#Rugby – Nationale / J.Wanin (Albi) : «La solidarité sera essentielle!»

Jérémy Wanin, le coach adjoint du Sporting Club Albigeois en charge des lignes arrières, nous a accordé une interview à quelques heures d’une 1/2 finale de nationale qui pourrait être synonyme d’accession en Pro D2, en cas de victoire à Bourg en Bresse. Pour celui qui est le fidèle lieutenant d’Arnaud Méla depuis 2017, cette rencontre en pays de l’Ain pourrait être une consécration pour le jeune technicien Albigeois. Mais Jérémy Wanin est conscient de l’immense défi qui attend les jaunes et noirs, ainsi que des enjeux émotionnels et sportifs qui vont assaillir son groupe. Le coach des lignes arrières en est certain, la clé du succès passe par une solidarité sans faille, mais aussi par la souvenance des aléas des 4 dernières années. Focus sur un homme convaincu du potentiel de ses gars, et de la force collective qui les anime.

Jérémy Wanin coach adjoint SC Albi / Le #MagSport – Studios H2G

Comme Arnaud Méla, ça fait 4 ans que tu ferrailles pour monter en Pro D2 et on va dire que le chemin est long et tortueux mais c’est souvent quand c’est difficile que la saveur de la victoire est la meilleure ?

Oui, ça fait 4 ans pour Arnaud, moi, le staff, les joueurs, beaucoup de joueurs. C’est vrai qu’on s’est déjà retrouvé pas très loin de l’échéance et de l’objectif les saisons précédentes et, à nouveau, une nouvelle occasion va nous être donnée sportivement, et surtout sur le terrain, d’accéder à nos objectifs, un petit peu à nos rêves mais surtout à nos objectifs, pour aller chercher cette Pro D2. C’est une bonne chose pour tout le groupe qui le mérite largement. 

 

Ce dimanche, à Verchère, il faudra aussi se souvenir de toutes ces péripéties pendant 4 ans : ces défaites à Oloron, à Anglet, à Nafarroa car c’est souvent dans les défaites qu’il y a des moments fondateurs. Est-ce que de rappeler un peu tout ce parcours fait par le Sporting Club Albigeois va aussi être un levier ? 

 

Le rappeler officiellement, je ne sais pas car c’est quand même ancré pour les joueurs, comme de petites cicatrices que tu as et qui restent gravées. Mais, ce qui est évident, c’est que nous avons eu un parcours qui n’a pas été rectiligne, ça n’a pas été un long fleuve tranquille depuis 4 ans et j’espère que ça aura créé des choses pour avoir des ressources mentales sur le match. Mais, a contrario, il faudra aussi être capable de prendre du recul sur cette situation pour être concentré et vraiment focus sur le jeu, de garder de la maîtrise et que les émotions passent un petit peu à côté pour que l’on soit surtout sur la concentration pendant le match.

https://www.debardautomobiles.com

Il y a eu deux matchs face à Bourg-en-Bresse, un perdu là-bas et un gagné ici, au Stadium. Pour toi, ce 3e match n’aura rien de comparable avec les deux premiers ? 

 

Non, il n’aura rien de comparable si ce n’est que ce seront quand même les deux mêmes équipes qui vont s’affronter, deux équipes qui déplacent le ballon. Mais par contre, la particularité de ce match, c’est que c’est une fois 80 minutes pour aller chercher la Pro D2, il n’y a pas de match aller / retour dû à la formule Covid. On est à l’extérieur donc, on part peut-être un peu moins favori que Bourg-en-Bresse et il n’y aura rien de comparable. On part vraiment sur un match couperet, un match de phases finales, chaque détail va avoir son importance, il y a aura certainement un score serré, certainement aussi des situations que l’on n’aura pas prévues car non prévisibles à l’avance. Mais on part sûrement aussi sur un match à haute intensité et, je l’espère, un beau spectacle pour une belle accession en Pro D2. 

 

Question habituelle : les mots d’ordre pour cette demi-finale et ce match capital pour le Sporting Club Albigeois ? 

 

Ils vont être simples. D’abord de la solidarité car, comme on le disait, on travaille depuis 4 ans avec un groupe qui n’a pas beaucoup bougé donc, la solidarité est essentielle. Et ensuite de la maîtrise car, comme je le disais aussi, il va un peu falloir gérer l’aspect émotionnel pour pouvoir être focus et concentré sur ce qu’on a prévu de faire et sur ce qu’on va essayer de mettre en place pour mettre en défaut cette très belle équipe de Bourg-en-Bresse.

 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/PowUCuYeohk
https://youtu.be/PowUCuYeohk

Retrouvez l’émission web tv « Le #MagSport by H2G » du 28 mai 2021 en replay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s