#Rugby – Nationale / Le SC Albi a quasi bouclé son mercato et regarde déjà vers le 26 août.

A moins d’un mois de la reprise du championnat de Nationale (le 26 août à Bourgoin), le Sporting Club Albigeois est en train de finaliser les dernières touches d’un recrutement 2023 qui apparaît probant. Ce week-end les jaunes et noirs ont officialisé leur quatorzième recrue en la personne du pilier rouennais, Dylan Jacquot et voient leur pack constitué pour cette 4eme année successive dans l’antichambre de la Pro D2. Alors que le club tarnais a débuté sa préparation depuis le 10 juillet (émaillée d’une opposition dirigée face à Graulhet et d’un match amical face à Perigueux), le staff du SCA et Mathieu Bonello sont encore alertes sur l’ultime dossier mercato : un ouvreur supplémentaire. Tour d’horizon de l’intersaison dans la cité épiscopale avec en point de mire l’objectif de remonter en Pro D2.

Crédit photo : CAP Rugby – Officiel

Dylan Jacquot vient clôturer le remodelage de la première ligne jaune et noire.

Mis à l’essai début juillet par Mathieu Bonello, l’ex pilier de Grenoble et Rouen a tout compte fait, signé son contrat de 2 saisons avec le SC Albi. Le staff ne voulant pas se tromper sur ce dossier primordial, il avait mis en concurrence l’ex normand avec 2 autres profils, mais la réalité économique du marché a donc enclin les pensionnaires de Nationale à opter pour Dylan Jacquot qui apportera son expérience acquise en Top 14 et Pro D2.

Avec cette arrivée, cumulée à celles de Da Cuhna, Pindor et Renaud la première ligne est complète. Les jaunes et noirs pourront compter une fois de plus sur les restants (De clerqc, Soave, Venter, Maurice, Castant, Tchapnga et Sébire) pour constituer un pack robuste.

Le SCA toujours en recherche d’un ouvreur supplémentaire .

Un moment proche de Dorian Jones qui a préféré signer à Agen (Pro D2), le SCA et son manager n’ont pas abdiqué à l’idée d’engager un ouvreur supplémentaire. Mathieu Bonello redouble d’effort pour trouver un compère à Benjamin Pehau et James Tedder, tandis que dans cette hypothèse Théo Vidal serait définitivement reversé au contingent des 1/2 de mêlée.

Albi sur ce dossier avance a pas de loup, dans un marché restreint et concurrentiel à ce poste, voyant les prix flamber. Une chose est sûre, les tarnais ont fait (en vain jusqu’à présent) de ce poste une priorité depuis de nombreuses saisons, pour enfin passer le cap des 1/2 finales d’accession.

14 arrivées et autant de départs pour muscler un effectif de qualité.

Avec 14 départs dont (6 joueurs espoirs dédiés à l’équipe première) pour 14 arrivées (dont 5 joueurs espoirs dédiés à l’équipe fanion), le club de la cité épiscopale a fait un mercato intéressant tout en conservant son épine dorsale. Les lignes de 3/4 ont été substantiellement musclé (Raivono, Poï, Robinson, Giresse, Hartmann) tandis que les arrivées de Coustalat, Neollier et Evrard Dion Oulai apportent de nouveaux profils devant. A noter la signature définitive de l’ouvreur et 3/4 centre James Tedder suite à son intérim de fin de saison réussi.

Opposition à haute intensité face à Graulhet et faux pas à Perigueux.

Avec un recrutement alléchant sur le papier, les aficionados jaunes et noirs étaient impatients de voir cette nouvelle mouture du SCA. Alors qu’Albi devrait annoncer prochainement son ultime adversaire en match amical le 18 août au Stadium (et non le 11 août face à Aurillac comme annoncé de façon totalement erronée par certains médias), les albigeois ont déjà jouté amicalement par deux fois.

Tout d’abord lors d’une opposition dirigée à haute intensité les opposants à leurs voisins de Nationale 2 graulhetois, les joueur du club de la préfecture ont commencé à monter en pression et se sont déverrouillés après 3 semaines de foncier. Face à un Sporting Club Graulhetois accrocheur et ayant repris les entraînements quasiment un mois avant les jaunes et noirs, l’équipe du duo Bonello/Albouy a eut beaucoup de fil à retordre contre celle du trio Bacca/Bellot/Gimbergues (7 essais a 5 pour les locaux Albigeois).

Une semaine plus tard, à Souillac sur les bords de la Borrèze, les scamens ont affronté un de leurs futurs adversaires en Nationale: les promus du CA Perigueux. Plus présent et saillant dans l’envie et l’engagement, les périgourdin se sont imposés (21-14) face à des tarnais réduit à 14 en fin de premier acte.

Côté Albigeois, on constaté allègrement que les 4 semaines d’entraînement quasi sans contact avaient fait cruellement défaut lors de cette rencontre pour espérer mieux et le chemin restant à parcourir pour être fin prêt sur la ligne de départ du championnat. Mais certaines certitudes collectives ou encore des satisfactions individuelles sont aussi venus clairsemées, la déception légitime après cette défaite en terre lotoises.

Deux ombres au tableau, outre ce revers anecdotique, ont ternis cette seconde rencontre amicale : le carton rouge de Sandrik Maciotta et la blessure à la cheville du pilier Lucas Pindor (dont la prestation a été fort remarquée). En clair Albi a laissé quelques plumes face à Perigueux mais va pouvoir se servir de cette accroc pour continuer sa progression estivale.

Dernière ligne droite avant la reprise du championnat.

Le compte à rebours est enclenché pour les 1/2 finalistes malheureux d’accession Pro D2. Dans 3 semaines dans l’antre mythique du stade Pierre Rajon, le Sporting Club Albigeois tentera de s’aventurer dans une nouvelle épopée au long cours, qu’ils espèrent secrètement fructueuse en fin de saison.

Mais avant de rêver de playoffs et d’année faste, Mathieu Bonello et son groupe vont s’évertuer à valider les derniers points d’étape de cette préparation estivale 2023, avec en point d’orgue leur retrouvaille le 18 août avec le public du Stadium Municipal. Mais depuis 6 saisons et la descente de Pro D2, les jaunes et noirs ne savent que trop bien que dans la vie comme dans le sport: rien ne sert de courir il faut partir à point .

Tableau des transferts 2023

Arrivées : 14

Evrard Dion Oulaï, 2nde ligne, Massy (Nationale)

Kaminieli Raivono , ailier, SAXV (Pro D2)

Sean Robinson, centre, retour au club

Simon Renaud, pilier droit, Montauban (Pro D2)

Gabriel Néollier, 3e ligne, LOU (Espoir- Top 14)

Simon Hartmann, 3/4 polyvalent , Stade Dijonnais (Nationale 2)

Mathéo Coustalat, 3eme ligne, Tarbes (Nationale)

Lucas Pindor, pilier, Stade Français (Espoir – Top 14)

Simon Meka, 3eme ligne / 2nde ligne (Castres)

Tim Giresse , 3/4 aile (VRDR)

Abel Da Cunah , pilier (Espoirs Racing 92)

Jarrod Poï, 3/4 centre (Béziers)

Dylan Jacquot, pilier (Rouen)

James Tedder , ouvreur – 3/4 centre (Joker prolongé)

Départs : 14

Maxime Escur, Pilier, Graulhet (Nationale 2)

Louis Decrop, 3/4 aile, Graulhet (Nationale 2)

Eath Backhouse, 2nde ligne, Aurillac (Pro D2) 

Hugo Boutin, 3eme ligne, Massy (Nationale)

Simon Andreu, 3/4 centre, Fleurance (Nationale 2) 

Pierre Commenge, pilier, ? 

Luca Sperandio, 3/4 aile, (Rovigo Delta / Italie)

Kevin Brou, pilier, ?

Charles Foures, 2nde ligne (ES Gimont Rugby / Fédérale 2)

Mathieu Pin, 3/4 aile (Châteaurenard / Fédérale 1)

Gauthier Lacointa, 3/4 aile (Nice / Nationale)

Valentin Raphaël, 1/2 de mêlée (Valence d’Agen / Nationale 2)

George Vea, pilier (Salles / Nationale 2),

Pibarnom Djossou Lokossou , 2nde Ligne, (Inconnue) ?

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire