#Rugby – Nationale / A.Albouy (Albi) : «On manque de maîtrise et de patience!»

Alexandre Albouy, le coach des lignes arrières du Sporting Club Albigeois est brièvement revenu sur la défaite des siens ( 24-18) face à l’US Dacquoise lors de la 5ème journée de Nationale . Pour l’ex 1/2 de mêlée du Castres Olympique et du Stade Français les tarnais ont manqué de maîtrise et de discipline pour remporter le gain d’une rencontre qui pourtant au cœur de la seconde période pouvait basculer en leur faveur. Les Albigeois qui sorte du trio de tête, avec cette seconde défaite à l’extérieur, vont dorénavant se concentrer sur la réception de Chambéry actuel leader, le week-end prochain.

En conférence de presse, Mathieu avait dit que si on revenait de Dax avec un point, ce serait déjà un bon point de pris mais j’imagine qu’il y a quand même de la déception car il y avait autre chose à faire aujourd’hui ?

 

Il y a les choses générales du classement et comment on peut voir les choses mais il y a toujours le scénario du match et comment ça se passe. Aujourd’hui, on est déçu car je pense que l’on avait les clés pour gagner ce match. 

https://debardautomobiles.com

En première mi-temps, on a vu un Sporting Club Albigeois hyper pragmatique qui, les 2 / 3 fois où il était dans le camp adverse, a scoré à chaque fois. C’était la bonne recette pour gagner ici ? 

 

Je vais te contredire (rires). Ce que moi, je retiens de la première mi-temps, c’est qu’on a 4 ballons qu’on tombe tout seul dans leurs 30 mètres donc, il y avait 4 ballons où on devait scorer. Quand je parle des clés, ce sont celles-là où ces ballons tombés sont dus à un manque de maîtrise, une maîtrise qu’on a ensuite vu au niveau de la discipline. On est à 12 pénalités et 2 cartons jaunes à la mi-temps et ça a continué puisqu’on finit à 19 ou 20 pénalités contre 4 ou 5 pour eux. Ensuite, dans les choix de jeu ou les faits de match, c’est pareil, on manque de maîtrise et de patience.

 

Cette indiscipline est un mal récurrent, bien avant vous, puisque cela fait 5 ou 6 ans que cela dure au Sporting Club Albigeois. On a l’impression que c’est viscéral, que c’est ancré : comment va t’il falloir faire pour mettre un coup de pied dans la fourmilière de l’indiscipline ? 

 

Je pense que ce sont des choses qui se travaillent. J’aime bien changer les dictons et ça ne m’inquiète pas mais, bien évidemment qu’il faut que l’on bosse là-dessus, sur la lucidité et sur plein de choses car ça engendre les ballons tombés, les mauvais choix et l’indiscipline. 

 

https://www.roux-carrosserie.fr

Dans les 20 dernières minutes, Albi était encore dans les clous pour aller chercher cette victoire. On a vu les Dacquois vous infliger 2 / 3 groupés pénétrants qui vous font très, très mal à la tête : est-ce que, selon toi, c’est là que se situe la bascule de ce match ? 

 

Pour moi, non car, en fait, ça a été la même chose tout le long du match où on a réagi et où on est bien revenu à chaque fois mais le manque de maîtrise a fait qu’une fois un ballon tombé, une autre fois une pénalité, une autre encore un mauvais choix. Du coup, on a toujours laissé Dax devant et c’est une victoire logique pour eux. 

Que peut-on retirer de positif de ce match car il y en a quand même ? 

 

Comme on leur a dit, je n’ai rien à leur reprocher dans l’investissement mais il faut qu’on franchisse un cap. Pour le moment, on construit les choses et il y en a plein à construire, plein de choses à voir donc il y a des priorités à donner. Mais aujourd’hui, effectivement, cette maîtrise qui va engendrer tout le reste est un axe prioritaire. 

https://www.eurinvest.fr

Prochain match face à Chambéry qui sera encore dans les équipes de tête quoiqu’il arrive, une équipe qui est très opportuniste. Il va vraiment falloir réappointer et la discipline et les axes qui ont été défaillants lors du match de Dax ? 

 

Tu me permettras de ne rien dire sur Chambéry (rires). Ils sont premiers et ce n’est pas dû au hasard, ils se le pèlent et on sait qu’on aura un gros match à Albi la semaine prochaine.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

https://www.les-freres-lecointre.fr/
https://www.aristow.com/fr/
https://www.eurinvest.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s