La 40 ème Ronde de Queyran disputée dans la commune de Leyritz Moncassin, coincée entre Tonneins et La Réole se déroule sur une terre de rugby à XIII. Au palmarès de cette course exigeante on retrouve les ex-pros Dante Coccolo en 1982, Jean-Luc Delpech en 2007 ou encore Carl Naîbo en 2010. Mais Armand de las Cuévas en 1985 et Pierrick Fédrigo en 1997 tous les deux encore amateurs, y connurent aussi les joies de la victoire.

Jean-Louis Gauthier l’inoxydable speaker du cyclisme de Dordogne, donnait le départ de cette traditionnelle compétition aux 77 coureurs présents.
Les occitans de l’OCF qui pour l’occasion couraient sous les bannières de leurs clubs respectifs étaient en nombre,mais aussi le GSC Blagnac (DN1) emmené par Tommy Pouget.
Le Poitevin Mickael Larpe (CC Chatres), Pierre Comet (Lescar Vélo Sports) et Tommy Pouget (GSC Blagnac) prenaient les devants vers le 70 ème kilomètre.
Malgré les efforts conjugués des coureurs du CC Marmande emmené par Yohan Soubès et , bien aidés par Ugo Ginestet (Albi Vélo Sports) et Loîc Szewe (UV Mazamet), les échappés se disputeront la gagne.
A l’expérience et sur la forme du moment, Mickael Larpe l’emporte devant Tommy Pouget et Pierre Comet.
Loic Szewe (UV Mazamet) prend la 4 ème place. Erwan Soulier termine 7 ème et Théo Matonti est 10 ème. Ce dernier, est devancé par le junior du CC Marmande Baptiste Lacroix, lequel, au terme de l’épreuve sera sacré Champion du Lot et Garonne Junior.

Mickael Larpe remporte pour la cinquième fois la Ronde de Queyran.
On ne présente plu Mickael Larpe, ce coureur au palmarès immense et qui fut professionnel en tant que stagiaire chez Agritubel en 2006 puis dans l’équipe Lille Roubaix Métropole de 2007 à 2010 sous les ordres de Cyrille Guimard.

Sa carrière a été interrompue à cause d’un problème à l’artère iliaque décelé avec retard et qui perturbera ses saisons professionnelles 2007 et 2008.
Redevenu amateur, c’est un habitué de la Ronde du Queyran. Vainqueur pour son retour à la compétition en 2012 avec le maillot de l’APOGE, il remportera les éditions 2015 et 2016 sous le maillot des Girondins de Bordeaux, en 2017 c’est avec le club de l’US Montauban qu’il connaîtra son quatrième succès.
En 2019, il est encore vainqueur pour le plus grand bonheur de son nouveau club le CC Chartres.
Le classement officiel de la Ronde Queyran 2019.
Le Borgne.