Le 3eme ligne du Sporting Club Albigeois avait le sourire et le sentiment du devoir accompli après la belle victoire bonifiée (60-6 ) face au CS Vienne (14eme). Avec 9 essais et du beau jeu, les coéquipiers de Vincent Calas ont donné du plaisir au public du Stadium. Celui qui porte depuis plus d’une décennie le maillot jaune et noir a inscrit deux réalisations vendredi soir et participé activement à ce succès permettant au SCA d’occuper le fauteuil de dauphin de Nationale. Après deux défaites à l’extérieur (Bourg et Perigueux), l’ensemble du vestiaire s’est parlé entre hommes pour engranger une première victoire en 2024, venant ponctuer en beauté ce bloc et lancer la dernière ligne droite de la phase régulière.

On est avec Vincent Calas après une belle victoire bonifiée des Albigeois. Une victoire qui remet dans le bon sens de la marche ?
Oui, qui remet la tête à l’endroit parce qu’on avait la tête à l’envers depuis deux semaines. On joue 70 minutes à Bourg, on n’est pas payé, à Périgueux, on est malheureusement resté dans le vestiaire les 60 premières minutes mais quand on voit qu’ensuite, on est capable d’envoyer du jeu pendant 20 minutes, c’est qu’on est capables de tout. On s’est dit un peu les choses cette semaine, ça reste dans le groupe mais je pense qu’il fallait quelque chose et Mathieu a injecté un peu de sang frais avec les deux jeunes, je suis content pour eux car ils ont d’ailleurs fait un très bon match. Ça redistribue les cartes mais quand tu avances devant et que tu domines, c’est plus facile au rugby. Ça a été un peu compliqué en 1ère mi-temps parce qu’on veut aller trop vite dans les zones de marque et je pense qu’on aurait pu tourner plus qu’à 14-3 ou 14-6 mais on est resté calmes dans le vestiaire. On s’est dit tout le long du match qu’il fallait rester calme, ne pas s’énerver, qu’il fallait construire notre match et c’est ce qu’on a fait pour en mettre 60.

Matis Pacchiana et Yanis Horvat ont amené un peu de fraîcheur et d’insouciance dans le groupe ?
Oui, c’est cool et franchement, j’ai dit à Yanis Horvat que j’avais l’impression de me revoir il y a 10 ans quand j’ai débuté. Il fallait qu’il se passe quelque chose pour leur première surtout pour eux, il fallait qu’ils se rappellent contre qui ils avaient joué, comment est-ce qu’ils avaient gagné et à côté de qui ils avaient joué. C’est bien pour eux et en plus, ils font un bon match, il n’y a rien à dire sur Yanis devant et pour Matis, il y a ce bonus avec cet essai en bout de ligne. Top vraiment, je suis content pour eux.

Quel était le plan de marche aujourd’hui ? Se rassurer en 1ère mi-temps, mettre les bases et construire les bases puis lâcher les watts en 2e période ?
Non, il fallait tout simplement mettre les points dès que possible. Il fallait une bonne conquête, notamment en touche et en mêlée, continuer sur la mêlée qu’on avait depuis deux matchs et il fallait qu’on se paye en touche. On ne va pas se mentir, Albi est craint devant mais on ne marque pas assez d’essais sur ballons portés donc il fallait le faire ce soir quant à la mêlée, franchement, le job est fait.

On a retrouvé du grand Vincent Calas, impérial dans les airs et en plus, tu t’es rappelé au bon souvenir des Albigeois car tu es capable de marquer un essai et que là, tu en as marqué deux ?
Sur le premier, c’est une interception sur une grosse mêlée grâce aux 1ères lignes qui font une très bonne mêlée. Pour le 2e, c’est un bout de ligne où Lucas Pindor, encore un petit nouveau, fait une très belle percée et arrive à jouer à l’extérieur avec Paul Clergue donc je n’ai qu’à courir. Pour moi, le principal est qu’on soit devant au score, marquer des essais passe après.

On a vu l’arbitre vous pénaliser sur les deux premières touches. Qu’est-ce qu’il vous reprochait ?
Je le prends pour moi aussi mais depuis le début de la saison, on est pénalisé sur la prise de couloir. Au début, il prenait deux pieds gauches sur l’alignement et quand l’autre en face fait les annonces, il dit qu’on prend le couloir donc on prend forcément les ballons et il nous arbitre sur ça. Chaque lundi, je prends des pénalités ou je me fais reprendre à la vidéo sur ça mais bon … je ne comprends pas pourquoi ils s’embêtent à arbitrer des choses comme ça, ils ne veulent pas jouer, c’est chiant, deux bras cassés après tu prends une pénalité … Bon, je vais encore une fois me faire taper lundi matin par l’arbitre et par Mathieu à la vidéo mais que veux-tu, c’est comme ça.

C’est aussi du bonheur de retrouver le Stadium ?
Ça faisait un mois et demi qu’on ne l’avait pas retrouvé, un peu plus que ça pour moi puisque le dernier match pour moi était contre Massy. On a retrouvé notre Stadium, notre public, nos familles et nos amis donc c’est cool. Là, on repart encore pour 3 matchs à l’extérieur, Tarbes, Hyères-Carqueiranne La Crau et Narbonne donc on va bien se reposer cette semaine (rires).

Une semaine de repos et une semaine de travail avant de repartir à Tarbes, une équipe que vous n’avez pas battue là-bas depuis trois ans. Il y a challenge, il y a défi ?
Il y a challenge et on sait que c’est toujours très, très compliqué d’aller gagner à Tarbes. Il me semble qu’ils se battent pour le maintien donc on sait qu’on va être attendus par les Tarbais et puis, un petit derby d’Occitanie histoire de. On va donc bien récupérer ce soir, enfin d’abord en profiter puis récupérer après mais en tous cas, il faudra que l’on soit prêts pour aller à Tarbes.

Quel est le symbole ou quelle est l’image que tu retiens de ce match ?
L’unité et surtout les encouragements.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




























