#Décryptage – Rugby / Nationale 2 : Pourquoi Dijon, Floirac, Tyrosse et Beaune sont prioritaires pour être repêchés?

Depuis 48h, de nombreux sites spécialisés, des journaux locaux comme L’écho Républicain ou encore foule de supporters et d’acteurs du rugby , s’appuyant légitimement sur les règlements généraux de la FFR en vigueur au début de la saison 2022-2023, argüent que Chartres serait repêcher en Nationale 2, en s’appuyant sur l’article suivant du dit règlement (Dans l’hypothèse où un club refuse, ou se voit refuser son accession en Nationale, Nationale 2, Fédérale 1 ou Fédérale 2 pour un motif financier, administratif ou disciplinaire, il sera remplacé, par le club le mieux classé immédiatement après (et ainsi de suite en cas de refus de celui-ci), par application des dispositions de l’article 340.2 des Règlements Généraux de la F.F.R.) . Mais une subtilité est venu se glisser depuis, qui change totalement la donne. Décryptage d’un sujet qui embrasse la toile et le microcosme du rugby fédéral.

Crédit photo Lea Jaime Pomares

En effet jusqu’au bureau fédéral du 20 février 2023, les règlements généraux des compétitions étaient en ce sens et Chartres en qualité d’équipe la mieux placée de fédérale 1 au classement national aurait été le candidat légitime à prendre la place de Mazamet qui, vient de refuser l’accession en Nationale 2.

Mais aux vues du nombre de clubs qui durant l’automne et l’hiver jugeaient et affirmaient ne pas être en capacité de monter en Nationale 2, la fédération a décidé de réviser ses règlements pour ne pas retomber dans le cas de la saison précédente, où Beaune qui se trouvait au fin fond du classement avait récupérer au bout d’un long cheminement fédéral, le dernier ticket pour l’antichambre de la Nationale.

Fort de cette expérience la FFR a donc décidé le 20 février de privilégier les équipes reléguées aux équipes de fédérale 1 pour une éventuelle repêche. De ce fait, dans l’ordre suivant Dijon, Floirac, Tyrosse et Beaune sont prioritaires pour intégrer la division Nationale 2 version 2023/2024. En cas de refus de ces 4 écuries, ce serait alors l’équipe de Fédérale 1 la mieux classée en suivant qui se verrait proposer la montée : Chartres.

Selon nos sources proches du club Bourguignon de Dijon, les dirigeants Stadistes devraient accepter leur repêchage une fois que la FFR aura entériné la défection du SC Mazamet.

 

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire