#Rugby – Nationale / Paul Champin (Nice) : «Notre place est à minima dans les 6 sur le papier.»

Le demi de mêlée et vice capitaine du Stade Niçois, ne verra pas la préfecture tarnaise ce week-end. Victime d’une grave blessure jeudi à l’entraînement (fracture péroné / malléole), la saison de l’ex joueur de Bourgoin est tout bonnement finie. Mais cela n’a pas empêché ce joueur cadre des azuréens de nous accorder une interview grand format pour nous délivrer son sentiment sur la saison compliqué des niçois, jeter un regard sur l’adversaire du jour, le Sporting Club Albigeois et se projeter sur la suite de sa carrière. Rencontre avec un joueur plein de valeurs comme les aime dans l’ovalie et qui n’hésite pas à dire ce qu’il a sur le fond du coeur .

Albi Vs Nice J16 Nationale : Une rencontre à suivre en direct dès 14h45 sur « Le #MagSport Web Radio en partenariat avec LFM81 .

Crédit photo Stade Nicois

On pensait te voir gambader sur la pelouse du Stadium ce dimanche mais, malheureusement, il t’est arrivé un coup du sort qui peut arriver à tout sportif de haut niveau à savoir une blessure qui vient d’arrêter abruptement ta saison ?

 

Et oui, normalement, c’est la fin de saison un peu prématurée. Jeudi, à l’entraînement, sur un plaquage, je me suis fait une fracture de la malléole externe et du péroné donc c’est réglé pour la saison 2021 / 2022. 

 

D’ailleurs, cette saison 2021 / 2022 ne restera pas dans les annales pour toi. Ça a été une saison très compliquée ? 

 

En effet, une saison très compliquée. On était très attendu et on n’a pas répondu aux attentes sur cette première partie de saison et là, à l’aube de cette nouvelle année, on a un peu le couteau entre les dents car on n’a pas d’autre choix que de remettre le club à sa place. Il y a beaucoup de pression sur les épaules des joueurs. 

https://debardautomobiles.com

Comment est-ce que tu expliques que l’année régulière, vous rouliez quasiment sur tout le monde en phase régulière et que cette année, avec un effectif qui s’est encore élargi et développé, il y ait ce qu’on peut appeler ce trou d’air ? 

 

Disons que l’année dernière, on avait un peu toutes les bonnes conditions avec nous. On avait pas mal de réussite, on avait réussi à créer un groupe très solidaire et valeureux et on arrivait à enchaîner les performances. On avait vraiment à cœur de se défoncer chacun pour l’équipe et cette osmose n’a fait que se renforcer pendant la coupure Covid durant laquelle on a aussi beaucoup travaillé physiquement. Franchement, on avait fait l’année parfaite jusqu’au match de Narbonne qui nous a coûté notre place en Pro D2. 

 

Peut-être que, dans les éléments d’explication, ce match de Narbonne n’a pas été totalement digéré par ceux qui l’ont vécu ? 

 

Oui, je pense que le match de Narbonne n’a pas été digéré dans l’ensemble du club. C’est vrai que c’est un match référence pour chacun, un match qui nous a fait très mal contre un club avec lequel on avait pas mal d’antécédents. Donc, au-delà du fait qu’on est encore ce match en travers, je crois qu’on s’est un peu trop référé à la saison dernière en début de saison car c’était une saison exceptionnelle. Je pense qu’une saison comme ça, on n’en vit pas deux. 

http://roux-carrosserie.fr

Ce dimanche s’annonce Albi et j’imagine que vous avez étudié le Sporting Club Albigeois en long, en large et en travers. Comment est-ce que tu assimiles ce SCA version 2021 / 2022 ? 

 

C’est pareil, c’est un Sporting Club Albigeois en renouvellement avec l’arrivée d’un nouveau manager. On a été un peu surpris de leur niveau de jeu lors du match aller où on pensait vraiment tomber contre une équipe d’Albi beaucoup plus combattante et beaucoup plus dans ses références habituelles. Peut-être que c’est le départ d’Arnaud Méla ou l’absence de certains joueurs sur ce match qui fait qu’on n’avait pas retrouvé l’Albi de d’habitude mais c’est vrai que c’est un Albi qui se développe, qui est peut-être un peu moins ancré sur ses valeurs habituelles qui sont le combat et la conquête. Ils sont un peu moins performants cette année mais par contre, ils se basent beaucoup sur le centre du terrain avec Taiso Silafai Lea’ana et on va aussi se méfier de l’expérience des anciens qui sont quand même toujours là. 

 

Pour Albi et pour Nice, il y a des analogies : Albi enchaîne Massy et Nice tandis que vous, vous enchaînez Albi et Soyaux-Angoulême la semaine prochaine. Ce sont des blocs décisifs voire carrément des carrefours de la saison pour les deux clubs ? 

 

Oui, comme tu le dis, ce sont des matchs carrefour avec énormément d’enjeux où chaque point encaissé peut coûter cher. Ça va être des matchs de très haut niveau plus sur l’intensité, ce sont des matchs qui vont compter et qui vont vraiment conditionner les équipes pour la suite de la saison car des matchs comme ça, ce sont des matchs qui marquent et qui peuvent même influencer une équipe et pousser dans une dynamique positive ou l’inverse. 

http://les-freres-lecointre.fr

On se souvient du match Albi / Nice de l’année dernière qui avait été une belle partie de manivelle et surtout, qui s’était fini sur un cheveu, le match aurait pu basculer des deux côtés à tout moment. Ça avait quand même été l’une des rencontres les plus serrées de la saison pour le Stade Niçois ? 

 

Ça avait été une défaite à la dernière seconde sur une pénalité de Jé Russel. On avait plutôt bien préparé ce déplacement, on avait fait une très grosse première mi-temps, on avait su être sérieux, on était bien sorti de notre camp à chaque fois, on avait pu mettre en place notre jeu qui était si efficace l’année dernière et on avait posé pas mal de problèmes à cette équipe d’Albi dans le combat dans les rucks. On était plutôt près de l’exploit mais on avait fait une faute assez con dans les dernières minutes qui nous avaient coûté la victoire. 

 

On va aussi parler des objectifs de Nice qui, on le sait, sont la Pro D2. En cas de désillusion et du fait que vous ne soyez pas dans les 6 premiers, ce serait quand même une vraie catastrophe pour le projet du club ? 

 

Oui, on peut parler de catastrophe car au vu des moyens mis en place par l’équipe dirigeante qui se bat chaque jour pour nous et de la qualité des joueurs qui composent cet effectif, ne pas être dans les 6 serait vraiment une catastrophe. On aurait vraiment manqué à nos obligations car clairement, tout en étant très humbles, notre place est à minima dans les 6 sur le papier.

 

On a bien compris que, pour l’instant, Albi n’est pas l’équipe qui t’a le plus impressionné. Par contre, maintenant que tu as vu toutes les équipes jouer, quelle est celle qui t’a le plus marqué ? Massy, Soyaux-Angoulême, VRDR ou une autre ? 

 

Je te dirai plutôt Massy et Soyaux-Angoulême. Au vu des prestations de chaque équipe, Massy reste sur une très grosse dynamique depuis l’année dernière et la phase retour où ils avaient quand même réussi à se régler et on voit cette année que ça prend vraiment bien. Ils s’affichent en grand favori pour la montée même si l’ADN du club n’est pas non plus de fanfaronner. Je suis aussi plutôt surpris du retour de Soyaux-Angoulême, on voit qu’ils ont été en deçà des attentes du début de saison sur leurs prestations mais sur les matchs qui ont suivi, ils ont su se remobiliser et montrer qu’ils jouaient en Pro D2 l’année dernière et qu’ils avaient le niveau pour y remonter. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

On va maintenant parler de toi, la consolidation va commencer suivie de la rééducation. Comment cela va t’il se passer ? Tu vas aller faire un tour à Capbreton ou dans des centres spécialisés ? 

 

On va voir avec l’équipe médicale mais je pense qu’il y aura sûrement un passage dans un centre spécialisé, à Capbreton ou peut-être à Saint-Raphaël. Pour l’instant, c’est du repos et de la consolidation avec le port du plâtre pendant 3 semaines puis on reprendra progressivement avec les préparateurs physiques qui font un travail énorme pour nous remettre en forme rapidement. Il va falloir que je prenne mon mal en patience. 

 

Tu étais en fin de contrat avec Nice et cette blessure arrive vraiment au pire des moments ? 

 

Oui, c’est une blessure qui arrive au pire des moments. Entendre en Janvier que ta saison est terminée est un gros coup dur, je n’ai pas eu la bonne étoile comme on dit mais il va falloir que je reste mobilisé car j’ai à cœur de bien finir avec le Stade Niçois. On verra ce que le destin me réservera mais il est sûr que quand tu es en fin de contrat et que tu te blesses, ça ne présage rien de bon pour la suite. Mais je fais confiance à mes dirigeants et, quoi qu’il arrive, ma  » carrière  » de rugbyman sera marquée par mon passage sous le maillot niçois. 

 

On peut compter sur toi pour participer humainement à la vie de groupe du Stade Niçois ? 

 

Je me débrouille plutôt pas mal pour la vie du groupe et la vie humaine. Pour faire des conneries, ça va, je sais faire. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

En cas de malheur, on peut imaginer un Paul Champin basculer dans la pluriactivité ou même, arrêter le rugby à court ou moyen terme ? 

 

Oui, on peut vraiment l’envisager. Malgré le fait que je sois encore assez jeune, 26 ans, j’ai préparé ma reconversion professionnelle. Comme tu le sais, je suis très attaché aux valeurs rugby et aux valeurs humaines qui sont de plus en plus rares dans le rugby donc, à moins de trouver un challenge avec de bons mecs avec qui je pourrais travailler, je pense que je me lancerai plutôt dans la vie professionnelle pour démarrer un nouveau métier avec enthousiasme. 

 

Le fait d’avoir poursuivi des études en même temps que tu faisais ta carrière de rugbyman professionnel t’a donné une sorte de parachute qui te permet de voir les choses sereinement ? 

 

C’est ça, c’est vraiment la seule chose sur laquelle je sois véritablement fier, celle d’avoir pu appuyer sur l’accélérateur des deux domaines, que ce soit le rugby ou les études. Maintenant, je suis un peu plus serein, j’ai moins peur de l’après-rugby et honnêtement, je ne sais pas comment font mes potes qui n’ont rien préparé pour s’estimer vivre. On dépend tous d’un président ou d’un coach qui peuvent faire n’importe quoi de nos contrats donc, franchement, ils sont toujours dans l’incertitude et ça ne doit pas être facile de vivre sereinement. Courage à eux et s’il faut les encourager à engager une reconversion rapidement, je le ferai avec plaisir. 

 

Un petit clin d’œil à ton ancien club de Bourgoin qui vit lui aussi des moments difficiles ? 

 

Franchement, je ne me réjouis vraiment pas du sort de cette équipe berjalienne car ils méritent autre chose. C’est pareil, il y a beaucoup de moyens qui sont mis en place pour les joueurs, on a un club qui est ancien et qui se base sur des valeurs rugby très fortes et très humaines. Je n’ai pas l’impression que la mayonnaise prenne entre les attentes ultra professionnelles du staff et un groupe de joueurs assez valeureux et caractériel en Berjallie. 

http://aristow.com

On va conclure avec l’actualité du jour en te demandant où sera, selon toi, la clé de ce match entre Albi et Nice ? 

 

Ça va être la discipline. Honnêtement, on sait que sur ce genre de match, la moindre faute peut coûter cher et peut coûter des points et on sait que pour maintenir le ballon dans le camp adverse et scorer un maximum, il faut se mettre le moins possible à la faute. Après, ça se jouera sur le combat, dans les rucks, sur les attitudes, montrer les bonnes attitudes à l’arbitre que ce soit en conquête ou sur les mêlées ouvertes. Normalement, l’équipe qui sera le moins sanctionnée pourra développer son jeu et, je pense, gagner ce soir. 

 

On te souhaite surtout un prompt rétablissement et que tu puisses regambader sur les terrains ou te voir au bord de ces derniers car c’est toujours un grand plaisir de t’écouter, d’avoir ton analyse et d’entendre transpirer tes valeurs du rugby

 

C’est gentil, merci et à très vite, j’espère.

Albi Vs Nice J16 Nationale : Une rencontre à suivre en direct dès 14h45 sur « Le #MagSport Web Radio en partenariat avec LFM81 .

https://le-mag-sport.com/2022/01/22/directrugby-suivez-des-14h45-le-live-albi-vs-nice-nationale-j16/

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s