#Rugby – Pro D2 / Qui pour remplacer Grenoble en cas de confirmation de la relégation des Isérois en Nationale?

Un coup de tonnerre a assailli le rugby français, avec la relégation en première instance par la DNACG du FC Grenoble en Nationale. Le club isérois qui était, il y a 4 jours à peine, opposé à Perpignan pour un access match Top 14, voit son horizon s’obscurcir brutalement. Une annonce qui a aussi posé de nombreuses questions concernant la potentielle repêche d’une équipe. Tour d’horizon de cette situation Juridico-administrativo-financière.

Déjà sanctionnés de 3 points en moins, courant février, les Grenoblois et leur budget ont été retoqués par le gendarme financier du rugby Français et devront sous 7 jours, faire appel de la décision, s’ils ne veulent pas se voir reverser en 3 eme division. Une fois l’appel, accepté le FCG devra présenter de nouveaux éléments pour convaincre les limiers de la DNACG de les réintégrer en Pro D2 2023-2024. À ne pas en douter, l’état major isérois va profiter de ce laps de temps pour sonner la mobilisation générale autour du club et faire des tours de table efficients.

Mais en cas de confirmation en seconde instance des sanctions prononcées, une question serait sur toutes les lèvres … qui pour remplacer Grenoble ?

Les règlements généraux de la LNR sont limpides sur le sujet : «Lorsqu’en fin de saison, un ou plusieurs clubs de 2ème division sont rétrogradés, pour raisons financières ou administratives par décision de la LNR ou de l’A2R, dans une division inférieure, il est procédé au repêchage du(des) club(s) de 2ème division le(s) mieux classé(s) sportivement parmi les relégués. Le(s) club(s) rétrogradé(s) est (sont) classé(s) dernier (dans l’ordre de leur classement sportif).»

Dans ce cas de figure, ça serait bien entendu dans l’ordre l’un des 2 relégués, Carcassonne puis Massy (en cas de refus ou d’incapacité des Audois ) qui serait repêché en Pro D2. Au delà de la perte sportive pour la Pro D2 que serait la relégation de Grenoble en Nationale, il est fort à parier que le sauvetage de Carcassonne ou de Massy serait un cadeau quasi empoisonné pour ces deux clubs étant déjà tournés vers la Nationale (depuis un gros mois) en termes de recrutement et de budget.

Au cas (fort peu probable) où la combinaison d’une confirmation de relégation de Grenoble couplé à un refus de Carcassonne et de Massy d’être repêchés se produisait, les règlements généraux de la LNR ouvrent la voix aux clubs de Nationale.

Dans ce cas de figure le dit règlement stipule : « Dans l’hypothèse où l’application des présentes dispositions ne permettait pas d’avoir 16 clubs participants au Championnat de France de 2ème division, la LNR pourra, en accord avec la FFR, fixer les conditions de sélection du ou des clubs qui pourra(ont) participer audit championnat. »

En clair, la FFR et la LNR se réservent le droit de créer un mode de sélection particulier pour déterminer l’équipe de Nationale qui accéderait à la Pro D2. Les critères peuvent par exemple se référer au classement (dans l’ordre Albi 3eme, Blagnac 4eme, Bourgoin 5eme et Bourg 6eme) où a un mode de désignation sur dossier (prenant en compte la capacité budgétaire et infrastructurelle des clubs candidats), voire à une combinaison critères classement / dossier.

Pour finir ce tour d’horizon des cas de figures des problématiques liées en cas de relégation administrative ou d’incapacité d’accession. Si le cas de figure fortement improbable d’une non montée de Valence Romans ou Dax se présentait, c’est encore Carcassonne et Massy qui seraient prioritaires, comme le stipule les règlements généraux de la LNR :

Dans l’hypothèse où un club issu du Championnat de France de Nationale ne satisferait pas aux critères de participation et d’engagement en 2eme division fixés aux articles 3 et suivants des Règlements Généraux de la LNR ou ferait défection, ou se verrait refuser cette accession pour raisons financières par le Conseil de discipline du rugby français, le club de 2ème division le mieux classé parmi les relégués sera maintenu s’il respecte les conditions prévues par les Règlements Généraux de la LNR.

En tout état de cause, il est à espérer que le FC Grenoble arrive à se tirer de cette ornière administrative-financière car pour la beauté du sport et du rugby , il est toujours préférable que le terrain prévale sur les prétoires.

REGLEMENTS GENERAUX DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY (accessions/Relégations administratives)

championnat de 2ème division lorsque des travaux sont demandés et que des engagements fermes en ce sens (notamment délibérations du Conseil municipal) auront été pris.

Dans l’hypothèse où un club issu du Championnat de France de Nationale ne satisferait pas aux critères de participation et d’engagement en 2eme division fixés aux articles 3 et suivants des Règlements Généraux de la LNR ou ferait défection, ou se verrait refuser cette accession pour raisons financières par le Conseil de discipline du rugby français, le club de 2ème division le mieux classé parmi les relégués sera maintenu s’il respecte les conditions prévues par les Règlements Généraux de la LNR.

327.2

En cas de défection ou de refus d’accession d’un club promu issu de fédérale 1 quel qu’en soit le motif, il est procédé, le cas échéant, au repêchage du club de 2ème division le mieux classé sportivement parmi les relégués.

Le repêchage du club concerné reste toutefois conditionné au respect des conditions fixées par les Règlements Généraux de la LNR et notamment à l’avis favorable de la C.C.C.P. au plan financier.

Dans l’hypothèse où l’application des présentes dispositions ne permettait pas d’avoir 16 clubs participants au Championnat de France de 2ème division, la LNR pourra, en accord avec la FFR, fixer les conditions de sélection du ou des clubs qui pourra(ont) participer audit championnat.

327.3

Lorsqu’en cours de saison, un club est exclu du Championnat de 2ème division ou est déclaré forfait général, il est classé dernier. Si une telle situation intervient, l’article 329 s’applique (annulation des points terrain et du goal average des matches joués contre l’équipe concernée).

Lorsqu’en fin de saison, un ou plusieurs clubs de 2ème division sont rétrogradés, pour raisons financières ou administratives par décision de la LNR ou de l’A2R, dans une division inférieure, il est procédé au repêchage du(des) club(s) de 2ème division le(s) mieux classé(s) sportivement parmi les relégués. Le(s) club(s) rétrogradé(s) est (sont) classé(s) dernier (dans l’ordre de leur classement sportif). Dans cette hypothèse, les points terrain et le goal average acquis par les autres clubs contre le(s) club(s) concerné(s) ne sont pas annulés.

Le repêchage du(des) club(s) concerné(s) reste toutefois conditionné au respect des conditions fixées par les Règlements Généraux de la LNR et notamment à l’avis favorable de l’A2R au plan financier.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire