#Rugby – Honneur / J.Cabot (SJAO XV) : «C’est une question de fierté!»

En amont du derby entre Saint-Juéry – Arthès et Montredon, on va faire un tour du côté du SJAO XV avec Jérémy Cabot, le 1/2 de mêlée du club qui appréhende cette joute d’honneur avec appétit et impatience. Le capitaine du club des bords de Tarn qui se déplace dans le Sidobre ce dimanche, nous a posé le contexte de ce match à part et le bilan du début de saison de l’équipe coaché par Franck Hermet.

 

 

Enfin une première victoire pour Saint-Juéry la semaine dernière au bout de 4 matchs. Celle-là a dû faire du bien ? 

 

Effectivement, elle a vraiment fait beaucoup de bien au moral et à tout le monde, que ce soit joueurs, dirigeants ou bénévoles. On l’attendait vraiment de pied ferme mais compte tenu des matchs que l’on avait fait depuis le début de la saison, on savait vraiment que cette victoire allait arriver. C’est vraiment positif pour la suite. 

 

Lors de ce début de saison, vous avez quand même pris du lourd avec, entre autres, Andorre et Rodez. A chaque fois, ça passait ric-rac, à un cheveu ? 

 

En fait, le côté positif de ce début de saison est que l’on s’aperçoit que l’on est vraiment au niveau de cette poule. On s’est battu face à des équipes vraiment solides que ce soit La Salvetat ou Verfeil qui sont invaincus ou presque. On a perdu de 2, 3 ou 5 points, on a pris un bonus à chaque fois et fait deux matchs nuls. Certes, il n’y avait pas de victoire mais on a ramené des points et c’est vraiment positif, ce qui nous permet actuellement d’être 4e même si le classement est très resserré. 

https://debardautomobiles.com

Quand il y a des moments de dur comme lors des 3 premières rencontres, comment fait-on dans un vestiaire ? On se resserre un peu ? 

 

On a la chance d’avoir un super groupe, la symbiose entre les jeunes et les anciens s’était déjà vraiment bien faite cet été ce qui a permis de totalement se resserrer. Il y a toujours du monde aux entraînements, le moral était toujours là et, comme je l’ai dit, on était vraiment confiant car compte-tenu des matchs que l’on produisait, ça devait tourner. 

 

Ce week-end, il y a derby face à Montredon et ce genre de match a une saveur bien particulière ? 

 

Bien sûr. Déjà, il y a un enjeu car c’est le derby du Tarn et il y a un peu une question de fierté mais, si on arrive à battre Montredon, ça nous permettrait aussi de basculer vers le haut du tableau. Mais avec Montredon, on sait où on va, on sait que c’est une équipe très courageuse, très solide devant et très difficile à manœuvrer. Ça va être très compliqué d’aller gagner là-bas mais on est motivé et on va essayer d’aller faire un résultat.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Est-ce que vous avez demandé une prime de match à Jean-Claude Laur quand il y a victoire ? 

 

Non, ça fait 10 ans que je suis au club et ça fait très longtemps qu’il n’y a pas de prime ou quoi que ce soit (rires). La prime à la fin, ça sera, je pense, l’apéro qui sera payé par le club après le match mais rien d’autre (rires). 

 

En parlant d’apéro et de club, il y a de nouvelles installations au SJAO. J’imagine que pour la vie de groupe, cette nouvelle maison du rugby, ce nouveau club house, doit être bien car ça permet d’avoir un vrai lieu de partage ? 

 

Tout à fait, c’est vraiment top et très positif pour nous joueurs, pour le club et pour les événements qui se passent autour du SJAO. Ça a été compliqué avec le Covid car l’inauguration n’est pas tombée au bon moment mais maintenant, on en profite pleinement et c’est vraiment top pour tout le monde. 

Pour continuer sur le côté  » profiter « , je suppose que tu profites pleinement du fait de pouvoir rejouer au rugby car tu as été en disette pendant un an et demi ? 

 

C’est clair que ça fait long, un an et demi sans rugby, ça manque. A notre niveau, on joue vraiment au rugby pour le plaisir, pour retrouver les copains et aussi pour tout ce qui se passe autour du sportif et c’est vrai que, par rapport à ça, ça manquait énormément. Là, ça fait vraiment du bien de retrouver tout ça, tous ces moments de partage, le repas ensemble du vendredi soir, les apéros d’après-match, tout ce qui fait le pourquoi on est là dans le rugby amateur. Donc oui, ça fait vraiment du bien. 

 

On va également parler un peu de toi. Tu es agriculteur dans la vie civile et j’imagine qu’avec les travaux des champs, tu n’as pas besoin de faire beaucoup de prépa physique ? Quand arrive l’été, tu es plein fer ? 

 

Il est sûr que mon métier me permet de m’entretenir physiquement (rires). Ce ne sont pas les mêmes efforts entre faire du cardio et forcer un peu la semaine donc il faut quand même s’y filer aussi aux entraînements. Mais c’est vrai que j’ai l’avantage d’être toujours en mouvement ce qui me permet d’être plus ou moins en forme au physique. 

Quel a été le mot d’ordre fixé par le coach Hermet pour ce week-end ? 

 

Ramener la victoire ! Donc, il va vraiment falloir que l’on se resserre car, comme je l’ai dit, on sait que Montredon est vraiment très solide. C’est très costaud devant, c’est accrocheur, ça ne lâche jamais rien donc il va vraiment falloir que l’on soit solidaire et très appliqué sinon, on ne pourra pas aller gagner là-haut. J’ai confiance en tout le groupe et je sais qu’on est capable de belles choses. 

 

On sait que le Tarn est un petit village. Entre les joueurs de Montredon et ceux de Saint-Juéry-Arthès, vous vous êtes mis quelques pièces pendant la semaine ? 

 

Pour ceux de ma génération, on n’a pas trop de contacts avec ceux de Montredon. Je pense qu’ils se sont un peu plus chamaillés au niveau des jeunes mais il n’y a pas de grands débats ni de grands éclats (rires). 

Ça reste à la bonne franquette, un derby du Tarn comme on les aime ? 

 

Voilà, c’est vraiment un derby. J’espère déjà qu’il y aura du beau jeu, qu’il y aura du monde autour du stade et que tout le monde se régalera vraiment, c’est l’essentiel. 

 

Et une bonne mousse à la fin du match ? 

 

C’est tout à fait ça (rires). 

 

On te remercie de nous avoir donné ton avis sur le derby du Tarn

 

Merci à vous.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

https://www.eurinvest.fr/wave-park
https://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s