#Rugby – Nationale / V.Etcheto (SAXV) : «J’adore la Nationale mais j’ai envie de retrouver la Pro D2!»

Le manager du SAXV était indubitablement satisfait de la victoire bonifiée (10-30) en terre tarnaise lors de la 11eme journée de Nationale. Fier du comportement de son groupe et de la qualité de jeu produite en 1ere période, Vincent Etcheto espère que ses hommes concrétiseront les point engrangés au Stadium Municipal lors des 3 réceptions consécutives à Chanzy. Loin d’être obnubilé par le fauteuil de leader de Nationale, malgré cela, l’ex coach de Bayonne espère ardemment retrouver la Pro D2 au printemps 2022.

Crédit photo Jacques Massine

En venant gagner à Albi, vous avez envoyé un signal et un message fort à la Nationale ?

Les signaux, on essaye de se les envoyer à nous car on a fait un mauvais début de saison et qu’on est en train de progresser, je ne fais que le répéter à la presse qui nous suit et à la presse locale. Ils le savent, on travaille bien, il y a une bonne ambiance dans l’équipe mais il faut le valider sur le terrain. Même si on a raté la rencontre contre Chambéry, cela fait quelques matchs que l’on est sur une belle série mais surtout, on trouve un groupe. Ce n’était pas évident de venir ici, de prendre un essai casquette dès le début du match mais il y a eu beaucoup de volonté et des choses très bien rugbystiquement même si la touche a été défaillante. Ce n’est pas encore le match parfait mais dans l’état d’esprit et le réalisme, c’est le match référence car on a été costaud et réaliste. On savait qu’en face, c’était une très belle équipe, qui a été prise aujourd’hui mais je dirai que le scénario a été en notre faveur. 

 

Il y a aussi eu un gros travail en amont à la vidéo car on a eu l’impression que vous connaissiez Albi sur le bout des doigts ? 

 

Oui mais ça, c’est la moindre des choses. C’est notre boulot de connaître leurs points forts, leurs joueurs clés, la façon dont ils jouent et dont ils lancent le jeu. Ils sortent un joueur comme Engelbrecht assez tôt, un 2e ligne qui sort assez vite aussi donc tu les ennuies sur ça. Tu as tout qui va bien dans un match qui était mal engagé mais aussi parce-que nous avons une capacité. On pensait qu’il allait pleuvoir toute la partie et finalement, il a fait bon donc on tient le ballon, on marque deux beaux essais, on prend de la confiance et c’est ce qu’on n’avait pas en début de saison. On a retrouvé de la confiance. 

https://www.debardautomobiles.com

Il y a eu une première mi-temps où vous avez été efficaces en attaque et une deuxième en défense. Vous les faîtes reculer et vous les bloquez dans leur camp ? 

 

Oui mais même offensivement, en début de 2e mi-temps, on n’a plus trop de ballons en touche et puis, il y a ce carton rouge qui est un peu dur, ce n’est pas un ballon en l’air donc le joueur ne doit pas sauter sinon il fait du 110 mètres haies. A l’arrivée, il fait le plaquage alors qu’il n’aurait peut-être pas dû, c’est un carton rouge un peu difficile mais ça ne fait rien, ça a ressoudé le groupe. Le week-end prochain, au lieu de faire tourner Marvin involontairement, on fera tourner et rentrer du sang neuf. Il y a de l’émulation dans ce groupe. 

 

Gautier Gibouin disait que vous visiez le Top 3 avant la trêve. Vous venez de faire un grand pas vers le trio de tête ? 

 

Massy va bien et Valence a un petit coup d’arrêt, petit coup d’arrêt que nous avons mis à Albi ce soir. C’est pour ça que je dis qu’on s’envoie le message à nous, on sait qu’on peut être en haut de cette Nationale en sachant qu’on ne sera pas leader et on s’en fout. Ce qu’on veut, c’est continuer à travailler, on a pu jouer un peu au rugby ce soir même si j’avais peur que les conditions ne soient difficiles. On a progressé dans pas mal de secteurs défensivement et on a été irréprochable dans l’état d’esprit ce soir. On sait très bien que ça se jouera sur 2 ou 3 matchs en Mai ou en Juin. Je vous avoue que j’adore la Nationale mais j’ai envie de retrouver la Pro D2.

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Justement, quel est le regard que vous portez sur cette Nationale ? Comment trouvez-vous ce championnat ? 

 

Il est super intéressant. J’avoue qu’au début, je ne le connaissais pas car on n’a pas le temps de s’y pencher quand on est au niveau au-dessus mais ça joue bien, il y a beaucoup de bons joueurs. La seule chose que je regrette, même si on est les premiers à en profiter, c’est qu’avec cette règle, il y a beaucoup de joueurs étrangers. Ça aurait quand même dû être un tremplin pour les jeunes français vers la Pro D2 et avec ce règlement des licences A … On en profite aussi donc je ne m’en plains pas mais c’est un championnat qui est un peu faussé, une Pro D2 bis. Par contre, comme c’est une Pro D2 bis et que la Pro D2 progresse, la Nationale progresse aussi. 

 

Vous avez maintenant 3 réceptions à Soyaux-Angoulême. Il faut valider le travail que vous avez fait à Albi ? 

 

Exactement et, je le répète, c’est pour cela que je dis qu’on s’est envoyé le message à nous. Il faut qu’on soit bon sur ça notamment.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf
https://www.debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s