Pascal Papé est revenu dans nos colonnes sur la belle victoire de Bourgoin face à Narbonne lors de la J18 de Nationale ainsi que sur l’actualité de la Nationale. Après 4 rencontres à domicile en 2024, les Berjalliens vont devoir dorénavant s’exporter dans le Var à Hyeres Carqueiranne La Crau ce week-ends pour conserver leur place dans le top 6. Le directeur sportif du CSBJ, a aussi, donné son avis sur les malheurs du blagnac rugby et les solutions que doit trouver la FFR face à cette situation dans cet entretien auprès de notre correspondant en berjallie.

C’est une sacrée victoire. Est-ce que c’est le match référence dont avait besoin le CSBJ pour la suite ?
Pour la construction, oui. Il y a 20 premières minutes où l’on subit, on n’a pas la possession, on est dans notre camp et on a du mal à s’en sortir suivi d’une 2e partie de 1ère mi-temps plutôt à notre avantage avec un super essai de Maka malheureusement non accordé car manque de maîtrise sur la discipline. En 2e période, on a senti que les joueurs avaient vraiment envie de se lâcher pour une fois car malgré les conditions, je trouve qu’on a quand même produit du jeu qui était intéressant. On aurait pu mettre trois essais ce soir donc dans la construction, on a senti une équipe qui a maîtrisé son match et ça fait plaisir car ça n’a pas forcément été le cas toute la saison, même si on reperd un petit peu de maîtrise dans les 5 dernières minutes avec du jeu au pied un peu trop long et quand tu as la qualité du triangle d’arrière de Narbonne, ça relance. Franchement, c’est hyper constructif sur la construction, Nico Vuillemin a vraiment mené l’équipe en mode chef d’orchestre aujourd’hui, il faut savoir le dire car c’est un garçon qui travaille beaucoup et je suis vraiment content que ça paye et qu’il trouve la confiance. C’est un match abouti, maîtrisé et sans manquer d’humilité, on aurait voulu travailler pour aller chercher ce bonus mais c’était quand même Narbonne, une équipe qui a des valeurs et de très bons joueurs. On va donc redescendre et surtout profiter de cette victoire, les joueurs sont heureux et c’est ça qui compte car je trouve qu’on a moins tremblé que d’habitude à Rajon.

Tu parlais de confiance notamment concernant Nicolas Vuillemin, est-ce que c’est ça qui manque ? Il a quand même fait un mauvais début de match avec quelques passes ratées
On a essayé de se faire des passes mais les conditions étaient compliquées et une fois qu’on a régulé et pratiqué un jeu plus direct, l’équipe a retrouvé de la confiance derrière, lui a trouvé la confiance et il nous fait une 2e mi-temps qui est très bonne. C’est bien, je suis content pour lui et, encore une fois, il faut le dire car ce sont des postes stratégiques et on a souvent tendance à taper sur eux mais quand ils font le job, on ne le dit pas assez donc je préfère le souligner aujourd’hui.

A la pause, qu’est-ce que tu as dit à tes joueurs dans le vestiaire ?
Qu’il fallait être plus disciplinés. On est resté chez nous parce qu’on n’était pas disciplinés, on fait des fautes bêtes dans notre camp donc il fallait d’abord retrouver la discipline et être ensuite plus dans le détail au niveau de notre jeu au pied qui était trop long en 1ère mi-temps et qui permettait à Narbonne de nous remettre la pression. Il fallait être meilleur dans le détail, notre touche était fébrile, on n’était pas à fond dans le détail donc on a juste fait cette régulation sur la discipline et la propreté dans les détails car c’est ce qui nous manquait un petit peu en 1ère mi-temps.

Il y a aussi un banc qui vous a fait énormément de bien ?
Un banc qui nous a fait du bien mais comme plusieurs fois dans la saison. Ça aussi, c’est intéressant car, dans la semaine, on missionne vraiment les joueurs qui sont sur le banc au moins sur la stratégie et l’engagement. Ils finissent fort et c’est bien.

Jonathan Kopku nous a dit que le CSBJ envoyait un message à la Nationale. Est-ce que tu es d’accord avec ça ?
Oui mais nous, c’est notre chemin qui nous intéresse, tant mieux si on envoie un signe aux autres mais moi, je me focalise sur notre chemin et le parcours qu’il nous reste à commencer par le match à Hyères-Carqueiranne La Crau car c’est celui-là qui compte, Narbonne est gagné et celui qui compte maintenant, c’est Hyères-Carqueiranne La Crau. C’est important de préparer cette semaine comme on le fait depuis quelques semaines donc restons focalisés sur notre parcours et notre chemin et avançons. Les autres, on s’en fout un petit peu.

Avec encore un petit peu de casse ce qui est le bémol ?
Non, je ne suis pas inquiet, ce n’est pas grave. Je ne suis pas médecin mais ce n’est pas grave.

Tu nous confirmes que Nico Cachet va se faire opérer ?
On va envoyer un petit communiqué lundi car il faut que l’on fasse un état des lieux des blessés mais on a quelques pertes importantes sur la fin du 5e bloc, on va perdre 2 / 3 joueurs. On vous dira ça lundi car là, je ne les ai pas tous en tête.

Nicolas en a terminé pour cette saison ?
Pour Nico, c’est sûr, Oktay Ylmaz aussi ainsi que Morgan Eames. On vous re-précisera ça mais c’est fin de saison pour ces trois-là.

Est-ce que vous envisagez de prendre du renfort en plus ?
On ne se l’interdit pas sachant qu’on est peut-être à flux tendu actuellement sur les postes de piliers / 2es lignes. Kemu est en train de bien revenir aussi donc on ne se l’interdit pas mais je ne vous dis pas qu’on va le faire.

Tu peux encore en prendre deux, c’est ça ?
Oui, c’est ça puisque Aïtor Hourcade est joker médical.

Ces 4 matchs à la maison étaient un sacré défi mais défi relevé. Cela faisait longtemps que l’on parlait de ces 4 matchs à la suite qui allaient arriver du coup, est-ce que ce n’est finalement pas la plus belle des satisfactions pour toi ?
C’est vrai, tu as raison. Je suis content car tu sais que quand tu reçois 4 fois d’affilée à la maison, tu as tout à perdre et rien à gagner. Je crois qu’on a un peu inversé la tendance en validant ces 4 réceptions mais comme je vous l’avais dit, on avait vraiment coupé entre le bloc d’avant et les 3 réceptions qui ont suivi, Narbonne faisant partie du bloc 6. Donc oui, satisfait d’avoir pris les points à Rajon, on part maintenant sur deux sorties qui vont être costaudes contre deux équipes adverses qui reçoivent bien et ça va nous demander encore un engagement différent. Ça va être intéressant de voir un peu comment l’équipe se comporte et le caractère que l’on va avoir sur les 15 jours qui arrivent.

Ton sentiment sur les malheurs de blagnac, et les conséquences de ce forfait général ?
Pour les équipes qui ont joué Blagnac, vous avez vu la différence que ça peut faire au classement. Nous, on n’a pas été très impactés mais malheureusement, quelques équipes qui étaient juste devant nous s’en sortent bien. Au-delà de ça, je trouve que c’est dommage d’en arriver là en pleine saison car ça ne représente pas le niveau de la Nationale sur le niveau sportif. Il faut que la Fédé et les institutions se bordent de tout ça car on est tellement dans une course à la qualif que les clubs peuvent parfois perdre un peu pied et ce n’est pas bon, d’expérience, la Fédé a déjà vécu ça avec la poule Élite de l’époque. Il faut faire attention car il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens, nous, on reste vigilants même s’il paraîtrait qu’on ait 8,5 M de budget, j’ai entendu ça sur LSD donc nous, on est tranquilles (rires). Franchement, ce n’est surtout pas cool pour les joueurs et puis, encore une fois, Blagnac n’était pas le plus gros modèle, c’était le même que Vienne et je vais bien le dire puisqu’on disait qu’apparemment qu’ils avaient 30 pros alors que pas du tout, c’était plutôt 6 ou 7. Il n’y a pas de bon ou de mauvais modèle, je pense qu’il faut juste que la Fédé borde cette division et qu’il y ait un cahier des charges qui soit très solide avec une validation de pouvoir y monter ou une validation de pouvoir y rester, avec des points qui sont aujourd’hui d’actualité mais qu’il faut faire respecter sinon, on se retrouve avec des situations qui ne sont pas bonnes. En tous cas, ce n’est pas une bonne promotion pour la Nationale et c’est dommage car, encore une fois, cette division devient super chouette sportivement et il faut qu’elle continue à exister.

Est-ce que tu es inquiet pour l’avenir de cette division ? Comme tu le dis, elle a sportivement lieu d’exister mais économiquement, personne n’a encore trouvé les leviers pour durer
Non, pas personne mais on va dire qu’il y a une grosse moitié de notre poule où ça pourrait paraître compliqué. On est la division » professionnelle » de la Fédé et ça serait bien qu’on trouve aussi des moyens de la diffuser car ça donnerait autre chose, des partenariats et plein de choses. Quand on voit la qualité des matchs, pas ce soir parce qu’il y avait la pluie, ça vaut le coup et c’est pour ça que je pense qu’il y a un gros travail de structuration de la Nationale à faire dans l’avenir.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec























