#Rugby -Nationale/ Alexandre Compan (Nice) : «Réenclencher une dynamique positive!»

Le manager du stade Niçois, Alexandre Compan est revenu sur la défaite (19-9) à Albi lors de la 13eme journée de Nationale et a dressé un bilan de la phase aller du championnat à notre micro.

Crédit photo: Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Alex Compan, le coach du Stade Niçois. On était sur un match charnière entre prétendants à la montée en Pro D2, qu’est-ce qu’il a manqué à Nice pour venir faire un coup à Albi ? 

 

On a un peu regardé les images de suite car on s’est forcément interrogé, on ne savait pas trop de quelle manière on avait perdu le fil du match car à 3-9 à la mi-temps, on maîtrise bien notre sujet. Je pense qu’il y a eu quelques petites scories, des ballons un petit peu perdus par ci, par là et Albi a su en profiter, ce qui nous coûte cher à la fin. 

 

La sortie des vestiaires a été un peu rédhibitoire pour vous ? 

 

Sur ce match-là, en tous cas, j’ai l’impression que oui, la sortie des vestiaires a été compliquée. Encore une fois, il faut qu’on l’analyse avec du recul et on verra, on va regarder les images mais comme je l’ai dit, quand on fait cette 1ère mi-temps, c’est compliqué de se dire qu’à l’issue du match, tu le perds, d’autant plus en repartant avec 0 point. 

 

En 2e période, vous avez 5 ou 10 minutes où vous occupez territorialement le camp albigeois mais où vous ne scorez pas. Là encore, quand on veut espérer plus ou au moins ramener un point de bonus défensif, c’est rédhibitoire ? 

 

C’est sûr surtout, comme tu le disais, contre un concurrent direct. C’est clairement une mauvaise opération pour nous, on a un petit coup de mou mais les joueurs en sont bien conscients. On reste sur un match à l’extérieur et, aujourd’hui, on sait très bien qu’on a fait beaucoup plus de matchs à l’extérieur qu’à la maison donc on n’aura pas autant de jokers que ça mais il faut qu’on fasse le job chez nous. 

 

Le fait d’avoir été accroché la semaine dernière à domicile, aux Arboras, par Bourgoin a peut-être aussi mis un petit  » pète  » à la dynamique ? 

 

L’équipe de Bourgoin vient de gagner contre l’équipe de Bourg-en-Bresse à Bourg, c’est une équipe qui est quand même armée et solide et franchement, ils nous ont tenu tête. Je trouve qu’on a quand même dominé mais on a manqué de réalisme, on n’a pas su concrétiser donc il faut que l’on continue à bosser et faire en sorte que la dynamique se réenclenche positivement. 

 

A mi-saison, le bilan est quand même positif et, on ne va pas se mentir, vous pouvez regarder vers le haut car l’année dernière, vous n’étiez pas à la même place ? 

 

Non, on n’était pas à la même place mais tu sais comment ça se passe, quand tu as réussi à avoir quelque chose, tu veux toujours plus. On ne peut pas se satisfaire de ça aujourd’hui, surtout avec le projet à Nice donc à nous de faire le nécessaire pour, comme je le disais, réenclencher une dynamique positive.

 

Te concernant, on vraiment l’impression que tu as mis ta patte sur le jeu et sur l’équipe cette année alors que l’année dernière, tu étais plus en  » apprentissage  » de ce contexte niçois ? 

 

Comme je le dis toujours après avoir analysé la saison précédente, car on est aussi rentré dans l’analyse, la 2e partie de saison était totalement différente, franchement, il y a eu deux saisons en une saison. On reste donc dans la continuité de ce qu’on a fait même s’il y a eu beaucoup de changements de joueurs et là, on a réussi à faire en sorte que ça prenne dès le début. On sait très bien également que le rugby est un sport d’extérieur et que le temps ne se prête pas toujours au fait de mettre beaucoup de jeu et de volume et il faut que l’on arrive à être dans la maîtrise quand on a des matchs comme celui-ci. 

 

On a l’impression que cette année, cette équipe de Nice a beaucoup plus d’âme et d’état d’esprit. Il y avait des noms plus clinquants l’année dernière mais cette année, tu as recruté des joueurs plus adaptés à la Nationale ? 

 

On a en tout cas décidé de mélanger un petit peu divers horizons avec des pedigrees différents. L’alchimie a pris et on s’en réjouit, on a bossé pour et maintenant, il faut aussi qu’on reste au même niveau notamment d’engagement, d’intensité et de résultats. 

 

Maintenant que vous avez pris goût au sucre, l’objectif est le Top 2 ? 

 

C’est déjà de gagner nos matchs les uns après les autres et on verra pour la suite. Il reste le match de Périgueux en ligne de mire, on va bien s’y préparer et on verra ce qu’il en est après ça.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire