#Cyclisme / Les mouvements s’accélèrent !

La période des transferts est ouverte depuis le 1 août 2023. L’avenir de Pavel Sivakov chez UAE Team Emirates , Flavien Maurelet à la retraite et Clément Braz-Afonso est connu depuis quelques temps. De nouvelles infos concernant l’avenir du cyclisme occitan !

(B. Papon/L’Équipe)

Artus Jaladeau accompagnera Clément Braz-Afonso !

Sa saison 2023 en élite amateur restera dans les annales. L’audois de l’OCF-Team Legend Wheel auteur de 5 succès dont le classement général du Tour du Pays du Roannais et de la très médiatique étape du Tour de France réservée aux amateurs, passera professionnel en 2024.

C’est le CIC-U-Nantes Atlantique qui enrôle l’occitan. Il sera en pays de connaissance, puisque outre la présence du lotois Clément Braz-Afonso, l’équipe nantaise est dirigée (entre autre) par Axel Clot-Courant qui avait fait ses armes de DS au sein de l’Occitane Cyclisme Formation. Simon Carr ne sera donc plus le seul audois dans le peloton professionnel en 2024

Une nouvelle aventure pour Bruno Armirail.

Depuis 2018, date de son retour chez les professionnels, Bruno Armirail est resté fidèle à Marc Madiot. Sous les couleurs de la loterie nationale, l’homme de la Bigorre s’est fait une solide réputation.

Une réputation d’équipier fidèle, dévoué et dur au mal, mais surtout il est entré dans le cercle très fermé des meilleurs rouleurs de l’hexagone aux côtés de Pierre Latour, Rémi Cavagna ou du tarnais Benjamin Thomas, avec notamment un titre de champion de France du CLM en 2022. (2émé en 2020 et 2023)

Mais sa saison 2023 restera marquée par son exposition sur le Giro, et le port du maillot rose de leader durant 3 étapes, et sa médaille d’argent aux championnats du Monde du CLM par équipe en relais mixte à Glasgow.

Devenu « bankable », c’est Vincent Lavenu qui l’a convaincu de se lancer dans un nouveau challenge. Il rejoint la colonie des coureurs occitans ( Forest, Abadie Chaubet, Goubert, Barthe, Poulhies, Kadri, Perraud, Calmejane…) qui ont évolué sous les ordres du briançonnais de naissance depuis la création de sa première équipe professionnelle au début des années 1990.

Jean Goubert non conservé.

Découvert par le regretté Dominique Arnaud, Jean Goubert est passé par l’Intégrale Bicycle Club de l’Isle en Jourdain, l’OCF, le VS Hyérois et le Team Azuréen.

Auteur d’une saison 2021 prolifique avec notamment une victoire au classement général du Tour de Serbie, ou encore en Coupe de France en empochant le Tour du Périgord, Jean Goubert a profité de l’accession du Team Sprinter Nice Métropole en catégorie continentale pour accéder au professionnalisme.

Aucun succès à son actif chez les pros, mais un Jean Goubert fidèle à son caractère. A l’attaque, comme notamment dans la dernière édition de Paris-Camembert (meilleur grimpeur) ou encore à l’avant lors de la première étape de la Route d’Occitanie.

Victime d’une restructuration en interne de l’équipe niçoise avec la volonté des dirigeants de promouvoir des coureurs issus du territoire, Jean Goubert n’est pas conservé dans l’effectif azuréen.

Quel sera l’avenir du coureur ariégeois ? Une nouvelle structure professionnelle, un retour dans l’élite amateur où son expérience pourrait attirer des recruteurs ou bien une fin de carrière ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune piste ne semble se dégager clairement.

Dario Giuliano avec Alberto Contador.

Il n’est plus rare de voir des coureurs juniors passer professionnel sans connaître les joutes de l’élite amateur, avec plus ou moins de succès. Le coureur Dario Giuliano, formé au St Go Cyclisme, comme Pavel Sivakov et vainqueur de la Classic Mapei en début de saison, fait le grand saut.

Auteur de nombreux accessits, il a terminé 2e du Trophée de la Ville de Châtellerault, 4e de la Classique des Pyrénées-Atlantiques, 5e et 6e d’étapes à l’Ain Bugey Valromey Tour, 6e du Championnat d’Occitanie du contre-la-montre, 7e de la Bernaudeau Junior, 8e d’une étape du Tour de Gironde, 11e de la Classique des Alpes ou encore 12e du Championnat de France.

Il a choisi de rejoindre l’équipe espagnole Eolo-Kometa Cycling Team U23, réserve de la ProTeam italienne Eolo-Kometa, pour la saison 2024. Lancée en 2018, l’équipe fait partie de la Fondation Alberto Contador, qui comprend des équipes juniors et espoirs, ainsi que l’école cycliste Plaza Eboli, basée à Pinto dans la banlieue Madrilène.

Mattéo Moschetti, le dernier vainqueur du Grand Prix d’Isbergues ce dimanche, a été formé dans cette équipe.

Didier Rous revient aux affaires.

Victime directe de l’arrêt aussi rapide que rocambolesque de l’équipe B&B Hotels P/b KTM fin 2022, Didier Rous n’avait pas retrouvé de volant pour diriger une équipe pour l’exercice en cours. Sa fidélité et son engagement auprès de Jérome Pineau n’auront pas été récompensé.

Une année sabbatique mise à profit pour s’adonner à la chasse à la bécasse sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val, et le natif de Montauban toujours aussi passionné, retrouve son statut de Directeur Sportif.

L’arrivée de B&B Hôtels comme co-sponsor de l’équipe Arkéa, permet à l’ancien double champion de France 2001 et 2003, de reprendre une activité d’encadrement commencée chez BBox Bouygues Telecom en 2009.

Passé par Cofidis de 2011 à 2017, il avait alors accepté en 2018 l’offre de Jérôme Pineau, lorsque ce dernier, avait monté son équipe avec comme annonceur principal Vital Concept. Fidéle, Didier Rous sera encore de l’aventure avec B&B Hôtels …. avant de connaître la désillusion.

Son arrivée aux côtés d’Emmanuel Hubert est une plus value non négligeable, compte tenu de son expérience et de son savoir-faire. 

Le Borgne.

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire