#BreakingNews / L’Occitane Cyclisme Formation recalée pour la Nationale 1.

Depuis plusieurs semaines, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) avait redistribué  les cartes concernant les attributions des accréditions pour accéder aux divisions 1,2  en revoyant toute la nomenclature des pré-requis
L’Occitanie avait la certitude depuis décembre 2019, d’avoir le GSC Blagnac élu dans cette nouvelle division. 
Le maillot du GSC Blagnac-Vélo Sport 31  pour la saison 2020.

L’Occitane Cyclisme Formation (OCF) auteur d’une saison 2019 en DN2 remarquable grâce son leader Kevin Besson vainqueur à 8 reprises, avec des succès de rang,comme le classement final du Tour des Landes, le Grand Prix de St Projet et surtout l’épreuve de fin de saison le Mémorial d’Automne de Chasseneuil. 
Compte tenu des performances du champion d’Occitanie 2019, l’OCF a légitimement postulé pour accéder à cette nouvelle formule de la Nationale 1.
Pour ce faire, l’OCF a mis « le gros braquet » durant l’intersaison en recrutant deux espoirs du cyclisme français. Un coureur  du territoire albigeois formé au Saint-Juéry Olympique en la personne de Nathan Vandepitte en provenance du Team Wallonie Bruxelles Développement, et du catalan Corentin Navarro qui vient de passer deux saisons dans le Team Wiggins sponsorisé par l’ancien vainqueur du Tour de France 2012, Bradley Wiggins.
Kévin Besson au centre vainqueur du Mémorial d’Automne de Chasseneuil (crédit photo sudgirondecyclisme)

La formation occitane a aussi épaissit son effectif en recrutant des garçons comme Clément Bazin, Aurléien Costeplane qui rêve des Jeux Olympique dans l’équipe de France de poursuite par équipe, Arthur Troy et le prometteur Arnaud Cascaro en provenance du GSC Blagnac.
Aurélien Costeplane est membre de l’équipe de France de poursuite sur piste.
Avec le probable avènement de Baptiste Lavigne, Romain Malbreil  et Erwan Soulié, tous les trois  sociétaires du CAC Castelsarrasin, l’OCF avait mis tous les ingrédients pour réussir son examen de passage et obtenir le sésame pour la N1.
Nathan Vandepitte sous le maillot du Team Wallonie Bruxelles Développement. (crédit photo DDM)

Cette semaine la FFC a rendu son verdict. En compagnie des formations l’AC Bisontine, le CR4C Roanne, le Team Cycliste Azuréen, le Team Pays de Dinan et le Team Cube U17 et donc l’OCF sont recalées pour la division supérieure.
Les commissions fédérales  financière, sportive et éthique n’ont pas été convaincues par le dossier de l’OCF, pourtant solide.
Un appel est encore possible pour ces formations. Quand sera-t-il de la volonté des dirigeants de l’OCF ?  A l’heure où nous écrivons ce papier, il semblerait que toutes les formations concernées par ce recalage, fassent appel de la décision selon les informations publiées par Directvélo.com
Au delà de l’OCF, on peut se poser des questions sur le sort réservé par la FFC à deux structures. 
Le Team Pays de Dinan qui a remporté en 2019 la Coupe de France DN2 en s’octroyant 2 épreuves  sur les 5 au programme., et qui par son travail de formation alimente depuis plusieurs saisons le peloton professionnel avec des garçons comme Elie Giesbert, Thibault Guernalec, Alan Riou tous chez Arkea-Samsic  ou encore Alex Journiaux chez Total-Direct Energie.
Brendan Le Cam au centre (Team Pays de Dian) vainqueur du Grand Prix Fenioux devant Kevin Besson  et Alexis Diligeart (OcéaneTop16).
Que dire du CR4C Roanne qui évoluait en DN1, vainqueurs à 14 reprises en 2019 avec notamment, les classiques Le Poiçonnet- Limoges, Chatillon-Dijon et les Tours du Loiret, du Beaujolais et des Boucles de l’Artois. Pour mémoire, le club de la capitale de la bonneterie, avait conquis le titre de champion de France sur Route Elite avec Geoffrey  Bouchard, actuellement professionnel chez AG2R La Mondiale.
Cette non-labellisation du club de la Loire fondé en 1928, s’apparente purement et simplement à une rétrogradation.
Pour toutes ces formations qui font appel de la décision,et pour l’OCF en particulier, le compte a rebours a commencé, réponse attendue dans une dizaine de jours…
LeBorgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s