#Rugby – Nationale / Jean Baptiste Di Martino (Massy) : «On veut garder l’exigence et la manière dont on a travaillé en Pro D2!»

Focus sur l’une des 2 équipes qui descend de Pro D2, le Rugby Club Massy Essonne qui va retrouver la Nationale un an après avoir décroché le titre de champion de France. Le manager du club francilien, Jean-Baptiste Di Martino, nous a posé le contexte de cette intersaison, l’état d’esprit qui anime les Essonniens et bien entendu les objectifs du RCME.

Retrouvez en fin d’interview le tableau des transferts 2023 du RC Massy Essonne

Crédit photo : Jean Marc Fondeur – RCME

 

L’année dernière, quasiment à la même date, Massy était champion de France et montait en Pro D2. Voici que le RCME revient en Nationale après une année dans l’antichambre du Top 14 où vous vous êtes battus comme des beaux diables mais n’avez pas réussi à y rester ? 

 

C’est ça et c’est un peu l’histoire de la dernière décennie du club. Je crois que c’est notre 5e passage en Pro D2 et on s’aperçoit qu’il nous en manque encore un peu pour faire partie durablement de ce championnat donc on continue d’apprendre et on va recommencer à se battre, à faire ce qu’on a fait ces dernières années. Je ne sais pas quand mais je sais que ce club aura les capacités de pouvoir évoluer durablement en Pro D2 dans les années à venir. 

 

Qu’est-ce qui vous a manqué pour y rester l’année dernière ? 

 

Il y a déjà le contraste entre les deux saisons. La saison de Nationale a juste été idyllique sur son déroulement et a forcément masqué plein de choses car quand tu te retrouves à enchaîner 4 défaites d’entrée au sortir d’une saison comme ça, tu te retrouves très, très vite dans le dur. Avec le groupe, on a donc dû réapprendre à vivre des moments difficiles, à travailler dans la difficulté et ce contraste a été assez dur à gérer en début de saison. Il y a aussi tout ce qui est petits détails qui comptaient peu en Nationale et qui prennent très vite de l’importance sur les matchs que tu perds, on a perdu un paquet de matchs de 2, 3 ou 4 points donc on a dû un petit peu adapter notre rugby aux exigences de la Pro D2 pour faire en sorte que ces détails ne jouent pas en notre défaveur, ce qui a été le cas une grande partie du début de saison. 

 

Avec quelle ambition redescendez-vous en Nationale ? Celle de remonter aussi sec ? 

 

Aujourd’hui, il faut être humble. Quand tu redescends, tu as déjà un groupe qui est fortement chamboulé, on a essayé de limiter la casse puisqu’on va garder entre 65 & 70% de l’ossature de la Pro D2 ce qui était vraiment une volonté. Il y a forcément un chamboulement de l’effectif donc tu ne peux pas être totalement dans la continuité, il y a aussi des équipes qui évoluent déjà en Nationale, qui sont structurées, qui s’arment d’année en année et qui elles, pour le coup, sont dans la continuité donc il faudra rivaliser avec le haut du panier de la Nationale ce qui ne sera déjà pas une mince affaire. On est des compétiteurs et quand tu es compétiteur, tu t’engages dans un championnat pas pour viser la 5e ou la 6e place mais pour être les meilleurs possibles, en tous cas, pour ma part, c’est pour ça que je suis resté à Massy. J’ai eu envie de relever ce défi de pouvoir jouer les premiers rôles en Nationale et de tenir la dragée haute à toutes ces belles équipes de Nationale. 

 

Est-ce que, pour toi, il y a des équipes qui feront office d’épouvantail cette saison ? 

 

C’est compliqué parce-que je n’ai pas suivi en détail tout le mercato de Nationale mais il y a quand même des clubs qui sont en train de se structurer en continuité depuis quelques années, je pense à Bourgoin, Chambéry, Albi. Nice, il me semble, est en train de faire un recrutement intelligent ou encore Suresnes qui continue d’augmenter son budget d’année en année, Carcassonne, au gré de ses changements de staff, va sûrement faire un recrutement un peu plus tardif mais qui restera compétitif donc l’année prochaine sera encore une fois ultra dense l’année prochaine en Nationale. 

 

Avec les départs qu’il y a eu à Massy, est-ce que cela va permettre à une nouvelle génération issue de la formation massicoise de monter en équipe première ? 

 

On avait déjà la génération des Dit Robaglia, Jacomme, Ortolan, Preira qui s’était affirmée et qui a joué un vrai rôle sur la saison dernière en Pro D2. On va maintenant avoir la nouvelle génération, celles des joueurs qui ont déjà pas mal joué la saison dernière aussi et qui vont devoir prendre une place de joueurs un peu plus aguerris à savoir les 2002 / 2003 comme les Tissot ou Rodriguez, tous ces jeunes que l’on a vus avec parcimonie l’année dernière qui vont devoir se faire une place. En tous cas, c’est comme ça que le club de Massy arrive à faire les ascenseurs sans être trop impacté par les descentes, ce sont à chaque fois les jeunes qui arrivent rapidement à se mettre au niveau du statut qu’on veut leur donner. J’espère que ça va encore être le cas la saison prochaine et on compte beaucoup sur ces jeunes-là. 

 

Quelle a été la feuille de route pour le recrutement ? 

 

C’est compliqué. C’est toujours délicat quand tu descends car le premier but est de garder ton noyau de joueurs importants, de leaders et d’un point de vue administratif et juridique, même les joueurs sous contrat peuvent te quitter pour un club de Pro D2 ou de Top 14 au dernier moment. On a donc dû faire les choses dans l’ordre et dans un premier temps, se concentrer sur la priorité de faire re-signer les joueurs qu’on voulait absolument garder et ensuite, en fonction de ce qu’on a réussi à faire sur ce plan-là, d’aller chercher des joueurs pour compléter l’effectif de la manière la plus intelligente et optimale possible. 

 

Dans les réussites que vous avez eues, il y a aussi l’émergence de Jean-Maurice Decubber qui vient de signer à Vannes, une équipe de haut de tableau de Pro D2. J’imagine que c’est une fierté que d’avoir participé à montrer à la face du monde le talent de Jean-Maurice ? 

 

C’est un joueur qui a un parcours assez atypique, qui est arrivé chez nous de Cognac, qui s’est très vite imposé au niveau de la Nationale, qui s’est très vite intégré à l’équipe qui est montée et qui a été championne de France. L’interrogation était de savoir s’il allait pouvoir performer de la même manière dans le contexte de la Pro D2 où il y quand même plus de densité et il a tout de suite répondu présent donc le fait qu’il puisse rester en Pro D2 est mérité et on est très heureux pour lui. 

 

Quel va être le mot d’ordre pour cette saison ? 

 

On a l’aspiration de travailler dans la continuité par rapport à ce que cette Pro D2 nous a apporté. On a un groupe de jeunes, qui constituaient le groupe le plus jeune de Pro D2, et qui vont arriver à maturité donc l’idée est de capitaliser sur ce qu’on a vécu sur ces deux dernières saisons, celle d’il y a deux ans pour le plan humain et sur cette dernière saison de Pro D2 en termes d’exigence pour le plan sportif, de réussir à capitaliser sur ces deux années. On veut garder l’exigence de la manière dont on a travaillé en Pro D2 et la manière dont on a essayé de répondre présent aux exigences de la division et essayer de garder ça pour la Nationale sera l’une des clés de notre performance.

 

On a vu que Dax avait fait une saison à la massicoise avec quasiment le même résultat, mis à part le titre de champion de France mais ils sont montés. Ils sont entraînés par un ancien entraîneur de Massy, Jeff Dubois et si tu avais un conseil à leur donner pour la Pro D2, quel serait-il ? 

Nous, aujourd’hui, avec le recul, on s’aperçoit que quand tu arrives en Pro D2 avec l’étiquette de la petite équipe, du petit budget, ce qui sera certainement également le cas de Dax, la priorité est de légitimer ta place d’un point de vue sportif dans la division. Quand tu as cette étiquette, louper le début de saison est déjà mettre un pied dans la tombe donc il faut réussir à sortir de la zone rouge sur le début de saison et montrer à tout le monde que tu n’es pas ici par hasard. Le conseil est de réussir son début de saison, je pense que c’est déterminant.

Tableau des transferts 2023 Massy :

Départs : 25

  • Corentin Chabeaudie (Niort / Nationale 2)
  • Guiterembi Vickos (Suresnes / Nationale)
  • Randy Grelleaud (Orsay / Fédérale 2)
  • Julien Brosse (RCBA / Nationale 2)
  • Evrard Dion Oulai (Albi / Nationale)
  • Andrew Chauveau (RCBA / Nationale 2)
  • Mehdi Tlili (Pau / Top 14)
  • Andy Timo (Stade Francais / Top 14)
  • Yohann Gbizie (Aurillac / Pro D2)
  • Jean Maurice DECUBBER (Vannes / Pro D2)
  • Gaetan Pichon (Carcassonne / Nationale)
  • Samy Boissinot (Chambéry / Nationale)
  • Massimo Ortolan (Vannes / Pro D2)
  • Mathieu Guillomot (VRDR / Pro D2)
  • JJ Taulagi (Suresnes / Nationale)
  • Romain Clouté (Lannemezan / Nationale 2)
  • Jaun Kotze (RCHCC / Nationale)
  • Will Haydon Wood (Exeter / ANG )
  • Maxime Danton (Marcq / Nationale 2)
  • Ushaingui Tcheishvili (?)
  • Marco Fuser (?)
  • Ewan Coetzee (?)
  • Clément Lanen (?)
  • Dylan Lam (?)
  • Uwa Tawalo (?)

Arrivées : 9

  • Nolan Pienaar (SA XV / Pro D2)
  • Andrei Mahu (USAP / Top 14)
  • Lilian Rousset (Blagnac / Nationale)
  • Saba Pesvianidze (SA XV / Pro D2)
  • Clément Vidoni (Vannes / Pro D2)
  • Hugo Boutin (Albi / Nationale)
  • Lucas Rubio (SA XV / Pro D2)
  • Hugo Verdu (Nice / Nationale)
  • Giorgi Gogoladze (Aurillac / Pro D2)

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire