L’Etoile de Bessèges est au cyclisme, ce que l’ouverture de la chasse ou de la pêche est au loisir pour les passionnés. C’est-à-dire, incontournable. L’ épreuve gardoise est attendue. L’ excitation d’une nouvelle saison sur route met en émoi les protagonistes. Un succès à l’Etoile lance parfaitement la saison, et parfois, pour certains une carrière.

La première course par étapes de la saison se déroule du 31/01 au 04/02. Son fondateur Roland Fangille disparu en 2020 en fut le promoteur avec son « armée » de soldats bénévoles fidèles et dévoués. Aujourd’hui, sa fille Claudine et sa petite fille Tiphany ont repris le flambeau avec un succès sportif et populaire qui ne se demend pas. L’Occitanie et tout particulièrement le département du Gard, en sont le berceau.

Au palmarès, on retrouve de nombreux champions depuis le premier vainqueur Jean-Luc Molinéris en 1971. Les occitans ont toujours marqué l’ épreuve de leurs empreintes.

Jacques Esclassan, Lilian Calmejane et Benjamin Thomas sont revenus avec le maillot couleur corail qui consacre le vainqueur final. Stéphane Poulhies, Frédéric Moncassin, Didier Rous y connurent des succès d’ étape. Le montalbanais après une année sabbatique, retrouve le volant et son rôle de DS chez Arkéa-B&B Hotels (1).

Cette année, les regards seront tournés sur l’audois Simon Carr (EF Education-Easy Post), déjà vainqueur à Majorque (2). Il sera accompagné de la révélation irlandaise Darren Rafferty qui se fit connaître sous les couleurs haut-garonnaises du Villeneuve Cycliste lors de sa première saison en France en 2021. Il avait remporté le Tour du Carmausin-Ségala pour sa première sortie en France.

Benjamin Thomas (Cofidis) se souviendra qu’ il y a connu son premier succès dans une course par étapes en 2022. Il sera entouré du toulousain Anthony Perez et du néo coéquipier Alexis Gougeard. Avec ce dernier alors sous les couleurs de l’équipe B&B Hôtels , ils furent à deux doigts de se partager le succès dans la 15 éme étape du Tour de France 2022 en direction de Carcassonne. Le béarnais Cyril Barthe de retour de son exil ibérique, et le toulousain d’adoption Quentin Pacher feront cause commune pour la Groupama-FDJ.

Enfin, le néo professionnel lotois, Clément Braz-Afonso (CIC-U- Nantes Atlantique) découvrira un autre univers (3), avec l’ ambition d’ entrer dans la carrière par la grande porte dans sa région.

Les étapes :
31/01 – Et. 1 : Bellegarde – Bellegarde (160,6 km)
01/02 – Et. 2 : Marguerrites – Rousson (163,5 km)
02/02 – Et. 3 : Bessèges – Bessèges (161,1 km)
03/02 – Et. 4 : Méjannes-le-Clap – Méjannes-le-Clap (158,4 km)
04/02 – Et. 5 : CLM individuel – Alès – L »Hermitage (10,6 km)

Le Borgne.
(1) et (3) https://le-mag-sport.com/2023/09/18/cyclisme-les-mouvements-saccelerent/
(2) https://le-mag-sport.com/2024/01/25/cyclisme-simon-carr-en-ouverture/

Article en partenariat avec





























