#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «On sait analyser avec Alex … je trouve certaines critiques gratuites et que les gens sont durs avec l’équipe!»

C’est un Mathieu Bonello partagé entre deux sentiments qui s’est présenté à notre micro après la large victoire bonifiée face à Vienne (60-6) lors de la 17eme journée de Nationale. Autant le manager du Sporting Club Albigeois était fort satisfait de la prestation réalisée par les Tarnais et du plaisir que ses joueurs ont procuré au public du stadium (9 essais). Autant celui qui dirige depuis 3 saisons les destinées sportives des jaunes et noirs, était fort remonté face aux critiques et allégations proférées sur les réseaux sociaux cette semaine, jugeant ce «tribunal du net » néfaste à l’unité du club. Mais malgré ses soubresauts autour des talenqueres, le SCA et Mathieu Bonello, avec un score fleuve, une victoire bonifié, des jeunes lancés avec brio dans le grand bain et une seconde place retrouvée, ont répondu avec caractère sur le pré .

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Mathieu Bonello après une ribambelle d’essais albigeois, 9 en tout, un essai offensif. Des sourires, du plaisir, du jeu, de la joie ? 

 

C’est certain que c’est bien, c’était l’objectif de ce soir de bien gagner. J’ai un énorme respect pour cette équipe de Vienne, bravo à eux, bravo de s’accrocher tous les week-ends en étant pluriactif, on n’est pas dans le même confort et ça, c’est juste beau. Je parlais avec un joueur, ils ne regrettent pas du tout et ils ont eu raison, ils ont gagné le droit d’y être et ils ont eu bien raison de venir dans cette Nationale donc franchement, bravo à eux et respect. Je lui demandais si c’était pour l’amour du rugby et il m’a répondu  » oui, c’est pour l’amour du rugby  » et moi, j’adore ces valeurs-là donc je tiens franchement à les féliciter. Peut-être qu’ils repartiront sur un nouveau projet l’année prochaine mais en tous cas bravo, ce sont encore les valeurs du rugby que j’aime. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Ça te rappelle un peu Gaillac, tes premières amours ? 

 

Oui, c’est exactement ça, ces petits clubs qui essayent de batailler et qui existent, ils n’ont pas fait une épopée pour rien l’année dernière. Je pense que ce sont des liens d’amitié forts et c’est ce qu’on adore au rugby, on est venu pour ça. Je tenais à les encourager pour cette fin de saison.

 

Tu as fait une composition  » couillue  » car tu as mis des petits jeunes et tu as relancé des types qui n’avaient pas beaucoup de temps de jeu et ça a payé ? 

 

Bien sûr ! On m’a dit  » qu’est-ce que tu fais, est-ce que tu t’es trompé ?  » mais non. Comme il y a beaucoup d’entraîneurs ici à Albi et qu’ils sont tous là en train de juger les faits et gestes de l’équipe, j’ai dû les faire trembler un peu mais en tous cas, je suis très content des 45 joueurs. Le projet albigeois a du sens, ce qu’on fait n’est pas un hasard, il faut s’appuyer sur nos jeunes, ils le méritent et ils s’entraînent bien. Je leur ai donné la chance, il y en a qui l’ont saisie et ça met de l’émulation, il y aura de la concurrence, les meilleurs joueront et on aura besoin de tout le monde, on aura réellement besoin de tout le monde. Je suis vraiment content pour eux même si on a eu un peu de déchet en 1ère mi-temps et qu’on a été un peu impatients mais j’ai trouvé qu’on avait été hyper sérieux. Personne n’a mis autant de points à cette équipe donc ce n’est pas rien, quand on perd des matchs, on n’est pas des tocards mais quand on gagne, on n’est pas les meilleurs du monde, en tous cas dans mon analyse. J’aimerai que tout le monde fasse preuve d’unité, on se trompe tous, on a fait des erreurs mais en tous cas, sur 90% de la saison, l’équipe s’y file, j’ai un staff qui s’y file. Je pense que le truc, c’est l’unité, aujourd’hui, j’ai un président, un vice-président, des DG et ce sont les administrations qui sont les unités d’un club hyper sain donc j’aimerai que tous les gens qui sont autour soient supporters, car on est supporter d’un club quand ça va et quand ça va moins bien. On aimerait gagner tous les matchs mais je crois qu’il faut un peu faire preuve de modération, c’est quelque chose que je ne connaissais pas car, de par mon passé, j’étais sûrement habitué à un club où les gens étaient dans l’unité et moi, je demande à ce qu’il ait de l’unité autour de l’équipe. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

 

Quand on suit ton propos, oui à la critique constructive et non à la critique gratuite ? 

 

Exactement. Bien sûr, on a fait deux matchs à l’extérieur et on a perdu les deux, on a ramené deux points mais évidemment que ce n’est ni assez ni suffisant, évidemment que des choses ne sont pas bonnes par moment. Je suis assez grand pour les analyser, je ne dis pas que je suis le meilleur mais en tous cas, je sais analyser, on sait analyser avec Alex et je trouve que c’est gratuit. Je trouve que les gens sont durs avec l’équipe, ce n’est pas le problème de gagner ou de perdre mais la critique doit faire avancer et permettre d’être meilleur. Cette unité compte à la fin et compte dans une saison, elle ramène des points donc je pense que les gens qui passent la porte de ce stade doivent être amoureux de cette équipe, il y a aura des jours où on sera bien et d’autres où on le sera moins. Je crois que ce soir, on n’est pas champions du monde mais on a remis les choses un peu dans l’ordre avec de l’enthousiasme et de l’envie et je trouve que ça avait de la gueule mais ça n’est pas pour ça qu’on était des tocards le week-end dernier même si, pendant 50 minutes, on a été transparent et que, comme je l’avais dit, on est resté au vestiaire. On sait donc l’analyser et je pousse les gens à venir pousser l’équipe plutôt qu’à aller dans l’opposition et surtout de rester à la maison si on n’est pas pour l’équipe d’Albi. En tous cas, on a un club hyper sain, nous, on fait corps, on est dans l’unité et franchement, j’ai un groupe incroyable et un club incroyable.

 

Ce soir, on peut dire que des joueurs, et même l’équipe, ont gagné des points ?

 

Bien sûr, il y a des joueurs qui ont gagné des points ce soir et qui ont montré de véritables dispositions pour aller titiller les mecs et je n’hésiterai pas à refaire jouer. Il y a aussi le contexte, la maison, qu’il faudra arriver à doser et j’espère que je pourrais m’appuyer sur les jeunes dans les semaines et dans les matchs qui vont arriver car les jeunes, c’est toujours de la vie et ça va être l’avenir de notre club. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Il y a aussi une mêlée qui a retrouvé les canons très, très hauts de l’année dernière où vous rouliez sur tout le monde ? 

 

C’est vrai que c’est un secteur qui est fort chez nous et que ça fait quelques vendredis et samedis qu’on est assez costauds là-dessus. Il faut qu’on continue mais chaque mêlée est différente, chaque match est différent dans ce secteur mais en tous cas, je suis très content du boulot et de ce que font les joueurs. 

 

On se met maintenant dans la glace, on récupère et feu pour 5 matchs ? 

 

Ça va être le tournant de la saison et ces 5 matchs vont être un sprint. Je le dis d’habitude à la fin mais là, il y 5 matchs qui vont être importants, qui vont être cruciaux et je crois qu’il faudra les aborder les uns après les autres tout en se focalisant surtout sur nous.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire