Les expérimentés Romain Campistrous (UV Mazamet) et Florent Castellarnau (CA Castelsarrasin) en terres sud-tarnaises et le prometteur Ugo Fabries (Villeneuve Cycliste) dans les Alpes en Coupe de France ont porté les couleurs régionales vers les sommets.

Le Défi du Nore et les Boucles du Tarn et du Sidobre reviennent aux occitans !
Le samedi 11 et le dimanche 12 juin , l ‘UV Mazamet avait un week-end chargé. Organisateur des épreuves phares du calendrier sud tarnais, depuis 1951, les Boucles du Tarn et du Sidobre connaissent toujours un engouement sportif et populaire. Inscrire son nom au palmarès est un gage d’un avenir prometteur.

Le samedi une mise en bouche était proposée aux coursiers. La Ronde du Sidobre a été remplacée par le Défi du Nore; une épreuve originale qui se déroule sur seulement 25 km en montée entre la Ville de Mazamet et le sommet du Pic du Nore.

A ce petit jeu où les qualités intrinsèque de grimpeur et d’explosivité sont primordiales, c’est Florent Castellarnau (CA Castelsarrasin) l’emporte, devant ses équipiers de l’OCF, Romain Campistrous (UV Mazamet) et Lukas Drapier (Albi Vélo Sports) .

Le gros du menu était proposé le dimanche 12 juin avec les Boucles du Tarn et du Sidobre. Romain Campistrous porteur des couleurs verte, noire et blanche traditionnelle du l’UV Mazamet a devancé Stéfan Bennett (WB Fybollia) et l’inoxydable Florent Castellarnau au terme des 131 km de course.

Il succède au palmarès à Louis Barré, actuellement professionnel dans la Team U Nantes Loire-Atlantique, qui vient de décrocher la 9éme place du classement général des Boucles de la Mayenne, remporté par le vauréen Benjamin Thomas.

Romain Campistrous enregistre sa 4éme victoire de la saison. Il remporte pour la 2éme fois de sa carrière les Boucles du Tarn et du Sidobre rejoignant ainsi un illustre mazamétain André Couzinié vainqueur en 1952 et 1958 ou encore le graulhétois Patrick Mauriès vainqueur en 1976 et 1979.
Ugo Fabries au sommet.

Sociétaire du Villeneuve Cycliste, club formateur par excellence (Cathy, Frédéric, Laurent, et Maxence Moncassin, Blel Kadri ou Darren Rafferty), Ugo Fabries n’en finit plus d’étonner les observateurs. La montée en puissance de l’homme de Frouzins (31) sur cette saison 2022 laisse entrevoir l’avènement d’une future pépite pour le cyclisme occitan et tricolore.

A bientôt 17 ans, le haut-garonnais vient de connaitre sa première sélection avec l’équipe de France pour participer au Tour du Pays de Vaud (26 au 29 mai), une épreuve par étapes comptant pour Coupe des Nations Juniors. 18ème du classement général final à seulement 2’15 du vainqueur final le suisse Jan Christen, il vient d’enchainer consécutivement plusieurs performances de haut niveau.

Ce fût notamment le cas, sur la classique des Alpes comptant pour la Coupe de France Juniors. L’épreuve en ligne qui s’élançait de Bourgoin-Jallieu proposait plusieurs difficultés, comme la côte de St Genix les Villages, les cols du Mont Tournier, de la Cruzille et du Mont du Chat avec une arrivée à La Bridoire (Savoie). Sous le maillot de la sélection d’Occitanie, Ugo Fabries décroche une 4éme place derrière le néerlandais Max Van der Meulen, les français Léo Bisiaux (Auvergne- Rhône Alpes) et Paul Magnier (Isère-Savoie) au terme des 128 km.

Ugo Fabries sera attendu sur les routes du Tarn, tout comme Antoine Trémoulet (OCF) et Loîs Saubère (Pyrénées Performances Académy) pour la prochaine manche de la Coupe de France les 9 et 10 juillet, lors du Tour du Carmausin-Ségala.
Le Borgne.

Article en partenariat avec








