#Rugby – Nationale / Transferts : Albi enclenche les grandes manœuvres.

Le SCA est en train de dessiner les grands contours de son recrutement pour la saison 2023-2024. Avec 13 départs (dont 5 au centre de formation), cet été sera bien plus sous le signe de la stabilité que le précédent (26 départs / 24 arrivées). Après avoir recruté le seconde ligne Evrard Oulaï (Massy / Nationale), le 3/4 centre Sean Robinson (retour aux club), les 3/4 aile Raivono (SA XV / Pro D2) et Simon Hartmann (Dijon / Nationale 2), voilà qu’une nouvelle vague d’arrivées se précise ces prochains jours. Fort d’un groupe qu’il a bâti la saison dernière, Mathieu Bonello veut amener des touches qualitatives à son équipe à l’image de sa dernière recrue arrivant de Montauban : Simon Renaud. Cette semaine devrait être primordiale concernant l’avancée de nombreux dossiers : tour d’horizon.

Crédit photo Pierre Bras

Dans ce mercato 2023 toujours plus concurrentiel au cœur de cette division Nationale qui s’arme financièrement et où les clubs se structurent toujours un peu plus chaque saison, le Sporting Club Albigeois tente d’être agile sur le front des transferts malgré sa 6eme place budgétaire. La signature du pilier droit aux 43 matchs de Pro D2 sous les couleurs de l’USM Sapiac en est la preuve. À tout juste 24 ans, du haut de ses 1,85 mètres pour 140 kg, Simon Renaud va amener un profil massif à la première ligne albigeoise ainsi que de l’expérience acquise au niveau au dessus.

Mais le club tarnais qui va entamer sa 7eme saison hors de la Pro D2, s’active sur d’autres postes entre autres celui d’ouvreur. Alors que la piste Tanguy Lacoste (Espoirs Brive) bruissait il y a quelques jours, selon nos sources, le staff et les dirigeants jaunes et noirs seraient dorénavant en recherche d’un ouvreur expérimenté pour agrémenter sa charnière et l’option du jeune Corrèzien aurait pris du plomb dans l’aile. Autre probabilité qui est à classer au rang de l’improbable, la venue de l’ex pilier polyvalent de Soyaux Angoulême, Ayarza, qui malgré quelques contacts et renseignements pris ne sera pas poussée plus loin.

Évoquée dans nos colonnes, la possibilité de voir venir en prêt dans la préfecture du Tarn, un jeune 2nde/3eme ligne ayant matché en Top 14 et Pro D2 est toujours en cours de négociations actives et pourrait se décanter dans les jours à venir. Une belle pioche en perspective. Une chose est sure, Albi devrait annoncer dans quelques heures la signature de 2 nouvelles recrues, outre le dossier cité ci-dessus.

Tout d’abord le 3eme ligne Tarbais, Mathéo Coustalat qui est annoncé comme un profil intéressant et à grosse marge de progression va débarquer au Stadium avec l’ambition de passer un nouveau cap au sein des ex pensionnaires de Top 14, tandis que le tout aussi prometteur pilier des espoirs du Stade Français, Lucas Pindor devrait lui emboîter le pas incessamment sous peu.

Le 3eme ligne du LOU, Gabriel Neollier à lui aussi paraphé son contrat et intégrera le CDF tout en étant dédié à l’équipe première. Les échos qui remontent de la cité rhodanienne sont très élogieux quant au potentiel de ce jeune joueur en devenir. En contrepartie, évoqué avec insistance sur les réseaux sociaux ces derniers jours , « la piste » du 3/4 centre anglais de Jersey, Barnes, a été totalement démentie par l’état major Albigeois et qualifiée « de supputations et de fantasmes de supporters ».

Mais une chose est sûre, le poste de 3/4 centre fait office d’une recherche active, et devrait voir ses rangs se garnir. Pour palier au départ de Maxime Escur vers Gaulhet, Mathieu Bonello est aussi en recherche d’un pilier gauche d’expérience et serait à l’affût d’une bonne prise à ce poste qui est capital dans le projet de jeu Albigeois, où la conquête est un axe fort.

Côté renégociations de contrat, Charly Trussardi sera Albigeois la saison prochaine, tandis que les tractations avec l’ouvreur Sud africain, James Tedder (pour qu’il prolonge son aventure dans la cité épiscopale) pourrait connaître des avancées significatives dans les 2 prochaines semaines . Quant au renouvellement du prêt du seconde ligne Pibarnom Djossou Lokosou (Provence Rugby), le mystère demeure, et selon nos sources Mathieu Bonello n’aurait pas définitivement acté son choix.

Concernant la reprise des entraînements, le SCA devrait retrouver son flambant neuf et dernier cri centre de performance de la Guitardié, le lundi 10 juillet. Au registre des rencontres amicales de pré-saison, une chose est certaine, l’opposition face à Graulhet (Nationale 2) sera renouvelée le 28 juillet, tandis que la possibilité d’affronter Perigueux et Tarbes a été évoquée.

Le club planche aussi sérieusement sur l’évolution des animations, des offres et de l’expérience que pourront vivre les aficionados les jours de matchs au Stadium. En outre, l’hypothèse de jouer toutes ou certaines rencontres le vendredi soir (à l’instar de Bourg et de VRDR la saison passée) est vivement étudiée.

Ce que l’on peut affirmer , c’est que la cellule recrutement du Sporting s’active ardemment pour fournir aux fervents supporters jaunes et noirs, une équipe compétitive et capable de jouer les premiers rôles lors de la reprise du championnat de Nationale, le week-end du 25/26/27 août 2023. Un tome III du SCA version Mathieu Bonello qui ressemblera grandement au Tome II mais où certaines reliures pourraient être modifiées. En clair un brin de sang neuf dans un océan de continuité.

Tableau des transferts 2023

Arrivées : 8

Evrard Dion Oulaï, 2nde ligne, Massy (Nationale)

Kaminieli Raivono , ailier, SAXV (Pro D2)

Sean Robinson, centre, retour au club

Simon Renaud, pilier droit, Montauban (Pro D2)

Gabriel Néollier, 3e ligne, LOU (Espoir- Top 14)

Simon Hartmann, 3/4 polyvalent , Stade Dijonnais (Nationale 2)

Mathéo Coustalat, 3eme ligne, Tarbes (Nationale)

Lucas Pindor, pilier, Stade Français (Espoir – Top 14)

Départs : 13

Maxime Escur, Pilier, Graulhet (Nationale 2)

Louis Decrop, 3/4 aile, Graulhet (Nationale 2)

Eath Backhouse, 2nde ligne, Aurillac (Pro D2)

Hugo Boutin, 3eme ligne, Massy (Nationale)

Simon Andreu, 3/4 centre, Fleurance (Nationale 2)

Pierre Commenge, pilier, ?

Luca Sperandio, 3/4 aile, ?

Kevin Brou, pilier, ?

Charles Foures, 2nde ligne (ES Gimont Rugby / Fédérale 3)

Mathieu Pin, 3/4 aile (CDF), ?

Gauthier Lacointa, 3/4 aile (CDF), ?

Valentin Raphaël, 1/2 de mêlée (CDF), ?

George Vea, pilier (CDF), ?

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire