#Cyclisme / Lois Saubère et Antoine Trémoulet : La jeunesse triomphante !

Les juniors occitans ont le vent en poupe. Le pyrénéen Loïs Saubère et le tarnais Antoine Trémoulet se sont encore mis à l’honneur le week-end dernier au Tour International de Gironde pour l’un et au Tour de la PACA pour l’autre. Un nouveau podium pour le millavois Thibault Saint-Guilhem dans la classique Arbent-Bourg-Arbent (01) qui est sur un nuage actuellement, et retour sur la performance à la Ronde du Queyran (47) de deux coureurs de 2éme catégorie avec l’albigeois Luka Drapier et le castelsarrasinnois Jules Jalabert.

(crédit photo Sud Gironde Cyclisme)

Lois Saubère (Team U19 Performances Pyrénées Académy) s’impose en costaud.

Le Tour International de Gironde est une épreuve incontournable du calendrier juniors. Le plateau proposé lors de l’édition de 2022 du 14 et 15 mai était tout simplement époustouflant. 250 coureurs représentants les meilleures formations juniors françaises, deux formations espagnoles et anglaises, une italienne, une portugaise, une allemande, une belge, des sélections du Québec, du Kazakhstan et bien sur des coureurs occitans sous les bannières de l’Occitane Cyclisme Formation, du Team 31 Jolly Cycles U19, le Culture Vélo Look Racing Team et le Pyrénées Performances Académy.

(crédit photo Sud Gironde Cyclisme)

Le programme proposé était chargé avec un CLM individuel le samedi matin sur une distance de 9.1 km et une épreuve en ligne de 81.2 km l’après midi. Le dimanche 15 mai, il fallait parcourir 120 km entre La Brède et Villenave d’Ornon.

Lors de la deuxième étape qui menait les coureurs de Porte de Benauge à Cenon, Loïs Saubère a fait parler la poudre. C’est au sprint que le coureur du Team U19 Pyrénées Performances Académy empoche sa deuxième victoire de la saison après le Prix du Conseil Départemental de l’ Ardèche début avril. A noter que son coéquipier Arthur Perisse obtient la 10 ème place dans cette même étape.

Lors de la 3ème et dernière étape, Loïs Saubère obtient encore un accessit (8ème), Rémi Recollin est 11ème, Axel Villeronce 13ème, Vincent Bodet termine 18ème. Vainqueur en février de la Mapeî Classic, 2ème du classement général du Tour des Pays d’Olliergues (vainqueur d’étape) début mai, Vincent Bodet ( Team31 Jolly Cycles U19) prend la 15ème place au classement général final, performance en grande partie acquise dans le CLM du premier jour avec une 12ème place.

Le Tour International de Gironde a été remporté par le britannique Joshua Tarlind (Flanders Colors) devant le nantais Enzo Briand ( UC Nantes Atlantique) actuellement meilleur junior tricolore, et un autre britannique Zachari Walker (Tofauti Everyone Active).

Antoine Trémoulet (Occitane Cyclisme Formation) leader provisoire.

(crédit Le Dauphiné)

La deuxième et la troisième étape du Tour de la PACA, course fédérale juniors dont le classement général est établi par addition de points, a vu Antoine Trémoulet revêtir la tunique de leader.Déjà 2eme et 4ème des deux premières étapes les 26 et 27 mars dernier, Antoine Trémoulet se présentait au départ du Tour de la Paca avec des ambitions légitimes en l’absence du leader le slovaque Thomas Sivok (Team Franco Ballerini-DUE).Au terme de la 3ème étape, remportée par le provençal Benjamin Hivart (VC La Pomme-Marseille), Antoine Trémoulet termine 15 ème à 4’23 » du vainqueur.Le lendemain pour la 4éme étape sur un circuit de 23 km à parcourir 4 fois autour Saint-Bonnet-en-Champsaur (05), le mazamétain l’emporte devant Alexi André (La Motte-Servolex Cyclisme Juniors) et Martin Savonet (AC Bisontine Juniors).Luc Tournié, autre mazamétain, complice du vainqueur du jour, membre aussi de l’ OCF prend la 6éme place.

Cette victoire, la deuxième de la saison pour Antoine Trémoulet confirme que c’est l’un des meilleurs coureurs français du moment, et que sa sélection sous le maillot tricolore pour disputer Paris- Roubaix Juniors (44ème à 2min du vainqueur) était largement justifiée.Vincent Bodet, Loïs Saubère, Hugo Badorc, Luc Tournié, Antoine Trémoulet, Mael Rouanet, Axel Villeronce ou encore Bastien Bourdejeau tout récent 16 ème de Liège-Bastogne-Liège Juniors voudront briller sur leurs terres lors du prochain Tour du Carmausin-Ségala le 9 et 10 juillet prochain, épreuve comptant pour la Coupe de France.

Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix en Provence) sur un nuage.

(crédit photo Sud-Ouest)

Le millavois Thibaut Saint-Guilhem formé à l’école du VTT, diplômé de l’Université de Toulouse et de l’Ecole de Commerce de PAU connait sa meilleur saison. A 25 ans le sociétaire de l’AVC Aix en Provence arrive dans les meilleures années de sa carrière. Vainqueur du Grand Prix des Monts Pujols devant Rudy Fiefvez et Florent Castellarnau, il a pris ses aises sur les terres souvent hostiles du département de l’Ain.

2éme le week-end dernier du Grand des industries de Belley derrière Théo Degache (Bourg en Bresse Ain Cyclisme) et Luca Avadanian (VS Villefranche en Beaujolais), il vient de récidiver ce dimanche 15 mai en prenant une nouvelle fois la 2ème place dans la classique Arbent-Bourg-Arbent. Il est devancé pour la première place par Louis Rouland (Bourg en Bresse Ain Cyclisme). Le troisième n’est autre qu’Adrien Guillonet (VC Corbas Lyon Métropole), ex-pro chez St Michel Auber 93 et tout récent 6éme du Tour de Saône-et-Loire.

La Ronde du Queyran échappe aux occitans.

(crédit photos Sud Gironde Cyclisme).

122 coureurs se présentaient au départ de la Ronde du Queyran samedi 14 mai. Parmi eux le dernier vainqueur le néo-albigeois Dorian Foulon qui remettait son titre en jeu. Le succès revient au Palois Tom Donnenwirth, qui enchaine une deuxième victoire consécutive parès avoir remporté vainqueur du Tour du Gévaudan Occitanie le week-end dernier. Les occitans sont placés, avec notamment deux coureurs de 2éme catégorie et membres de l’OCF, l’albigeois Luka Drapier (4éme) et Jules Jalabert (8ème). Gaétan Lemoine le champion d’Occitanie en titre, qui remettra son titre en jeu le 5 juinprochain à Saint-Pierre-de-Trévisy, est 10 ème.

Classement de la Ronde du Queyran : 

1. DONNENWIRTH Tom PAU VÉLO 64 2e Cat. 
2. BELLICAUD Jérémy ANGOULÊME VC 1ère Cat. 
3. BENNETT Stefan WB-FYBOLIA MORBIHAN 1ère Cat. 
4. DRAPIER Lukas ALBI VS 2e Cat. 
5. BUISSON Julien UV LIMOGES-TEAM U 87 1ère Cat. 
6. BOISSIÈRE Antonin DORDOGNE SUD CYCLISME 1ère Cat. 
7. CAUDOUX Alexandre UV LIMOGES-TEAM U 87 1ère Cat. 
8. JALABERT Jules CA CASTELSARRASIN 2e Cat. 
9. SOUBES Yohan DORDOGNE SUD CYCLISME 1ère Cat. 
10. LEMOINE Gaëtan MONTAUBAN CYCLISME 82 1ère Cat. 
11. LAVIGNE Baptiste CA CASTELSARRASIN 1ère Cat. 
12. BROSSEL Bérenger ISSOIRE CYCLISME COMPÉTITION 1ère Cat. 
13. COGNET Emmanuel VC NAYAIS 1ère Cat. 
14. CAMPISTROUS Romain UV MAZAMET 1ère Cat. 
15. AZILE LOZACH Julien UA LA ROCHEFOUCAULD 2e Cat. 
16. SOUCHON Antonin ANGOULÊME VC 1ère Cat. 
17. LETURGIE Bastien MONTAUBAN CYCLISME 82 2e Cat. 
18. LATREILLE Ayrton LESCAR VS 1ère Cat. 
19. GINESTET Ugo EVCC BERGERAC 1ère Cat. 
20. VEDEL Gabin TEAM CULTURE VÉLO U21 2e Cat.

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s