#Rugby – Nationale / Le baromètre du premier bloc.

Quatre journées viennent de défiler à vitesse grand V depuis le coup d’envoi de cette saison 2023-2024 de Nationale. Pour cette 4eme levée de l’antichambre de la Pro D2, autant dire que de nombreuses surprises sont venus assaillir les suiveurs. On vous fait un état des lieux avec notre baromètre rugbystique.

Crédit photo Stephanie Maufoux – Le #MagSport

Grand soleil sur l’Aude et la Dordogne

Quatre victoires en autant de rencontres pour les 2 clubs audois de Nationale, autant dire que c’est l’été indien en pays cathares et sur les bords de la Méditerranée. En effet, Carcassonne tout juste relégué de Pro D2, malgré l’inquiétude des suiveurs durant l’intersaison, tient son rang de candidat à la remontée. Avec des succès parfois étriqués et au bout du suspense (Bourg et Chambéry) et d’autres plus aboutis (Massy et Suresnes) les jaunes et noirs arbore pour cette première pause de la saison la place de leader (17 points): une belle satisfaction pour le duo Aué/Escribano.

Un peu plus au sud, du côté du Racing Club Narbonnais, le tableau est quasi identique pour les oranges et noirs. 4 victoires non bonifiée sont venues sanctifier le début de saison probant des hommes de Julien Seron. Une victoire de prestige chez les ex pensionnaires de Pro D2 Massicois, et un beau succès à domicile face aux derniers 1/2 finalistes de Nationale Blagnacais ont démontré la consistance de la cité romaine. Si vous y agrémentez deux succès plus disputés face à Chambéry et Nice vous retrouver la recette maison pour talonner les cousins de l’USC à une petite encablure (16 pts). Malgré une pléiade de blessures en première ligne, les champions de France 1936 et 1979 sont de fringants dauphins.

Surfant sur un printemps radieux auréolé d’une accession et d’un titre de champion de France de Nationale 2, les promus périgourdin ont fait des débuts tonitruants en Nationale. Le club phare de la Dordogne a accroché dans son antre provisoire du Dantou les scalps de 3 prétendants à l’accession : Nice, Bourgoin et Bourg. Troisième ex æquo du championnat, le CA Perigueux a démontré une capacité à l’export en venant arracher un point de bonus défensif dans la cathédrale quasi imprenable du Stadium municipal d’Albi. Perigueux a appréhendé avec brio son premier virage pour s’ancrer dans le top 6 de la division, dorénavant le plus dur sera d’en garer le cap.

Soleil clairsemé de nuages dans le Tarn, le var et la Côte d’Azur.

Pour Albi qui repart pour une septième saison consécutive à l’assaut de l’accession en Pro d2, et veux enfin passer cette saison le cap fatidique des 1/2 finales, le début d’exercice a été quasi parfait avec 3 victoires consécutives entre la J2 et la J4 (Bourg et Perigueux à domicile et Vienne à l’extérieur). Seul la défaite à Bourgoin (17-6) lors de la première journée est venu ternir le bilan comptable d’un SCA déjà dans le trio de tête de Nationale. Malgré une marge de progression dans le contenu, seule légère ombre (ou nuage) au tableau, les Albigeois répondent présents au rendez vous des prétendants aux playoffs après cette première ligne droite. Avec un bloc second bloc où il recevront par 3 fois (Tarbes, Narbonne et Hyères) avant le choc à Carcassonne, les abeilles tarnaises ont la possibilité de faire des provisions en points pour l’hiver.

Les varois du RC Hyères Carqueiranne La Crau ont commencé leur seconde saison en Nationale, par un succès dans leur antre du Stade Veran face aux Franciliens du RC Suresnes (24-10) puis en enchaînant toujours à domicile, un score de parité face aux savoyards chambériens (16-16). Fort de cette assise comptable, les hommes de Greg Le Corvec se sont ensuite déplacés chez les ex pensionnaires de Pro D2 du RC Massy Essonne sans pression et ont réussi une des perfs de la J3 en s’imposant à Ladoumègue (6-13). Mais un petit nuage est venu obscurcir l’horizon Hyèrois la défaite devant leur public lors de la dernière rencontre du bloc face à Blagnac (13-19). Le club des bords de la Méditerranée malgré un joli départ qui le place 5 eme à ce jour, n’en oublie pas son objectif initial: le maintien.

Le Stade Nicois a alterné l’éclat et l’ombrageux dans ce début de saison tant en s’imposant à Vienne (3-25) et largement au Stado Tarbais (3-38) qu’en s’inclinant à Perigueux (25-14) et à Narbonne (12-10). Mais avec 4 déplacements en autant de matchs, les niçois ont rendu une copie qui les positionne en haut du classement britannique et qui laisse augurer de belles perspectives si ils capitalisent à domicile. Avec 11 points et une 5eme place Ex æquo, les Azuréens sont en embuscade dans ce second bloc qui les verra se déplacer chez les voisins Hyèrois en ouverture puis recevoir le leader Carcassonnais.

Temps mitigé sur la périphérie toulousaine, les Pyrénées, les hauts de Seine et la Berjallie.

Avec une réception et 3 déplacements pour commencer le championnat les Caouecs étaient prévenus du défi qui les attendait . Les pensionnaires d’Ernest Argeles ont démarré tambours battants cette saison 2023/2024 en étrillant à domicile les promus isérois de Vienne (53-16). Mais lors des déplacements chez les voisins occitans de Tarbes et Narbonne, les ex 1/2 finalistes d’accession ont trébuché par deux fois et se sont vus dans l’obligation de faire un résultat à Hyères lors du dernier match du bloc. Ce fut chose faites en s’imposant au Stade Veran dans le Var (13-19), victoire qui donne un peu d’éclat à un bloc où les Blagnacais ont nourris des regrets, entre autre lors du derby face à Tarbes. Avec un second bloc plus équilibré (2 déplacements à Suresnes et Massy/ 2 réceptions Carcassonne et Chambery ), les hommes de Fred Medves vont passer aux révélateur de la Nationale et seront vite fixé sur les ambitions qu’ils peuvent nourrir cette saison.

C’est les montagnes russes émotionnelles chez les ours Tarbais en ce début de saison. Après une pré-saison fort peu rassurante (3 défaites en amical), les bigourdans ont entamé leur saison par une courte défaite bonifiée à Massy, avant de surprendre à Trelut des Blagnacais (23-20) qui les avaient rôtofilé en joute amicale 3 semaines auparavant. Mais après cette première victoire à domicile, le Stado TPR à rechuté en se faisant étriller dans son antre par d’ambitieux niçois (3/38). Mais les haut pyrénéens qui ont l’air branchés sur courant alternatif, ont réussi un nouveau coup d’éclat dans leur bastion en faisant chuter un candidat à la montée lors de la 4eme journée: Bourgoin (17-9). Avec un second bloc qui débute par un déplacement à Albi et la réception de surprenants Périgourdins, les tarbais seront vite fixés sur leur capacités à regarder vers le haut ou le bas du classement.

Suresnes, 9eme après 4 journées est passé par de nombreuses émotions en ce début de saisons. Enchaînant deux revers successifs en terre sudistes à Hyères (24-10) et Carcassonne (21-14) les altosequanais étaient forts inquiets à la mi-temps de ce premier bloc. Mais une victoire de prestige à Bourg et une première réception au stade Jean Moulin fructueuse (22-17 face à Chambéry) ont permis à la bande de David Auradou de voir le verre à moitié plein. A quelques jours du derby francilien à Massy et de la réception des Caouecs Blagnacais, ce RCS encore en rodage pourrait prendre son envol d’ici quelques journées.

Le CSBJ malgré un calendrier avec 3 déplacements sur 4 rencontres et un match inaugural à Rajon face à un concurrent à la montée, était fort attendu en ce début de saison du fait de son statut de plus gros budget de la division. Certes la victoire (17-6) devant le peuple ciel et grenat lors de la première journée face à Albi est venu consolider les certitudes des suiveurs, mais les défaites sans conteste à Perigueux (J2) et Tarbes (J4) sont venus jeter un léger voile sur leurs ambitions. Malgré un victoire (pas si simple) dans le derby d’Isère (7-21), face aux promus viennois, les Berjalliens ne sont pas dans le top 6 au terme de ce premier bloc . Dixième à l’aube du second acte, le club managé par Pascal Papé sera deja à un carrefour de sa saison lors du déplacement à Narbonne, avant de retrouver son public pour la réception de Hyères. En clair le CSBJ est à la croisée des chemins.

Brouillard en Essonne et sur la Savoie.

Un brouillard épais a envahit l’Essonne et le RCME que beaucoup ne voyaient pas à cette place a l’issue de ce bloc. Actuellement 10eme de Nationale, ceux qui évoluaient il y a un an en Pro D2, n’ont pu engranger qu’une seule victoire lors de leur 3 réceptions successives (succès 20-13 face à Tarbes). Les deux défaites bonifiées à domicile face aux sudistes Narbonnais (23-27) et Hyèrois ont mis les Massicois en mauvaise posture. Lors de leur seul déplacement du bloc, les franciliens qui rencontraient leurs anciens co pensionnaires de la division haut dessus, sont repartis bredouillesdu Stade Domec (22-9). Aucun péril dans la demeure mais les suiveurs sont circonspects quand au départ du RC Massy Essonne que nombreux placés dans les favoris à la remontée.

Si près si loin pourrait être la devise des savoyards en ce début de saison, tant les éléphants sont passés près de la victoire lors de ces 4 premiers actes de Nationale. Battu 17-6 en ouverture des hostilités à Narbonne, les Chambériens ont ensuite arraché un score de parité (16-16) en pays Hyèrois, puis une défaite sur le gong en terres cathares à Carcassonne (20-16). Les joueurs coachés par Cyril Villain a l’image de leur dernière rencontre qui les a vu ramener un bonus défensif de Suresnes (défaite 22-17), ont ramener des points de quasi tous leur déplacement (sauf à Narbonne). Après un début de saison loin de leur nouvel écrin du Chambéry Savoie Stadium, le SOC va chercher à sortir du brouillard comptable qui les voit bien classées au classement britannique mais en position de premier non relégable au classement général (12eme). Pour l’inauguration de sa nouvelle antre l’équipe savoyarde verra débarquer, le week-end prochain, une US bressane dos au mur (13eme), qui pourrait valoir a cette rencontre de gala entre Rhonalpins, le surnom de «Derby de la mort».

Orage en pays bressan et chez les drapiers.

L’US Bressane avec le second budget de Nationale, son statut d’ancien pensionnaire de Pro D2, et une nouvelle équipe dirigeante ambitieuse, faisait automatiquement partie des favoris, voire des épouvantails de cette division auprès des suiveurs estivaux. Mais une courte défaite à domicile face à l’US Carcassonne (10-12) et un revers en terres albigeoises (27-16) ont plongé les violets dans le doute. À nouveau défait devant leur bouillant public de Verchère (17-22) lors de la réception de Suresnes et après avoir chuté à Perigueux (18-11) l’USBPA se retrouve en position de relégable à l’issue de ce premier bloc. Alors que les hommes de Fabrice Estebanez se déplacent le week-end prochain à Chambéry, qu’ils précèdent au classement, la crise pourrait bien pointer son non nez du côté de l’Ain en cas de déconvenue dans la flambant neuf Chambéry Savoie Stadium. Selon les rumeurs qui filtrent en pays bressan, le président Dominique Louis pourrait envisager une réorganisation du staff si les mauvais résultats perduraient, et le nom de Christian Labit se murmure fortement du côté de La Tribune CGT.

Le CS Vienne promus et vice champion de France de Nationale 2, a accepté la montée cet été en sachant que le chemin serait rude et le défi hardemment complexe dans cette division nationale. Les isérois ont enchaîné 4 défaites en autant de rencontres mais ont vu quelques éclaircies lors du derby face à Bourgoin (7-21) en tenant tête fort longtemps à leur voisin. Les drapiers s’en doutaient cette aventure sportive qu’ils ont décidé de relever au crépuscule de la saison dernière ne serait pas sans adversité, mais malgré une place de lanterne rouge au bout de 4 journées, les hommes du président Yan Arnaud comptent bel et bien se battre jusqu’au bout.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire