Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby à XIII, Laurent Frayssinous a débriefé la belle victoire de son équipe face au Pays de Galles lors du match amical dans la cité épiscopale, en vue de la préparation de la coupe du Monde 2022 en Angleterre (octobre-Novembre). Avec ce succès (34-10) obtenu dimanche, dans des conditions climatiques éprouvantes alternant entre canicule et tempête de vent de sables, la Team France a posé une pierre de plus dans l’optique de sa montée en puissance avant d’affronter l’Angleterre, les Samoas et la Grèce en phase de poule, lors de l’événement planétaire. Conscient du long chemin qui attend les tricolores, le sélectionneur a tenu des propos emplis d’humilité tout en félicitant ses hommes. Alors qu’Albi candidate pour être une des villes hôtes de la Coupe du Monde 2025 en France, Laurent Frayssinous a loué la qualité de l’accueil de la préfecture du Tarn, lors de ce rassemblement des bleus, qu’on pouvait assimiler à une répétition générale.

Comment jugez vous cette prestation face au Pays de Galles ?
En face, ils avaient des joueurs de Championship mais ça ne marche pas comme ça sur le papier. On s’est créé des opportunités, on les a vraiment fatigués, on a vraiment bien été en place défensivement. On les a contrés et, à un moment donné, notre qualité intrinsèque a fait la différence donc on a construit notre performance, ça n’a pas été facile, on a vraiment construit notre performance. Les Catalans avaient joué en Championship durant la semaine et ils ont gagné dans les 10 dernières minutes donc on a construit tout ça et on continue d’avancer dans la bonne direction.

Les conditions climatiques ont joué aussi avec du vent, de la poussière, de la chaleur ?
C’était bizarre mais comme je leur ai dit dans les vestiaires avant le match, peut-être qu’on jouera avec la pluie dans quelques mois. Ils sont assez pros, ils savent s’adapter aux conditions météo et ils l’ont bien fait aujourd’hui malgré les difficultés. Certains joueurs étaient dans le rouge, ils ont eu des moments faibles mais ils ont su rebondir et ça, c’est plaisant. Encore une fois, on continue d’avancer.

Vous attendiez un peu de choses, de confirmations, par rapport à la Coupe du Monde qui arrive. Est-ce que vous les avez vues aujourd’hui ?
Il y a eu des choses encourageantes. A un moment donné, on avait parlé de mettre de l’intensité sur le terrain et c’est le cas cet après-midi. Il reste encore trois mois pour que je prenne une décision et que j’annonce les 24 donc certains joueurs ont trois mois pour m’impressionner et d’autres ont marqué énormément de points cet après-midi. On va continuer à travailler et à suivre notre petit bonhomme de chemin avec un objectif bien en tête.

Pas trop de casse à la fin de ce match ?
Arthur a un petit bobo à la cheville, il y a eu Jordan à la fin et aussi des arrières ainsi que Romain avec un petit problème aux adducteurs mais ce sont de petites blessures. Par précaution, on les a sortis dès qu’on a vu qu’ils avaient un petit bobo, on ne va pas leur mettre la pression, ils ont encore trois mois de compétition. Ce n’était pas important de les laisser sur le terrain.

Il y a de nouvelles choses au sein de cette équipe. En tant que sélectionneur, êtes-vous satisfait de ce renouveau ?
Oui, satisfait, à l’image de tout le staff et de l’environnement dans lequel on est à chaque fois qu’on se retrouve. C’est pro, on va dans la bonne direction et, vous savez, le haut niveau, ce sont de petits détails sur et en-dehors du terrain. Au jour d’aujourd’hui, la Fédération nous apporte tout ça, tout n’est pas parfait, sur le terrain et en-dehors mais on veut vraiment atteindre la perfection pour ce mois d’Octobre.

Vous n’avez pas forcément eu l’occasion de souvent vous retrouver ces derniers temps. Comment est-ce que vous arrivez à construire la cohésion et les automatismes en si peu de temps ?
A chaque fois que l’on se revoit, on parle de l’histoire de l’équipe de France, par exemple. On fait des petits jeux ensemble, on a des fous rires, on prend du plaisir que ce soit lors d’un repas hors de l’hôtel ou d’aller faire un jeu, que des petites choses comme ça qui renforcent l’esprit d’équipe. On a quand même des objectifs, on travaille énormément et on essaye d’optimiser à chaque fois que l’on se retrouve.

En parlant d’histoire, Albi est une terre historique du rugby. Est-ce que ça vous a fait plaisir de venir jouer ici ?
C’était réellement un plaisir et l’accueil de la ville d’Albi a été vraiment énorme, ils ont été aux petits soins avec nous et je les en remercie. Comme je le disais, pour rendre un environnement de qualité aux joueurs, ce sont plein de petits détails et la Mairie d’Albi nous a aidés à les atteindre.

On peut dire qu’Albi a gagné des points pour la Coupe du Monde 2025 ?
C’est possible, je ne suis pas là pour l’organisation et le reste mais c’est vrai qu’on a été super bien accueillis.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :







