#Football – R2 / Mickael Bertrand (Albi Marssac TFA) : «On a réussi à conserver 100% des joueurs que l’on voulait garder!»

Entretien exclusif avec le coach d’Albi Marssac Tarn Foot, quelques jours après la reprise des entraînements des Tarnais. Malgré une blessure morale qu’on ne sent pas encore totalement cicatrisée, (du fait de la relégation en Regional2), celui entraîne l’équipe première du Marssac RSRDT puis de l’AMTFA depuis 4 ans, a tout de même poursuivît son aventure chez les isatis tant par attachement au club que par esprit revanchard. Pour Mickael Bertrand et ses hommes qui sont reversés dans une poule de R2 «charpentée », le mot d’ordre de cette saison sera l’humilité. En conservant un noyau dur d’une quinzaine de joueurs, le club des présidents Enguilabert et Espié, souhaite reconquérir l’état d’esprit ayant fait des Albigeos-Marssacois une équipe redoutée dans un passé récent.

 

Crédit photo AMTFA Officiel

On va commencer par la fin puisqu’on ne t’avait pas eu depuis la fin de la saison. J’imagine qu’avant de prendre des vacances, il t’a aussi fallu prendre du temps pour digérer cette descente de l’AMTFA au terme de cette première année de fusion entre l’ASPTT et le Marssac RSRDT, cette descente de R1 à R2 qui a dû faire mal psychologiquement ?

 

C’est une très mauvaise chose pour le club, pour les joueurs et pour moi personnellement. On savait dès le début que ce serait une saison compliquée puisqu’il y avait 4 descentes et malheureusement, on termine à la plus mauvaise place puisqu’on termine 4e moins bonne équipe. Donc oui, il y a cette descente, ça fait mal mais il faut vite se projeter pour cette nouvelle saison. 

Après cette descente, certains pouvaient penser que le groupe allait complètement éclater, comme ça arrive souvent dans le football mais que nenni. On a quand même l’impression que tu as réussi à garder une ossature et une moelle épinière ?

 

C’était aussi un choix pour moi de rester. J’ai également eu des sollicitations de l’extérieur mais je suis fidèle à ce club, j’ai commencé à Marssac et je suis fidèle à ce club et à ses valeurs. Il y a eu fusion mais je m’y retrouve donc c’était important pour moi de rester et surtout de garder une grosse colonne vertébrale et un groupe pour pouvoir être compétitif dès cette saison. 

J’imagine qu’il va aussi y avoir une retouche de l’effectif avec des arrivées. Combien sont-elles et si tu as des noms, on est preneur ? 

 

Pour moi, l’essentiel du recrutement était de garder les joueurs que le club voulait conserver et on a réussi puisqu’on a gardé 100% des joueurs que l’on voulait garder. On a laissé partir des joueurs qui ne faisaient plus partie de ce projet et des valeurs du club et ensuite, on a recruté 4 / 5 joueurs, de jeunes joueurs mais de bon niveau qui vont venir compléter le groupe qu’on a réussi à garder.

On vous a vu reprendre le chemin de l’entraînement le lundi 25 Juillet. Quel a été l’état d’esprit pour ces grandes retrouvailles ? 

 

Beaucoup de plaisir de se retrouver. Je pense qu’à la fin de la saison dernière, il y avait beaucoup de frustration et de déception et que le groupe comme moi-même avions besoin de se retrouver, de repartir au travail mais surtout de se fixer des objectifs et ça s’est bien passé, avec le sourire et beaucoup de motivation. Il y avait 30 / 35 joueurs à l’entraînement ce qui n’était pas mal pour un mois de Juillet. 

Quel va être le calendrier de la pré-saison avec les matchs amicaux ? 

 

On a 5 matchs amicaux de prévu : le Girou, Castres, Toulouse Métropole, Auch et Saint-Sulpice avec la Coupe de France où on rentre au second tour contre Albi ou Puygouzon donc on va se préparer pour être prêt pour ces matchs-là. Et on va essayer d’être prêt pour le 17 Septembre à la reprise à domicile contre Juventus Papus .

 

On imagine que l’objectif pour l’AMTFA est de remonter en R1 pour, comme on dit, laver l’affront ? 

 

Je suis là depuis des années, je suis ambitieux. L’année dernière nous montre aussi qu’il faut être humble et savoir d’où l’on vient donc on va être ambitieux mais surtout travailler, ne pas de poser des question et prendre match après match. Etre ambitieux, oui, il faut l’être avec le club que l’on est mais surtout travailler et tout donner pour rentrer dans des objectifs positifs si on en a l’occasion. 

On sait que quand arrive une descente, il y a plusieurs éléments qui viennent s’emboîter les uns dans les autres. Est-ce que le fait d’être devenu l’un des très gros clubs régionaux alors qu’avec Marssac vous étiez à l’époque le petit village d’Astérix, a fait partie de ces éléments ? Cette saison, allez-vous revenir aux valeurs marssacoises, humilité, labeur et surtout la niaque ? 

 

Il y a beaucoup de choses qui expliquent une descente. Les valeurs sont la base, je pense qu’on a fait de grandes et belles choses pendant 4 / 5 ans d’affilée, on a vécu une année dernière compliquée mais comme je le dis à tout le monde, c’était une saison particulière puisqu’il y avait 4 descentes. Si ça avait été une saison  » normale « , on ne serait pas descendu, on a fait une saison très moyenne mais pas non plus une saison catastrophique donc il faut s’accrocher à ça. Je pense que le groupe est en capacité de rebondir et j’espère qu’il vont le prouver, qu’on va prouver qu’on est capable de belles choses dès cette année avec des valeurs mais aussi une fusion qui est comprise et validée dans la tête des joueurs. C’est vrai que ça a amené beaucoup de nouvelles choses aux joueurs, au staff et même aux dirigeants. Cette fusion n’est pas anodine , elle est validée et très positive pour tout le monde, à nous de nous rattraper, je pense qu’on doit donner le maximum pour représenter ce club.

Est-ce qu’on peut espérer la cerise sur le gâteau à savoir faire un joli parcours en Coupe de France ce qui pourrait ramener du piment ainsi que de la joie de vivre et de la dynamique dans ce groupe ? On sait que la Coupe de France est une histoire particulière pour Marssac et puis, quoi qu’il arrive, toute équipe qui fait un beau parcours en Coupe de France se donne une dynamique et un supplément d’âme ? 

 

J’ai toujours l’habitude de dire que la Coupe appartient aux joueurs même si j’y prends souvent goût. Avec l’expérience, puisqu’on a fait deux montées d’affilée et qu’à chaque montée, on n’a pas fait de longs parcours en Coupe de France donc, si on vise la montée, on va dire qu’on risque de faire un petit parcours en Coupe de France en espérant avoir la montée (rires). On espère faire le maximum de tours possibles pour représenter le club, pour endurcir ce groupe et pour ensuite pouvoir réussir des choses dans l’année. 

 

Merci et on te souhaite une belle saison 2022 / 2023 avec les Albigeo-Marssacois

 

Merci beaucoup

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s