#Rugby – Fed1 / L.Guillaume ( Albi) : «On va continuer à assumer ce statut de favori.»

Lucas Guillaume, l’ancien joueur de Montpellier, Leicester, Provence Rugby ou encore Narbonne nous a accordé une interview, alors que son équipe venait de s’imposer largement dans le derby Tarnais (77-0 face à Graulhet). Pour le capitaine de l’équipe nationale d’Espagne, le SC Albi va devoir assumer son statut de favori en Fédérale 1 envers et contre tous. Zoom sur un joueur qui seulement 3 mois après son arrivée en terre tarnaise, est déjà une des pierres angulaires du projet sportif d’Arnaud Méla.

Crédit photo : Pierre Bras

Lucas, c’est un match quasiment abouti mis à part la première mi-temps où vous êtes un peu tombé dans le jeu de Graulhet quand ils ont, on va dire, un peu relevé les mêlées ? 

 

C’est resté gentil mais on a joué un jeu qui ne nous réussit pas et qui n’est pas fait pour nous. On est là pour jouer au rugby, on est là pour montrer qu’on domine cette poule et on est là pour jouer et marquer des essais. On est tombé dans leur jeu, ils n’ont que ça pour exister aujourd’hui. On les a fait exister sur deux, trois actions, on a eu deux, trois pénalités retournées contre nous. Il faut qu’on arrive à garder nos nerfs et ce n’est pas comme ça qu’on gagnera des matches. 

 

Toi qui a connu, même beaucoup, le Top 14 et la Pro D2, ces matches de Fédérale 1, ces chocs des extrêmes entre équipes amateurs et équipes professionnelles, comment fais-tu pour te motiver et pour les aborder ? Parce-que ça ne doit quand même pas être ce qui te fait gaudiller le plus ? 

 

La motivation est là parce qu’on va essayer d’aller chercher quelque chose de beau à la fin de la saison et la motivation, c’est surtout ça. Après, tous les week-ends, on a un statut de favori à assumer. On l’assume plutôt bien depuis le début de la saison. Maintenant, il faut se concentrer sur notre prestation plutôt que sur l’adversaire. Et je pense que, marquer 70 points aujourd’hui, quasiment plus de 60 la semaine dernière, on respecte notre adversaire et on assume notre statut de favori. 

 

Et puis, il y a un bloc assez costaud qui arrive avec Saint-Sulpice-sur-Lèze et Blagnac. Le déplacement à Saint-Sulpice va être un peu du même genre qu’à Pamiers, ça va frotter un peu aux entournures. Ce prochain bloc est quelque chose de costaud ? 

 

Exactement. On sait que, jusqu’à présent, on a peut-être aussi un peu mangé notre pain blanc. Mais, on va quand même continuer à assumer ce statut de favori. Blagnac, on les reçoit à la maison, ça va être un match intéressant à jouer. On va pouvoir se frotter à sans doute une des meilleures équipes de la poule donc on a envie de s’y frotter et de montrer qu’on répondra présents cette année. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s