#Rugby – Fed1 / T.Michalik (Beaune) : «Un état d’esprit irréprochable, de bon augure pour la suite.»

Thibault Michalik, le pilier du CS Beaune, après ce premier match depuis cinq mois, nous a accordé une réaction à chaud. Malgré la défaite (12-40) dans ce derby bourguignon amical face au Stade Dijonnais (Nationale), le beaunois retenait surtout l’état d’esprit des viticulteurs et espère que cela présagera un saison 2020-2021 de Fédérale 1, dans la continuité de la précédente. Rencontre avec un joueur et un club qui espèrent, malgré un contexte sanitaire astreignant, pouvoir aller décrocher des playoffs historiques pour le club de la Côte d’Or.

Crédit photo Stephanie Maufoux – CS Beaune

Thibault, un match qui n’a peut-être pas rempli toutes les attentes et toutes les espérances mais quel était l’état d’esprit pour ce premier match officiel ? 

 

Pour nous, et pour moi personnellement, je suis quand même satisfait de l’état d’esprit parce-que, même avec des joueurs en moins, un scénario compliqué et, on va dire que c’est toujours pareil mais, nous avions quand même un arbitrage compliqué, on arrive quand même à sortir la tête de l’eau et à plaquer les mecs. Franchement, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice et ça fait plaisir. Et on voit que le travail physique, surtout pour moi (rires), paye parce qu’on est quand même en forme. 

 

Effectivement, on a quand même pu remarquer que la mêlée beaunoise tenait la route ? 

 

Oui mais ça, vous connaissez « Epha » (l’entraîneur des avants), vous connaissez notre coach et c’est vrai que ça nous tient à cœur. Là, en plus, nous avons de nouvelles recrues qui sont jeunes et moi, je trouve qu’ils sont très impliqués et appliqués. On échange beaucoup, on n’est pas là à se tirer dans les pattes, il y a vraiment une bonne ambiance et ça fait plaisir. 

 

A ton avis, pourquoi y a-t-il un score de 12 à 40 qui n’est pas extrêmement flatteur ? 

 

C’est compliqué d’en parler parce qu’après, on nous jette tout de suite la pierre mais moi, j’en ai rien à foutre, j’ai le dos large. On a quand même un arbitre qui ne prend pas beaucoup ses responsabilités. Dans un match de rugby, c’est un sport d’hommes, la tension monte et il faut vite faire redescendre, tout simplement. Là, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que nous avons eu un état d’esprit irréprochable et c’est de bon augure pour la suite. 

 

Justement, la suite, c’est samedi prochain à Châlons-en-Champagne contre Marcq-en-Baroeul. Quelles sont les améliorations ou les petites choses à changer histoire d’être encore un peu plus rassurés ? 

 

On en a discuté et il faudra surtout garder la balle au contact, ne pas faire le pas de plus, la passe de plus, tous ces petits détails. Honnêtement, ce sont juste des détails sinon, nous sommes en place et dans la continuité. 

 

Crédit photo Stephanie Maufoux – CS Beaune

Est-ce qu’après cinq mois d’inactivité, on peut parler d’une perte de repères et d’automatismes ou est-ce malgré tout un début de saison  » traditionnel  » ? 

 

Moi, je pense que c’est un début de saison traditionnel parce qu’on a 80 à 85% de l’effectif qui est resté donc, on se connaît. Et surtout, comme je le disais tout à l’heure, nous avons des jeunes qui sont vraiment impliqués dans le projet donc, ça va très, très vite. On apprend hyper vite et franchement non, il n’y a aucun problème là-dessus, on est bien. 

 

Si tout va bien, on va croiser les doigts, le championnat va recommencer le 13 Septembre. Ca commencera à Beaune avec une réception de Châteaurenard. Est-ce que vous êtes déjà dans ce championnat ? 

 

Moi, personnellement, oui. Ca fait déjà un mois que j’y suis et je pense que pour la grande majeure partie des autres, c’est pareil. Nous avons des choses à prouver que nous n’avons pas pu prouver suite à l’arrêt avec le Covid la saison dernière et oui, nous sommes déjà dedans. 

 

On parle d’objectif ou on n’en parle pas ? 

 

Moi, je n’en parlerai pas, pas tout de suite. 

 

Au moins, c’est clair ! Je te remercie beaucoup

 

Merci à toi

Propos recueillis par Stephanie Maufoux

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-18-aout-2020/

Retrouvez l’intégralité de l’itw de Thibault Michalik lors de l’émission « Le #MagSport – RadioAlbiges  » du 18 août 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s