Malgré la défaite à Valence d’Agen, la palme du week-end est à décerné aux quinzistes de Bédarrides Châteauneuf-du-Pape.
Vous nous direz: « Mais ils ont perdu!! »
Certes, mais dans les conditions dans lesquelles ils ont été défaits mérite une attention particulière.

Soudés comme jamais les Vauclusiens ont su conserver un point du bonus défensif. A 13 contre 14
En évoluant tout d’abord à 15 contre 15, puis à 14 contre 13 (deux cartons rouges écopés par Damien Nevers et Mathieu Bertrand 38e)…et enfin à 12 contre 14 (carton jaune écopé par Quentin Alary 54e), les Vauclusiens n’ont pas capitulé, bien au contraire.

En ne baissant jamais les bras, à la force d’un collectif uni à combattre, ces derniers ont evité le pire. Une défaite c’est vrai avec au final un point de bonus défensif récolté.
Un miracle, non!
Une volonté forte oui!

Valence d’Agen 20
Bedarrides Châteauneuf-du-Pape 16
Mi-temps: 8-6
Les points pour Valence d’Agen. 3 essais: Alavoine (39e-50e), Dulay (61e). 1P (4e), 1T (61e) Piquemal

Les points pour l’ASBC. 1 essai: Alary (53e). 3P (7e-29e-66e), 1T (53e) Wokorach.
# Cartons rouges. Nevers, Bertrand (38e pour Bédarrides Châteauneuf-du-Pape). El Bechir (38e pour Valence d’Agen)
# Carton jaune. Alary (54e)

Composition équipe de Bédarrides Châteauneuf-du-Pape: Hoyeau, Agro, Nevers, Havelu, Letaief, Tuilagi, Havelu, Ratuvou, Bourgier, Desroches, Daminiani, Sililo, Boulkenafet, Hauw, Wokorach.

LES RÉACTIONS :
QUENTIN ALARY (3/4 aile de l’ASBC)
« On est très déçu car il y avait la place pour gagner. Ce qui nous tue ce sont ces deux cartons rouges (38e). Encore une fois on manque de lucidité principalement sur la bagarre. On ne devait pas leur répondre et rentrer dans leur jeu. On est une équipe facile à arbitrer et car on commet trop de fautes. On est bête parfois car on donne le bâton pour se faire battre. Après il faut noter l’excellent état d’esprit de l’équipe principalement dans la seconde période. Car même à 13 ou à 12, nous avons été tout près de la gagne. On n’y parvient pas c’est bien dommage car on aurait pu sauver notre saison. Et au final avec ce succès (20-16) on relance l’équipe de Valence-d’Agen. »

LUCAS DAMINIANI (3/4 aile de l’ASBC)
» Même si l’on perd on doit saluer le courage et l’abnégation de tous les joueurs dans ce match contre Valence d’Agen. Rencontre dans laquelle nous avons dû conjuguer avec deux expulsions, puis un carton jaune. Il nous a manqué un peu de confiance dans le jeu et de la discipline. On ne doit pas se battre et on ne doit pas répondre aux provocations adverses. On obtient tout de même ce point du bonus défensif (à treize contre quatorze). On retiendra ce point positif… »

Cédric Despalles : (Coach de l’ASBC) :
Mon sentiment suite à ce match à Valence d’Agen, c’est beaucoup de frustration car on fait ce qu’il faut pour gagner on se fait refuser deux essais, faudrait voire à la vidéo s’il y a en-avant et s’il y a touches. Et quand je vois que l’essai de la Victoire de Valence est marqué alors que l’on joue à 11 contre 14 je n’avais jamais vu ça. J’espère juste très sincèrement que les décision prise n’ont aucun rapport avec l’intervention du Maire de Valence d’Agen (Jean Michel Baylet, actuel président du Groupe La dépêche -Midi Olympique et ancien ministre ) accompagné du président du Comité départementale de rugby dans le bureau de Monsieur l’arbitre à la mi-temps, c’était la première fois pour moi que je voyais des élus rentrés dans le bureau de l’arbitre à la mi-temps. Je vais surtout retenir notre état d’esprit la qualité de notre mêlée et certains mouvement offensif. On va continuer de travailler car je suis sûr qu’en continuant comme cela, on sera récompensé un jour.

– LES ÉTOILES DU WEEK-END –
Toute l’équipe est à créditer de la note suprême pour la débauche d’énergie. Dix étoiles 🌟
Hoyeau, Agro, Nevers, Havelu, Letaief, Tuilagi, Havelu, Ratuvou, Bourgier, Desroches, Daminiani, Sililo, Boulkenafet, Hauw, Wokorach.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



























