#Rugby – Nationale / Thibault Trotta (Tarbes) : «Ça va nous permettre de nous jauger!»

En amont de la rencontre de la 10e journée de Nationale entre deux clubs mythiques du rugby hexagonal, Tarbes et Albi, nous sommes allés à la rencontre de Thibault Trotta, le plus montagnard des joueurs de Nationale qui a fait le grand bond entre les Alpes savoyards et les Pyrénées bigourdans.

Tarbes Vs Albi (J10 – Nationale) une rencontre à suivre dès 18h50 ce samedi en direct web radio via Le #MagSport et LFM81.

Crédit photo Rachel Barranco – Stado TPR

 

Pour continuer sur la genèse de notre introduction, tu es quand même un homme qui aime les montagnes ? 

 

Un petit peu, j’aime quand même bien ne pas être trop dépaysé donc ça va, je ne le suis pas trop en changeant les Alpes pour les Pyrénées (rires). Ça me convient plutôt bien. 

Au-delà du côté géographique et montagnard, qu’est-ce qui t’a amené à signer au TPR et à relever le projet mené par Fabien Fortassin ? 

 

C’est Fabien qui m’a contacté car il cherchait quelqu’un pour un poste à l’arrière. Tarbes est un club assez familial avec plein de joueurs issus de Tarbes avec une équipe assez jeune et, bien qu’il se soit maintenu dans les dernières journées l’année dernière, qui a de l’ambition. C’était donc un beau projet et comme je cherchais du temps de jeu, ça tombait bien. 

Pourtant, tu as fait une fin de saison canon l’année dernière à Chambéry ? 

 

Oui, ça s’est plutôt bien fini et j’ai même eu la chance d’être titulaire pour le match de barrage donc ça s’est bien passé. 

Avec un essai à la clé ? 

 

Un essai un peu chanceux mais on retient l’essai donc c’est plutôt cool. 

Tu n’as pas de regret d’avoir quitté Chambéry ? 

 

Un petit peu au début car, au final, je quittais mes amis et ma famille mais c’était aussi un nouveau challenge. Je pense que ça ne fait pas de mal non plus de s’excentrer et d’aller voir d’autres régions, d’autres mentalités et d’autres cultures. 

Tu arrives à Tarbes dans un club qui a un passé et une histoire monumentaux. J’imagine que tu as dû un peu t’imprégner de tout cet historique et ce passif tarbais ? 

 

Les supporters nous le rappellent très bien. A chaque fois qu’on me demande et que je dis que je joue à Tarbes, on me rappelle qu’ils ont été champions de France en 1973 donc c’est quelque chose qui a marqué toute la ville. Et puis, dès notre arrivée, Fabien et Romain nous ont fait un petit diapo pour nous rappeler tout le palmarès du club donc on sait dans quel club on arrive. 

On peut parler d’un début de championnat plutôt réussi pour Tarbes. Vous êtes imbattables à Trélut, dans votre forteresse quant à l’extérieur, même s’il n’y a pas encore la victoire, ça ne passe pas loin à chaque fois, c’est à un cheveu ? 

 

C’est ça, ce sont des défaites frustrantes à l’extérieur. C’était positif au début car on ramenait un point de bonus défensif, on a eu à chaque fois une chance de gagner le match mais on n’est pas arrivé à la saisir mais maintenant, ça commence à devenir vraiment frustrant et presque énervant car on a envie d’avoir cette victoire à l’extérieur. De l’autre côté, à domicile, c’est vrai que c’est top pour le moment, on enchaîne les victoires, on arrive à faire plaisir au public donc il va falloir continuer comme ça surtout que sur le bloc qui arrive, on a 4 réceptions à domicile donc ça va être important de rester comme ça. 

Pour Tarbes, il ne faut pas se louper sur bloc pour pouvoir être au chaud durant l’hiver comme on dit ? 

 

C’est exactement ça et ça ne va pas être un cadeau vu qu’on va recevoir les 4 premiers du championnat donc il va falloir être costaud. 

C’est un bloc qui sera un véritable  » juge de paix  » ? 

 

Oui, vraiment et puis, ça va être important car ça va nous permettre de nous jauger par rapport aux grosses écuries.

On va maintenant parler du match de ce week-end, un derby vintage puisqu’il y a quelques années de cela, c’était un derby qui était régulier en Pro D2 à savoir le Tarbes / Albi. Qu’est-ce que tu penses de cette équipe d’Albi qui, pour l’instant, est en train de monter en puissance ? 

 

Comme tu l’as dit, ils montent en puissance et j’ai l’impression qu’ils vont arriver plein de confiance dur ce match car ils ont fait un très bon dernier bloc. Ils sont très costauds devant, c’est une équipe très massive qui arrive à imposer son jeu dans les matchs donc ça va être un vrai combat sur cette rencontre. 

On sait qu’Albi et Tarbes ont la tradition d’avoir des packs et des conquêtes très dominants. On sait aussi qu’il y a eu beaucoup de pluie cette semaine et ça va être un vrai premier match hivernal avec beaucoup de combat devant ? 

 

Effectivement, il ne va peut-être pas y avoir de grandes envolées. C’est d’autant plus un match important où il va falloir se rassurer sur la conquête pour pouvoir espérer gagner. 

Selon toi, où se trouvent la faille et le talon d’Achille d’Albi ? 

 

Je pense que si on arrive à canaliser leur pack d’avants, on peut arriver à les faire douter et c’est ça qui va créer des brèches dans le jeu courant et pour la suite. 

Ça fait maintenant 4 ou 5 mois que tu es à Tarbes. Si tu devais nous parler de ce club tarbais en quelques mots ou nous caractériser son ADN, comment est-ce que tu le qualifierais ? 

 

Je le qualifierai d’assez familial car il y a beaucoup de joueurs issus du club avec pas mal de bénévoles autour de lui qui sont là pour nous aider, nous supporter et qui sont toujours contents de nous voir. Donc oui, je le qualifierai de familial. 

On va te demander quel sera le mot d’ordre pour ce bloc ? 

 

Ça va être combattants et victoires. 

On va finir avec deux questions décalées dont voici la première : est-ce qu’Anthony Fuertes en a fini avec sa coupe vintage blond décoloré ce qui nous permettrait de ne pas commenter le match avec des lunettes de soleil ? 

 

Je confirme qu’il en a fini avec sa coupe blonde et que c’est redevenu brun. 

Pour la seconde, est-ce que les supporters locaux t’ont fait goûter l’une des particularités locales des Pyrénées, la garbure ? On sait qu’il y a la fondue savoyarde du côté des Alpes et la garbure dans les Pyrénées donc as-tu déjà goûté à la gastronomie pyrénéenne ? 

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter à la garbure mais je pense que ça ne va pas tarder. 

L’hiver venant, je pense que tu en auras bientôt dans l’assiette

 

Exactement. 

On te remercie et on te souhaite un très bon match face au Sporting Club Albigeois

 

Merci

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s