’on peut commencer à donner rendez-vous à nos lecteurs et auditeurs à Laborie pour des play-off enfiévrés ? Ça, vous savez faire ? 

 

Oui, ça on sait faire (rires). Ça serait bien d’accrocher ces play-off et si on peut même accrocher une 4e place pour les jouer à la maison, ça serait top. 

 

On te remercie et on espère que Gaillac fera une très, très belle saison à l’instar de la saison passée

 Je l’espère aussi (rires). Merci à toi. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire