#Rugby – Nationale / Un 3/4 centre néo-zélandais de Pro D2 à Albi.

C’était un secret de polichinelles qui montait dans la cité épiscopale depuis une grosse semaine : le SCA allait frapper un nouvelle fois grand coup sur le marché des transferts. En effet, le club tarnais vient d’engager un 3/4 centre à la redoutable expérience en Pro D2 (89 matchs) sous les couleurs de Béziers. C’est chose faite, car le néo-zélandais, Jarrod Poi, vient de parapher un contrat de 1 un an avec les pensionnaires de Nationale.

Ce perforateur de 29 ans pour 1,87 mètres et 103 Kg a aussi évolué sous la mythique tunique du Stade Toulousain ainsi que sous le maillot du Stado Tarbes Pyrénées Rugby. Celui qui a emménagé dans la préfecture du Tarn le week-end dernier vient garnir des lignes arrières qui auront bien belle allure.

Le SC Albi a aussi annoncé en ce début de semaine l’arrivée du jeune pilier droit international U20, Abel Da Cuhna, en provenance du Racing 92 et l’attendu re-signature de James Tedder, l’ouvreur et 3/4 centre Sud-africain qui était arrivé à Albi au printemps 2023 en qualité de joker.

Avec 12 recrues pour 14 départs la balance des transferts du SCA s’équilibre progressivement à quelques jours de la reprise des entraînements ce lundi 10 juillet. Au rayons des mutations, seul une interrogation subsiste : le renouvellement ou non du jeune seconde ligne de Provence Rugby, Pibarnom Djossou Lokossou.

Du côté des probables arrivées, Mathieu Bonello et son staff rechercheraient activement un pilier gauche pour substituer le départ de l’expérimenté Max Escur (Graulhet) et bien entendu un ouvreur de niveau Pro D2, arlésienne du club depuis de nombreuses saisons.

Un joueur du calibre recherché a été approché durant le printemps mais ce dernier aurait décliné mi juin la premier proposition tarnaise. L’état major jaune et noir ne désespère pas d’attirer le profil idoine pour amener une plus value en 10. Si ces 2 postes (pilier et Ouvreur). venaient a être pourvus, le ratio départs/arrivées serait a l’équilibre parfait et l’effectif Albigeois fin prêt pour les défis qui les attendent.

En tout état de cause, le groupe jaune et noir qui était parfois qualifié par les suiveurs de jeune, vient de voir des hommes d’expériences disposant de jolies CV, venir l’étoffer. De quoi faire monter l’impatience et l’excitation des supporters du SCA souvent intransigeants, de voir à l’œuvre cette équipe version 2023/2024, avec dans un petit coin de tête la Pro D2 en ligne de mire.

 

Tableau des transferts 2023

Arrivées : 12

Evrard Dion Oulaï, 2nde ligne, Massy (Nationale)

Kaminieli Raivono , ailier, SAXV (Pro D2)

Sean Robinson, centre, retour au club  

Simon Renaud, pilier droit, Montauban (Pro D2)

Gabriel Néollier, 3e ligne, LOU (Espoir- Top 14)

Simon Hartmann, 3/4 polyvalent , Stade Dijonnais (Nationale 2)

Mathéo Coustalat, 3eme ligne, Tarbes (Nationale)

Lucas Pindor, pilier, Stade Français (Espoir – Top 14)

Simon Meka , 2nde ligne (Castres Olympique- Top 14) .

Tim Giresse, 3/4 aile (VRDR – Pro D2)

Abel Da Cuhna, Pilier droit (espoirs Racing 92 – Top 14)

Jarrod Poi , 3/4 centre (Beziers – Pro D2)

Départs : 13

Maxime Escur, Pilier, Graulhet (Nationale 2)

Louis Decrop, 3/4 aile, Graulhet (Nationale 2)

Eath Backhouse, 2nde ligne, Aurillac (Pro D2) 

Hugo Boutin, 3eme ligne, Massy (Nationale)

Simon Andreu, 3/4 centre, Fleurance (Nationale 2)

Pierre Commenge, pilier, ?

Luca Sperandio, 3/4 aile, ?

Kevin Brou, pilier, ?

Charles Foures, 2nde ligne (ES Gimont Rugby / Fédérale 3)

Mathieu Pin, 3/4 aile (Châteaurenard – Fédérale1 ),

Gauthier Lacointa, 3/4 aile (CDF), ?

Valentin Raphaël, 1/2 de mêlée (CDF), ?

George Vea, pilier (Salles – Nationale 2),

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire