#Rugby – Nationale / Antoine Renaud (Blagnac) : «Ici, ça colle aussi à ce que je suis, on ne lâche jamais rien par le travail et par certaines valeurs!»

L’arrière et buteur des Caouecs est revenu dans nos colonnes sur la victoire (34-33) des Blagnacais face à Carcassonne, acquise au bout du suspense et d’une belle bataille. Lors de cette 5eme journée de Nationale, les pensionnaires du Stade Ernest Argeles sont passés par toutes les émotions, menés (17-3) au bout de 25 minutes de jeu, les Caouecs ont renversé avec orgueil le match durant la seconde période, pour remporter une victoire sur le fil face à un adversaire de prestige . Antoine Renaud qui fait désormais partie des tauliers du vestiaire nous a expliqué ces valeurs et cet état d’esprit des haut garonnais, qui en fait un club capable de renverser invariablement l’ordre établi. Avec une 6eme place à la 5 journée et ce malgré un premier bloc périlleux (3 déplacements en 4 rencontres), les Caouecs à quelques jours d’un déplacement en région parisienne (Suresnes), sont dans les bon temps de passage pour viser une qualification.

Crédit photo Blagnac Rugby

On est avec Antoine Renaud après une victoire de Blagnac qui va faire date car celle-là, vous êtes allés la chercher au collectif, au courage et on pourrait même dire avec autre chose ? 

 

Ce soir, on est tout simplement des garçons heureux. On essaye de travailler et aujourd’hui, ça porte ses fruits donc on est content de ce qu’on fait mais ça ne reste qu’un match, même s’il était très important pour nous parce qu’on est allé trois fois dehors en début de championnat et qu’il faut quand même rester à chaque fois dans les clous au classement. Ce soir, on a fait une 1ère étape qui nous tenait à cœur sur ce 2e bloc et c’est très positif. 

 

20 minutes de jeu, 17 à 3 pour Carcassonne. Comment est-ce que vous avez fait pour récupérer le fil du match ? 

 

On a essayé de s’appuyer un peu sur ce qu’on sait faire. On est quelques-uns, les plus anciens, à dire les 2 / 3 choses qu’il faut faire et on sait qu’à Blagnac, on est capables de retourner des situations qui ne sont pas souvent à notre avantage donc c’est cool et c’est bien. 

 

Est-ce qu’on peut parler d’une victoire fondatrice pour le groupe, qui va le resserrer et vous donner un peu de peps ? 

 

Il est sûr qu’il est toujours bien de gagner mais ce qui forge aussi les équipes, c’est quand on se déplace. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est aller chercher des points un peu partout, il faut vraiment s’accrocher et on sait que ce championnat est compliqué et long, c’est quand même un petit marathon. On va continuer comme ça, profiter quand même un petit peu ce soir car c’est important et retourner tout de suite à l’entraînement la semaine prochaine. 

 

Un mot sur cette équipe de Carcassonne ? 

 

Elle est venue avec des forces qui viennent de Pro D2 où c’est structuré donc c’est un gros morceau. Ils sont en reconstruction, ils se basent aussi sur quelques joueurs de Pro D2 donc pour nous, ce soir, on a tombé un gros et on va essayer de combattre toute l’année comme ça au maximum. 

 

L’année dernière, tout le monde disait que Blagnac avait une âme. Vous avez retrouvé cette âme ce soir, dans les dernières secondes de ce match ? 

 

En fait, on va parler d’identité d’un club. C’est la 3e année que je suis là et ici, ça colle aussi à ce que je suis, on ne lâche jamais rien par le travail et par certaines valeurs. Quand on parle de vraies valeurs de famille et de se dire les choses, bonnes ou mauvaises, c’est comme ça que ça fonctionne. Je pense qu’on l’oublie un peu trop dans ce rugby aujourd’hui où c’est plutôt politiquement correct et je suis très heureux d’être à Blagnac, de représenter ce club d’autant plus quand il y a ma famille, mes proches, ma compagne. On vit pour des moments comme ça, très simplement.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire