Le 3eme ligne du Sporting Club Albigeois est de ces joueurs jaunes et noirs représentant totalement la formation à la tarnaise. Après des débuts à Alban, puis une formation au seins du Castres Olympique, celui qui a fait une pige l’année dernière à Carcassonne, fait dorénavant le bonheur du club de la préfecture tarnaise. Avec ses valeurs guerrière et sa capacité à ne pas rechigner dans les phases de combat, Simon Meka colle à merveille au jeu demandé par Mathieu Bonello. Faisant parti des joueurs du banc qui ont tenté de renverser la table lors de la défaite à Perigueux (22-15), le «sécateur Tarnais » a montré le chemin à suivre lors de la réception du CS Vienne (14eme), ce vendredi (19h30) lors de la 17 eme journée de Nationale.

Est-ce que tu te reconnais et te retrouves dans les valeurs du club d’Albi énumérées par Mathieu ?
Bien sûr, il ne faut pas oublier que de base, j’ai commencé le rugby à Alban donc les esprits de petits villages, je connais et j’adore ces valeurs. On en discute beaucoup, ça n’est pas que ça s’est perdu mais c’est différent et là, je m’y retrouve et je renais un peu de ces valeurs, ce sont des valeurs comme l’humilité et le reste que j’aime beaucoup.

Qu’est-ce que vous vous dites quand, sur le banc de touche, vous rentrez dans le match ? » Il faut que l’on renverse la table et qu’on montre ce qu’on a dans les tripes » ?
Franchement, Périgueux était un gros événement pour nous, une équipe invaincue chez eux. Quand tu es remplaçant et que tu vois que tes gars passent à côté de l’événement, ce qui peut arriver, je ne critique pas du tout et que tu es remplaçant, tout ça t’excite. J’ai été remplaçant cette année et oui, on s’est regroupé et on s’est promis des choses que je ne dirai pas mais j’ai beaucoup apprécié car on les a tenues.

Avec cette grinta que vous avez mis dans les 30 dernières minutes, vous avez vraiment failli renverser la tendance, ça passe entre le mur et la tapisserie ?
Sincèrement, je vais te dire un truc, le résultat … (soupir) mais peu importe, j’étais trop content de ce qu’on avait apporté, avec cette intensité, ça prouve qu’on sait faire les choses et qu’on peut les faire. En toute humilité, les mecs étaient en difficulté, il y avait des genoux au sol et peu importe le résultat, j’étais très, très content de ce qu’on leur avait apporté et je pense qu’on les a bien aidés.

Ce week-end arrive Vienne qui sont pluriactifs, ce sont des gars qui travaillent la journée et qui s’entraînent le soir face à vous qui êtes pros. Tu parlais d’humilité et ça va être le grand mot de ce match pour ne pas les prendre de haut car ce sont les promus » une petite équipe « , la lanterne rouge. L’humilité va sûrement être la base de votre match ?
Bien sûr. Dans ce sport, tu ne peux pas te permettre de dire » ouais, ça va être facile » ni démarrer un match en disant que tu vas prendre 5 points, c’est impossible au rugby. On ne regarde pas trop Vienne, il faut arrêter de regarder les autres équipes, on va s’entraîner, prendre ce match comme un autre car c’est un match comme un autre et je suis sûr que les 23 qui vont être alignés vont s’envoyer à 200%.

Le mot d’ordre sera rébellion ?
Comme pour Mathieu, ce sera investissement sur 80 minutes.


Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






























