Le grand seconde ligne du RCBA, Andrew Chauveau après 9 saisons dont 4 en Pro D2 à Massy, a décidé de retrouver le sud en s’engageant cet été chez les girondins. Celui qui était titulaire face à Graulhet il y a 10 jours de cela lors de la victoire (15-16) en terre tarnaise du Bassin d’Arcachon, nous a accordé un entretien à l’issue de la phase Aller de Nationale 2. Pour l’ex joueur de l’UBB et d’Auch, l’opération commando de son équipe est en cours depuis de nombreuses semaines malgré les soubresauts qui ont émaillé la vie interne du RCBA et la victoire à l’extérieur face à Graulhet (suivie de celle de ce week-end à Marmande) est la résultante de cet esprit qui doit permettre au Bassin d’Arcachon de réinvestir le top 6 de la poule 1.

Vous avez vécu une semaine assez mouvementée avec le départ du manager et pas mal de déclarations dans la presse mais vous avez répondu sur le terrain ?
Ça fait plusieurs semaines qu’on est dans le dur, on a enchaîné 5 défaites d’affilée donc on s’était dit qu’il fallait absolument des victoires. Il nous fallait un petit déclic, il y a eu du changement, on s’est ressoudé et ça paye aujourd’hui mais ça n’est que le début de quelque chose et on va rester très humbles. Ça nous sourit aujourd’hui mais on aurait très bien pu le perdre aussi, on va retenir cette fin de match où on n’a rien lâché et c’est bien.

A Graulhet , vous étiez en mission commando ?
Ça fait plusieurs semaines que la mission commando est enclenchée sauf que ça ne nous sourit pas. Ces dernières semaines sont dures, on n’est pas du tout au niveau où on voudrait être, on est au fin fond du classement donc c’est un peu dur. On a un sentiment de honte envers nos supporters comme envers tout le monde donc cette victoire de deux points fait du bien à la tête et est importante. J’espère que c’est le début de quelque chose et qu’on va enfin enclencher ces victoires pour répondre à nos exigences.

Quand vous avez pris le 3e carton jaune, vous ne vous êtes pas dit » ça va encore tourner du mauvais côté » ?
Si. On a toujours un peu ces trous d’air en début de 2e mi-temps, je sentais aussi le vent tourner et je me suis dit » putain, on va se faire refaire et reprendre la carotte dans les dernières minutes » mais non, ça nous sourit aujourd’hui. On va retenir ça, ça fait plusieurs matchs qu’on répond présents devant et on a encore répondu présents aujourd’hui donc on va essayer de s’appuyer sur ça et surtout sur ces dernières minutes où l’équipe n’a rien lâché et a défendu sa ligne. C’est important donc j’espère que c’est le début d’un enchaînement de victoires et de jours meilleurs pour nous.

Un petit clin d’œil à tes anciens coéquipiers massicois ?
Le copain Mich nous a mis des pièces toute la semaine mais il a les côtelettes un peu fragiles donc il met un peu de temps à revenir. Je suis toujours aussi content de le revoir cet artiste et on va aller boire une bière ensemble.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
































