#Rugby – Nationale 2 / Nicolas Tranchant (Rumilly) : «On va rebondir!»

Focus sur le RC Rumilly Savoie avec Nicolas Tranchant, le directeur sportif du club alpestre, en amont de la 5eme journée de Nationale 2 a Graulhet.

Graulhet Vs Rumilly (J5 – Nationale 2) : une rencontre à suivre en direct web radio et TV via le #MagSport – Impakkt Évents des 14h50

 

Vous êtes allés vous la chercher et, cette année, vous avez un nouveau challenge, la division Nationale 2. Quelle est votre perception ainsi que votre premier coup d’œil sur ce championnat qui est quand même à la hauteur des attentes ? 

 

On est un peu surpris, déjà de par nos résultats car on n’avait pas prévu d’être à cette place aujourd’hui. On est désormais dernier de la poule mais je pense que c’est pourtant une division qui nous correspond, une division agréable où ça joue bien au rugby avec de belles équipes. Les équipes sont homogènes mais on ferme la marche, ce n’est pas agréable mais c’est une vérité aujourd’hui, on a 4 matchs et 4 défaites, il en reste 18, 18 matchs pour réagir et j’espère qu’on va le faire rapidement. C’est une division qui joue bien, ça joue au ballon, ça tape, c’est du beau rugby. 

Si on résume, elle répond aux attentes dans l’enjeu sportif entre les équipes mais elle ne correspond par contre pas aux attentes que vous vous étiez fixées à Rumilly ? 

 

Tout à fait. Vu que c’est une division qui est nouvelle, on était un peu tous pareil et dans l’attente de voir ce qui allait se passer. Je pense sincèrement qu’on n’est pas à notre place, on verra à la fin de la saison mais je reste confiant. Je pense qu’on a un groupe de qualité, on a des joueurs impliqués et un état d’esprit qui est intéressant, on a des coachs certes jeunes mais avec qui on a envie de travailler et d’avancer. Ce n’est pas parce qu’on a eu 4 mauvais résultats qu’on va tout gommer comme ça, on va continuer à travailler et rester humble et je pense qu’on verra un peu plus tard dans la saison ce qu’il se passe pour nous mais je pense qu’on va rebondir, en tous cas, je l’espère.

Quand on suit les suiveurs haut-savoyards assidus des Grangettes, beaucoup disent que c’est un début de saison en trompe l’œil et que vous auriez pu aller chercher autre chose, entre autres contre Bédarrides-Châteauneuf du Pape. Il se dit aussi que vous payez peut-être un peu la longue saison que vous avez eu l’année dernière ? 

 

Comme d’habitude, et ce que je te dis souvent, on ne va pas se chercher d’excuse. Concernant la saison dernière, on avait dit avec les joueurs qu’il fallait maintenant passer à autre chose, on joue bien en Nationale 2 et on a pris le départ en même temps que tout le monde donc on ne va pas se cacher derrière ça. Je crois que c’est un fait qu’aujourd’hui, on a peut-être une équipe qui a les qualités de ses défauts à savoir qu’on est un peu jeune et qu’on a peut-être manqué de maîtrise sur certains matchs. Maintenant, tout n’est pas bon mais tout n’est pas non plus à jeter donc il faut se servir du positif pour travailler par contre, ce qu’il faudra peut-être mettre un peu plus, c’est de l’envie. Autant sur les 3 premiers matchs, je dirai que ce n’est pas le plus grave mais sur celui de dimanche dernier, on n’a pas été au rendez-vous sur l’envie. Ça peut arriver de louper un match mais quand c’est le 4e match et que tu le perds, ça fait tout de suite plus vite tâche. 

Quelles sont les évolutions qui ont été opérées à Rumilly du fait de cette montée en Nationale 2 ? 

 

Déjà, on a deux coachs et un prépa physique à plein temps ainsi que quelques joueurs qui sont aussi un peu plus présents au stade, c’est à dire qu’on a des pluriactifs mais également quelques pros à plein temps. Dans la dynamique du club, on vient de créer notre CEL et on est en attente de la labellisation de notre centre d’entraînement labellisé et notre académie est déjà en place. Au niveau infrastructures, il y a quelques nouveautés qui vont arriver au fur et à mesure de la saison avec l’appui de la municipalité de Rumilly. 

On va parler du match de ce week-end, Graulhet / Rumilly. Ça rappelle quand même des souvenirs avec, entre autres, cette finale de 91 de groupe B ? 

 

Ah oui, de bons souvenirs pour certains mais un peu moins pour Rumilly puisqu’on avait perdu cette finale. Je n’étais pas sur le terrain car j’étais trop jeune mais il y a beaucoup d’anciens qui seront autour du terrain dimanche pour nous accompagner, des joueurs qui ont vécu cette finale. Je crois qu’il y a quelque chose de prévu entre les anciens de Graulhet et ceux de Rumilly et je trouve que c’est un clin d’œil sympathique. On voit que le rugby, c’est de la passion et de l’engagement mais c’est aussi de l’amitié et je trouve que c’est plutôt sympa de voir ça. 

Graulhet / Rumilly, deux clubs qui se ressemblent aussi un peu ? 

 

Oui, peut-être sur la capacité à faire jouer un peu des jeunes. C’est peut-être un club vraiment familial comme nous, je ne connais pas dans les coulisses mais on aura peut-être l’occasion d’échanger avec les dirigeants de Graulhet dimanche après le match mais oui, d’après ce que tu me dis et ce que j’entends, ça a des ressemblances. 

On va maintenant évoquer le contexte de ce match où l’équipe de Rumilly vient défier ces rouge et noir du Sporting Club Graulhetois. On ne va pas se le cacher, l’objectif pour vous est de venir gagner ? 

 

L’objectif, comme pour tous les matchs que l’on va jouer cette année, est de gagner. Ça ne nous a pas souri pour l’instant et, comme je te le disais tout à l’heure, on va faire preuve d’humilité. On va donner le maximum, relever les manches, on va tout faire pour accrocher quelque chose et on verra dimanche soir. 

Quel est ton regard sur cette équipe de Graulhet ? 

 

J’ai un peu vu son début de saison. Elle a joué deux équipes qu’on a également jouées, elle est venue prendre un point de bonus à Nîmes qui, pour moi, est une très belle équipe et si on avait eu un petit plus de réussite au pied, on aurait sans doute pu faire la même chose. La différence, c’est qu’eux ont su battre Mâcon à Graulhet chose que nous on n’a pas su faire à Rumilly. Ils ont perdu contre La Seyne à Graulhet, une équipe qu’on n’a pas encore eu l’occasion de jouer mais, vu le début de saison de la Seyne, je pense que c’est intéressant, ils n’ont que perdu chez eux contre le Stade Métropolitain qui fait figure de favori de cette poule plus un match contre Marcq-en-Barœul qui, apparemment, a été assez chaud. Nous, on est dernier donc on ne peut se comparer à personne et on verra dimanche. 

On va parler des autres composantes de la poule. En début de saison, on pouvait peut-être s’attendre à voir Dijon et Aubenas, qui descendaient de Nationale caracoler en tête alors que nenni, ce sont le Stade Métropolitain et Nîmes qui trustent les deux premières places. Cette Nationale 2 est quand même très surprenante ? 

 

Comme je te le disais tout à l’heure, c’est une division qui est nouvelle donc je pense qu’on est à peu près tous pareil à savoir en manque de repères. Je pense que la difficulté aussi pour les clubs de Nationale comme Dijon et Aubenas est que, quand tu redescends, tu perds forcément de ton effectif et ton budget est revu à la baisse donc la composition de ton groupe est obligatoirement différente. Après, le rugby reste un sport où il n’y a pas forcément de vérité donc peut-être que ces clubs sont un peu comme nous, qu’ils se cherchent encore un petit peu et on le verra peut-être revenir plus forts sur la fin de saison, je ne sais pas. On n’a pas eu l’occasion de jouer ni Dijon ni Aubenas donc, pour l’instant, je n’ai que des échos extérieurs et pas suffisamment de recul pour te faire un point sur ces deux équipes à aujourd’hui. 

Quel sera le mot d’ordre pour ce déplacement dans le Tarn ?

 

Ne pas avoir de regrets. On a fait 4 matchs et il y en a où on peut avoir des regrets car, sur des faits de jeu ou des petits détails, on n’a pas su concrétiser. Ce que nous avons dit aux joueurs cette semaine avec le président, c’est de ne pas avoir de regret, perdre un match, ça peut arriver et ça arrive d’ailleurs à tout le monde mais avoir des regrets après, ce n’est pas bien. Je pense donc qu’on va aborder ce déplacement comme tous les autres et ne pas avoir de regrets dimanche soir, on verra le résultat après, à la fin du match. 

Merci pour nous avoir fait un petit éclairage sur Rumilly

 

Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s