#Rugby – Nationale / Antoine Soave (Albi) : «On s’est dit les choses et on a essayé de remettre la marche en avant!»

La réaction du pilier gauche du Sporting Club Albigeois, après la victoire à domicile (27-16) face à Bourg lors de la 2nde journée de Nationale.

Crédit photo François Viot – SCA

On est avec Antoine Soave après la première victoire du Sporting Club Albigeois à domicile. Le premier mot, c’est satisfaction ? 

 

Oui, on est content et satisfait. On a engrangé nos premiers points au Stadium, devant les supporters donc on est content. 

 

Ce match a quand même mis longtemps à se dessiner ? 

 

Effectivement, on a mis un peu de temps. Le rythme était dur, il y a eu de gros impacts des deux côtés, un peu d’indiscipline de notre côté et des pénaltouches manquées. On s’est ensuite dit les choses et on a essayé de remettre la marche en avant.

 

Avec François Fontaine, avec qui on commentait le match, il y a un élément qu’on n’a pas pu comprendre, c’est ce renvoi d’en-but où ils vous mettent mêlée à 5 face aux perches. Qu’est-ce qui s’est passé ? 

 

Par rapport à la mêlée ? 

 

Oui car il y a renvoi d’en-but, vous êtes sanctionnés derrière et on n’a pas compris pourquoi ils vous mettent une mêlée

 

J’imagine que c’est la règle (rires). 

 

On a eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cette action

 

Il me semble que c’est parce-que Théo tire directement en touche, je ne sais plus. 

 

On va parler de la 2e mi-temps où on a vu le Sporting Club Albigeois monter en puissance et surtout, Bourg tomber dans l’indiscipline ? 

 

Le banc a vraiment fait un bon boulot, quand ils sont rentrés, ils ont vraiment amené quelque chose. On a réussi à rester dans leur camp, on a gommé notre indiscipline et, en fait, on a construit le match au fur et à mesure. 

 

Quand tu re-rentres et que vous allez chercher cet essai qui les sort du bonus défensif, quel est le sentiment que vous avez ? Celui du travail accompli ? 

 

On est content parce qu’on a marqué donc on est satisfait de ça mais c’est vrai que moi, quand j’étais dans le match, je ne me rendais pas compte qu’on était en train de leur enlever le bonus défensif. Ce qui était important pour nous, c’étaient les 4 points au Stadium, c’était ça le plus important. 

 

Arrive maintenant Périgueux et il ne va pas falloir se reposer sur ses lauriers ? 

 

C’est certain mais, de toute façon, on ne se repose pas sur nos lauriers, peu importe l’équipe. On va reprendre la route de l’entraînement dès lundi, travailler, c’est une autre réception, une grosse équipe qui a montré de belles choses donc, maintenant, à nous de travailler pour les recevoir ici. 

 

Est-ce qu’il y a un moment où vous avez douté dans ce match ? 

 

Je n’ai pas envie de dire qu’on a douté mais on a construit au fur et à mesure. Il y a des moments où on s’est rassuré sur certains points et même quand moi, j’ai pris des pénalités en mêlées, il ne faut pas se mettre la tête à l’envers mais continuer de bosser. On a ensuite réussi à reprendre un peu le dessus de temps en temps mais c’était un gros combat de boxe. 

 

Toi qui es un adepte de la mêlée, vous avez quand même pris largement le dessus à la fin ? 

 

Oui, il me semble que l’on a récupéré des pénalités sur les dernières mêlées et c’est le banc qui est rentré qui nous a apporté. On a travaillé toute cette semaine pour ça donc c’est positif car on a réussi à récupérer des pénalités grâce à la mêlée. 

 

Quelle est l’image ou l’action que tu retiendras de ce match ? 

 

C’est notre défense, l’ensemble de l’équipe. 

 

La force collective, comme l’année dernière ? 

 

Oui, la force collective.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire