#Rugby – Nationale / Le debrief, les résultats et les classements de la J13

Avec cette 13e journée de Nationale, c’était (déjà) la fin des phases aller. Qui a tiré son épingle du jeu ? Qui espérait mieux ? Quelles tendances se dessinent ?

Crédit photo SOC Rugby

On vous dit tout

Leader incontesté de la Nationale depuis la reprise de Septembre, le VRDR connaît actuellement un trou d’air. Chambéry n’a pas manqué l’occasion d’enfoncer le clou en infligeant aux Drômois leur 2eet consécutive défaite à domicile et voilà les locaux perdant encore une place au classement pour se retrouver 3es. Pour les Eléphants, si cet excellent résultat ne change rien en termes de position, c’est tout bon pour la confiance et finir l’année en beauté.

A l’instar du VRDR, Tarbes n’est plus invincible à la maison avec une 2e défaite en 2 rencontres, cette fois-ci contre Bourg-en-Bresse. L’USBPA a su prendre le score dès le départ pour mener toute la rencontre malgré un acharnement sans faille des Tarbais pour revenir, ce qu’ils ont bien failli faire. Au final, les Bressans empochent les 4 points et la place de dauphin tandis que leur hôte d’un jour continue sa moisson de BD, faible consolation pour hier soir.

Il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire de la rencontre en Albi et l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély tant celle-ci fut à sens unique pour les Tarnais. Pas moins de 11 essais inscrits par les jaune et noir contre 2 pour l’UCS, qui a eu le mérite de tout tenter, un score fleuve évoquant plus que le basket que le rugby et 5 points au final qui seront importants pour le SCA. Pour l’Union, qui n’avait vraiment pas besoin de ça, il semble bien que les carottes soient cuites.

Est-ce que Blagnac se souvenait de la déculottée prise l’année dernière à Suresnes ? Certainement puisque la rencontre n’a pas du tout eu la même physionomie. Ce fut un véritable chassé-croisé, les Blagnacais se voyant rattrapé chaque fois qu’ils menaient au score c’est-à-dire quasiment tout le temps. La bascule a failli avoir lieu à la 74elorsqu’un essai de pénalité du RCS ramena les deux équipes à égalités mais une ultime pénalité pour le Blagnac Rugby permit à ce dernier de signer un probant 3e succès à l’extérieur. Quoiqu’il arrive, les Caouecs sont assurés de finir l’année dans le Top 6 tandis que les Suresnois vont devoir encore un peu cravacher pour atteindre leur objectif.

Il semblerait bien que Bourgoin ait retrouvé un second souffle comme en témoigne sa victoire contre Rennes. Sans être géniaux, les Berjalliens ont su être propres et chirurgicaux pour ne jamais laisser les Bretons espérer quelque chose dans cette partie. Bilan : le CSBJ montre qu’il faudra bel et bien compter sur lui pour jouer les trouble-fêtes tandis que le REC devra sans aucun doute lutter jusqu’au bout pour essayer de préserver ses chances de maintien.

Dans le duel quasi fratricide qui opposait Nice et Hyères-Carqueiranne La Crau, il a fallu attendre les 20 dernières minutes pour vraiment voir se dessiner un vainqueur. Un essai des Azuréens à la 60e minute leur permit de prendre une avance qui ne sera jamais comblée par des Varois qui, bien qu’ayant jouer crânement leur chance, n’ont pas su trouver de solution sur la fin du match. Le stade Niçois signe un 4e succès consécutif et, petit à petit, se refait la cerise au classement alors que le Hyères-Carqueiranne La Crau reste à fleur de la relégation sans mettre un pied dans la zone.

Dax continue son petit bonhomme de chemin dans cette Nationale. Un très large succès bonifié (le 5ede cette saison) face à Narbonne permet à l’USD de conserver sa place de leader voire même de se détacher un petit peu. Invaincus à domicile, 11 victoires en 13 rencontres, un seul match sans avoir pris de point, la saison des Dacquois est assez exceptionnelle. Pour le RCN, capable d’alterner prestations de haut rang et matchs décevants, ce sera une soirée à oublier mais, avec une 9e place au classement et la possibilité d’envisager mieux, l’essentiel est assuré.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique.

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s