#Rugby – Nationale / Enzo Marzocca (Albi) : «Cela faisait bientôt 3 ans qu’on n’avait pas remis le maillot ensemble et je suis super heureux de jouer sur le terrain avec Simon!»

L’arrière et ailier du SC Albi, Enzo Marzocca nous a accordé un entretien quelques minutes après la victoire (38-21) face au RCHCC lors de la 7eme journée de Nationale. Pour l’ex dijonnais dont l’équipe est actuellement leader de la division, l’arrivée de Simon Hartmann cet été, lui redonne l’occasion de rejouer sous le même maillot avec son ami et condisciple bourguignon; un plaisir que «Marzoc » ne cachait pas à notre micro.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Enzo Marzocca, l’arrière / ailier du Sporting Club Albigeois qui a retrouvé les terrains, en plus ponctué d’un essai. Ça a été une belle reprise pour toi ? 

 

Je suis super content. Cela faisait deux matchs que j’étais avec toi au-dessus en tribunes donc j’avais à cœur de vite revenir sur les terrains et de faire une bonne performance pour aider l’équipe. Ca m’a réussi ce soir mais c’est aussi grâce à l’équipe dans sa globalité que j’ai réussi à faire une performance. 

 

La 1ère mi-temps fut quasi parfaite mis à part cet essai que vous prenez juste avant le coup de sifflet de la pause ? 

 

Ça nous a bien sûr fait mal mais on savait que Hyères-Carqueiranne La Crau n’allait rien lâcher. Ils avaient un gros pack d’avants, ils ont montré qu’ils avaient des forces et ils ont mis un essai avant la mi-temps ce qui nous a mis un coup derrière la tête mais ça ne nous a pas empêchés d’aller faire une 2e mi-temps pour aller chercher la victoire. 

 

On parle du second essai de Théo Lachaud en début de 2e mi-temps où il te met un cadrage-débordement. Un talonneur qui te fait ça, ça n’a pas dû t’arriver souvent ? 

 

Non et en plus, il avait 40 mètres de vitesse, j’ai été très impressionné par sa course. Quand on est arrière, c’est quand même le genre de situation que l’on redoute un peu car il a tout le terrain face à un joueur. Je vais travailler ma défense pour que ça ne se reproduise pas la prochaine fois. 

 

On a l’impression que cette année, vous prenez beaucoup plus de plaisir derrière, que vous jouez beaucoup plus et que vous êtes beaucoup plus entreprenants ? 

 

Totalement. Le staff avait à cœur de développer plus de jeu cette saison et nous, les 3/4, on s’est aussi remis en question à l’intersaison. On a envie de faire de belles choses et pas qu’Albi ne soit juste qu’un gros pack d’avants, on veut que ce soit une équipe globale avec de bons avants et de bons 3/4. On a montré ce soir qu’on avait des qualités et qu’on pouvait marquer des essais. 

 

On a senti à la fin du match que vous aviez quand même un brin de frustration de ne pas avoir arraché ce bonus défensif. On a eu l’impression à un moment donné qu’il vous tendait les bras mais il y a toujours eu un petit grain de sable qui s’est mis dans le rouage ? 

 

C’est sûr que c’est dommage mais on va quand même être content de ces 4 points, on garde notre belle dynamique de 3 victoires à domicile donc on ne va pas s’en plaindre. Il est certain que pour chercher plus haut, il faudrait gagner avec un bonus offensif mais on va quand même rester satisfaits de ces 4 points car Hyères-Carqueiranne La Crau reste une très belle équipe. 

 

D’ailleurs, cette équipe du RCHCC vous a quand même embêtés, notamment sur la défense de mauls ? 

 

On avait analysé que devant était vraiment leur point fort, une grosse mêlée, de gros mauls et ils ont montré ce soir qu’ils avaient ces qualités-là. Dommage pour nous de ne pas avoir réussi à contrer ça mais j’ai confiance en l’équipe et je sais que sur les prochains matchs, on va réussir à rectifier. 

 

On va te poser une question une question un peu plus personnelle car on sait que tu as un quasi-frère dans l’effectif avec Simon Hartmann. Il vient de la même ville que toi, il a grandi avec toi au Stade Dijonnais, il est arrivé à Albi cet été, vous êtes colocataires à la vie civile et là, vous avez joué ensemble pour la première fois sous les couleurs albigeoises. Ça a quand même dû être un moment particulier pour tous les deux ? 

 

Bien sûr ! Cela faisait bientôt 3 ans qu’on n’avait pas remis le maillot ensemble, en même temps sur le terrain et je suis super heureux de jouer sur le terrain avec Simon. On a connu des galères ensemble et maintenant, on est tous les deux ici, on est vraiment satisfaits d’être sur le terrain et de pouvoir se faire plaisir.

 

Est-ce que Simon Hartmann assume son surnom de  » raton-laveur de Dijon  » ? 

 

Il ne donne pas sa part au chien, c’est sûr que c’est un raton-laveur (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Crédit vidéo : Le #MagSport – Impakkt Events

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire