#Cyclisme – Transferts / Bruno Armirail sur le départ !

Le bigourdan de la Groupama-FDJ, champion de France du contre la montre 2022 et porteur du maillot rose lors du dernier Giro, serait en passe de changer de boutique.

© Maxppp – Luca Zennaro

Selon plusieurs médias, il semblerait que Bruno Armirail, sous contrat avec l’équipe de Marc Madiot depuis 2018 soit en passe de s’engager dans une nouvelle aventure humaine et sportive.Il aurait activé sa clause de départ, qui stipulait que si une équipe lui faisait une offre, et que son actuel employeur ne pouvait s’aligner, il devenait libre comme l’air.Bruno Armirail est un des meilleurs rouleurs du peloton. Sa capacité à rouler vite et fort, mais aussi sa capacité à protéger un leader dans la moyenne montagne dans les courses par étapes attirent les convoitises.

Pour preuve, il affiche un palmarès dans l’effort individuel comme nul autre pareil.
Champion de France en 2014 en espoirs, il est sacré vice -champion de France en 2017 sous les couleurs de l’OCF en amateur. Il est aussi vice -champion de France sur route cette année-là derrière le Blagnacais Flavien Maurelet.


Professionnel depuis 2018, chez les Madiot Brothers (il avait fait un passage dans l’équipe de l’Armée de Terre mais avait été victime d’un grave accident), il devient rapidement une pièce maîtresse de l’effectif. Protecteur attitré de David Gaudu dans la Vuelta en 2020 et lors du Tour de France 2021, il étoffe son palmarès dans l’effort solitaire, son domaine de prédilection.


3éme de championnats de France du CLM en 2020, il est vice -champion de France en 2021 et 2023, mais c’est en 2022, qu’il obtient enfin la consécration suprême. Au passage, il fait un Top 10 aux mondiaux. Cette saison, c’est au Giro, que le bigourdan entre dans la notoriété internationale du cyclisme.


11 ème du prologue, il est devancé par les coureurs du Gotha du cyclisme mondial, comme Roglic (futur vainqueur du Giro), Ganna, Kung, Almeida, Geoghegan Hart ou Evenepoel champion du Monde en titre.
Lors de la 14éme étape, Bruno Armirail prend les bonnes roues dans une échappée au long court. Par le jeu des alliances et des circonstances de course, il endosse le maillot de leader pour trois jours durant.
Une exposition médiatique et sportive qui ont pour effet de faire passer le Haut-Pyrénéen du statut d’équipier, à celui de coureur « bankable ».


Depuis le 1er août les transferts sont ouverts en cyclisme. Le mercato s’agite, et les rumeurs concernant l’homme de Bagnères-de-Bigorre vont bon train.


Concomitamment à la signature de Pavel Sivakov (1) chez UAE Teams Emirates, il est annoncé de façon hâtive aux côtés de Tadej Pogacar.Il semblerait qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, une équipe française soit dans la course pour l’enrôler.En effet, il serait en passe de s’engager avec Vincent Lavenu chez AG2R aux côtés des Ben O’Connor, Benoît Cosnefroy ou encore Félix Gall, grande révélation du dernier Tour de France.

Le sort de Bruno Armirail semble scellé, un départ vers l’étranger ou une nouvelle aventure en France ?
Les paris sont encore ouverts.

(1) https://le-mag-sport.com/2023/08/02/cyclisme-transferts-premiers-mouvements/

 

Article rédigé par Le Borgne

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire